Accueil » Le guide des stations de ski des Alpes » Megève : présentation de la station

Megève : présentation de la station

« Découvert » par la baronne de Rothschild dans les années 1920, ce beau village cossu de Haute-Savoie, égrène sur les douces pentes de ses montagnes, chalets de luxe, beaux hôtels et restaurants gastronomiques. Nombreux sont même ouverts toute l’année, preuve de l’attractivité des lieux. Côté ski, même si les pistes ne montent pas très haut, les deux domaines de la station offrent plus de 400 km de pistes. Ils donnent accès à de beaux paysages, en face à face avec le massif du Mont Blanc, les Fiz et les Aravis.

Megève : présentation et situation

"Panorama, Megève, Haute-Savoie, Rhône-Alpes, France." by byb64 is licensed under CC BY-NC-SA 2.0

Avec plus de 3 000 habitants, Megève est une véritable ville de montagne, faite de beaux chalets cossus étalés sur les deux versants de son col situé entre vallée de l’Arves et le Val d’Arly. Station créée à l’initiative de la Baronne Noémie de Rothschild, Megève est également une des plus anciennes stations de ski françaises. Aujourd’hui, c’est une station qui vit à l’année et compte des restaurants et établissements hôteliers uniques dans les Alpes. Dans cette large vallée, on accède à 2 domaines skiables alpins et 3 domaines nordiques.

Megève possède également un golf, un altiport, un centre de congrès et un des plus beaux centre aquatique des Alpes. On trouvera à Megève une des plus belles offre shopping d’altitude avec des boutiques de mode, dont l’incontournable Allard. Cette marque historique de Megève fut à l’origine du fuseau en 1930 pour Émile Allais. On trouvera également ici une boutique Ladurée, des bijoutiers et des boutiques de déco, idéales pour donner une touche chalet à votre intérieur.

Megève en hiver
Megève en hiver

Entre 1 027 mètres et 2 485 mètres d’altitude, Megève est une commune de moyenne montagne où la montagne est douce. Elle a une capacité d’accueil de plus de 40 000 personnes. L’urbanisation est maintenant quasi continue entre Praz-sur-Arly, Megève, Demi-Quartier et Combloux. Ces villages stations rassemblent maintenant plus de 7 000 habitants à l’année. Megève se répartit sur plusieurs quartiers dont les principaux sont :

  • Le centre et son ambiance village
  • Le Mont d’Arbois et son côté exclusif
  • Le Jaillet et sa vue sur le village et le Mont Blanc
  • Rochebrune, sur les hauteurs du village et au départ des pistes
  • Côte 2000 et l’altiport, plus éloignés dans une vallée parralèle

Megève, terre de ski

Côté ski, Megève donne accès à 2 domaines skiables alpins reliés par navettes. D’un côté on évolue sur le domaine commun avec Combloux et la Giettaz. De l’autre, on navigue sur le mont d’Arbois, sur un domaine commun avec Saint-Gervais les Bains. Si les pistes ne montent pas très haut (2 353 mètres au plus haut des pistes mais plus généralement en dessous de 2000 mètres), l’enneigement y est plutôt convenable et les possibilités de ski assez infinies. La vue grandiose et frontale face au massif du Mont Blanc et son ski plaisir tout autant que technique sont sans doute les principaux avantages du domaine. Les pistes naviguent ici entre chalets d’alpage, forêts enchantées et restaurants d’altitude. Côté ski de fond, la station donne accès à plusieurs domaines ainsi qu’à de nombreux sentiers piétons et itinéraires raquettes.


Accéder à Megève

A 20 minutes de la sortie d’autoroute de Passy, Megève est une des stations les plus accessibles des Alpes. Elle est située à 1100 mètres d’altitude, entre la Savoie et la Haute-Savoie, en haut du Val d’Arly. Il vous faudra seulement 2h pour arriver à Megève en voiture depuis Lyon, 1h depuis Annecy et un peu moins de 6h depuis Paris. Toute l’année, des TGV relient Sallanches et Saint-Gervais au reste de la France et à Paris en 5h30 de trajet. Moins de 30 minutes en navette ou taxi sont nécessaires ensuite pour rejoindre Megève. Au final, un voyage plus confort et sensiblement aussi rapide qu’en voiture, sans bouchon, ni pollution.

Les +/ les –

  • Megève est une destination unique en France. Vivante et exclusive, il s’en dégage une ambiance urbaine et montagnarde. Ses beaux chalets, boutiques et hôtels en font un petit Saint Tropez d’altitude, un lieu à voir !
  • Si le ski à Megève est exceptionnel, la station ne se limite pas à ça ! La preuve, on y croise du monde toute l’année ! Son art de vivre, ses boutiques et son centre aquatique n’y sont pas pour rien. Ici, on se sent bien.
  • Sur un large col entre Savoie et Haute Savoie, Megève est une station et un domaine plutôt bien ensoleillés en hiver.
  • Megève est facilement accessible, autant en train qu’en voiture.
  • Situé à basse altitude (environ 1000 m), Megève peut parfois manquer de neige dans le village. Qu’à cela ne tienne, la neige est un peu plus haut sur le domaine et il y a tant de choses à faire ici !
  • Megève c’est chic… un peu trop parfois. La destination est devenue très exclusive… au point qu’on y voit une course au luxe et des choix architecturaux simplement justifiés par le fait d’utiliser des matériaux nobles. Si vous aimez la montagne authentique, vous serez sans doute déçus.
  • Il y a parfois des problèmes de pollution aux particules fines dans la vallée de l’Arve. Ce phénomène est lié à la configuration de la vallée, la présence de quelques usines, de chauffages au bois peu efficaces et à la route du tunnel du Mont Blanc. Mais ça n’enlève rien à la beauté des lieux… Faites votre part, venez en train !

Infos utiles et futiles

  • Megève a en commun avec Chamonix une construction touristique liée à la noblesse européenne. Si à Chamonix, c’est la quête du Mont Blanc et le tour des jeunes Anglais qui créera la notoriété des lieux, ici, c’est la baronne Noémie de Rothschild qui dès la fin des années 1920 envisagea de créer un lieu dédié aux loisirs hivernaux. L’avenir montrera qu’elle ne s’était pas trompée ! Il reste de cette époque le domaine du mont d’Arbois, toujours géré par la descendance des Rothschild et de nombreux « chalets du skieur », inventés pour la baronne par le jeune architecte Henry Jacques le Même. Ce dernier inventera un chalet moderne en empruntant aux fermes megèvannes leur forme et leur volume. Il crée ainsi une ferme dédiée aux loisirs. Le bâtiment est orienté au soleil et vers le paysage, avec des espaces rationnels, élégants et pratiques. On retrouve encore aujourd’hui plus de 250 chalets calqués de ce premier modèle créé pour la Baronne. Toiture à double pente, soubassement en pierre du pays, enduit blanc en rez-de-chaussée, revêtement bois pour l’étage, volets colorés, baies vitrées et fenêtres d’angle font partie des codes architecturaux de ces chalets. On retrouve également à Megève la maison-atelier de l’architecte, d’inspiration résolument moderne, construite en 1929. Elle est aujourd’hui classée aux monuments historiques.
  • Emile Allais est sans doute la personnalité Megèvanne la plus connue. Ce champion de ski du début du XXème siècle a contribué à la création de nombreux domaines skiables en France et à l’étranger. C’est également le père de l’école du ski français (les fameux ESF) et de la méthode française d’apprentissage du ski.
  • Si Megève compte aujourd’hui 3 000 habitants, la commune en comptait plus de 5 000 en 1980, une chute vertigineuse de population en 40 ans sans doute liée à la dynamique immobilière de la commune où chaque chalet vaut plus d’un million d’euros. A court terme, mieux vaut donc vendre et partir à quelques kilomètres pour s’acheter un bien plus important. A proximité, les communes de Praz sur Arly, Combloux, Saint-Gervais, Sallanches et Passy ont toutes gagné des habitants.
  • Même si l’économie de Megève est fortement liée au tourisme, la destination héberge quelques marques emblématiques liées à l’art de vivre en montagne. Ainsi, la boutique Allard est une marque de vêtements de montagne bien connue. A l’entrée de Megève, on trouve aussi la marque Storvatt, qui fabrique des saunas, spas et bains finlandais.
https://search.creativecommons.org/photos/98df9e42-c91a-49b8-8483-35f98b0f106b
Chalet d’Henry Jacques le Même à Megève par byb64, Licence CC BY-NC-SA 2.0

Le ski à Megève

Domaine Saint Gervais – Megève
115 pistes de ski36 remontées mécaniques38 km de pistes + 15 km d’itinéraire
25 pistes vertes32 pistes bleues42 pistes rouges16 pistes noires
Domaine les Portes du Mont Blanc
63 pistes de ski100 km de pistes29 remontées mécaniques
10 pistes vertes17 pistes bleues28 pistes rouges8 pistes noires

Nous l’avons vu, Megève donne accès à 2 domaines skiables alpins et 4 domaines nordiques. On y pratique un ski plaisir, lumineux, ponctué par des panoramas d’exception et de nombreux restaurants d’altitude. On accède aux domaines skiables depuis plusieurs points : Saint-Gervais, Saint-Nicolas de Véroce, Demi-Quartier, Megève Centre, Rochebrune, l’Altiport, le Jaillet, Combloux et le Giettaz. Le forfait donne également accès au beau domaine des Contamines, que certaines aimeraient relier aux pistes de Megève. A quelques kilomètres, on peut également skier sur les pistes de l’espace Diamant, qui relie Praz sur Arly aux stations du Val d’Arly et aux Saisies.

Dans le détail, on skiera à Megève :

  • Sur le domaine alpin des Portes du Mont Blanc, environ 100 km de pistes reliées à l’ouest de Megève avec Combloux et la Giettaz. Avec 27 pistes vertes et bleues et 28 pistes rouges, il offre un ski accessible à tous entre forêts et vues sur les Aravis et le massif du Mont Blanc. On skie ici sur des petites montagnes (le point culminant est à 1 930 mètres), à saute-mouton entre 3 beaux villages alpins.
  • Sur le domaine commun avec Saint-Gervais, le plus gros domaine, où on pratique un ski itinérant face au Mont Blanc entre alpages, restaurants d’altitude et forêts enneigées. On appréciera ici le ski itinérant XXL entre les villages de Saint Gervais et les différents sites de Megève.

Voir les plans des pistes

"Megève" by Sylke Ibach is licensed under CC BY-NC-ND 2.0
Le ski à Megève sur le secteur de Rochebrune Côte 2000 par Sylke Ibach, licence CC BY-NC-ND 2.0

38 kilomètres de pistes de ski de fond

Les 3 domaines de ski de fond de la station donnent accès à 40 km d’itinéraires aux amoureux du skating ou du classique. On retrouvera 18 km de pistes à la Livraz – Cote 2000 (vers l’altiport), le principal site de la station, 10 km de pistes au niveau du golf du mont d’Arbois, 5 km de pistes à Odier (reliés à Combloux). Un itinéraire de liaison damé mixte de 15 km relie le golf du mont d’Arbois, le Bettex et Saint-Nicolas de Véroce à Saint Gervais. Un bel itinéraire en balcon plutôt ensoleillé qui oscille entre 1400 et 1500 mètres d’altitude sur le flanc nord du mont d’Arbois.

Plusieurs itinéraires de ski de randonnée permettent également d’aborder la montagne différemment, en montée et en toute sécurité. Le domaine des portes du Mont Blanc s’en est fait une spécialité avec pas moins de 12 itinéraires balisés.

Les piétons et amateurs de raquettes ne seront pas en reste avec 16 itinéraires piétons damés et balisés au niveau du village et sur les hauteurs. 4 itinéraires raquettes permettent également d’accéder à l’altitude en mode into the wild.

A voir, à faire à Megève

Megève en hiver

Megève est une des rares stations de ski des Alpes où on ne vient pas que pour le ski. Art de vivre, shopping, gastronomie, bien-être, grand air… Il y a beaucoup de raisons de venir ici. Preuve en est : l’hiver ici n’est qu’une saison parmi d’autres. Comme à Chamonix, qu’on vienne en été, au printemps, en hiver ou en automne, il y a ici tout le temps de l’activité.

Si vous voulez bouger, Megève est au cœur d’un territoire merveilleux :

  • A deux pas, située de l’autre côté du mont d’Arbois, on se rend à Saint-Gervais, authentique station thermale au accents arty. Là-bas, on aimera particulièrement le Spa Thermal du Fayet, géré par L’Oréal, et les œuvres d’art que l’on retrouve dans toute la ville.
  • En face, au plateau d’Assy, on admire les sanatoriums (conçus par Henri Jacques le Même entre autres) et les œuvres de Chagall, Picasso et Calder que l’on retrouve sur la route et à l’église du plateau.
  • Plus loin, on peut partir à la journée découvrir Chamonix ou Genève. Monter à l’aiguille du Midi reste un must très apprécié pour tutoyer le Mont Blanc. Saint-Gervais et Chamonix disposent également de chemins de fer touristiques à crémaillères très appréciés.

3 incontournables de Megève

Parmi les incontournables de Megève en dehors du ski, on retiendra notamment :

  • Les calèches du centre-ville : C’est un élément incontournable du village de Megève. Dans son centre commerçant, où l’on retrouve de belles boutiques, pâtisseries, bars, restaurants et un sapin grandiose sui trône devant l’église, on trouve le rendez-vous des taxis locaux. Et ici, les taxis sont des traineaux tirés par des chevaux. Pour rejoindre un endroit ou simplement visiter le centre-ville, les calèches de Megève sont un des incontournables de la destination.
  • Le Palais de Megève : Rénové il y a quelques années, le palais des sports est devenu le Palais, un lieu dédié au sport, à des expositions et à votre bien-être. L’espace aquatique et balnéo est un des plus beaux des Alpes. On y trouvera également une patinoire, une salle d’escalade et un espace fitness.
  • La gastronomie et l’art de vivre sont indissociables de Megève. Non seulement le village compte certains des plus beaux hôtels des Alpes mais en plus, on y trouve plusieurs adresses gastronomiques. Le Flocon de Sel est ainsi un des rares restaurants 3 macarons d’altitude. La maison Sibuet, qui gère notamment les Fermes de Marie ont créé ici une ligne de cosmétique appelée Pure Altitude. On y retrouvera notamment une crème de jour à l’edelweiss ou à l’arnica.

Où dormir à Megève ?

Megève a une offre d’hébergements assez complète même si on risque de peiner à trouver de l’entrée de gamme. On trouve en effet ici de très beaux hôtels et des hôtels de luxe, des chalets à louer mais peu de résidences de tourisme. Pour loger moins cher, on peut envisager de résider aux alentours : Combloux, La Giettaz, Praz sur Arly ou Saint Gervais.

  • Le village compte 28 hôtels, 4 hôtels 1 et 2 étoiles, 7 hôtels 3 étoiles et 16 hôtels de luxe. Comme ailleurs, l’offre tend à monter en gamme ici. Dernier en date, le Four Seasons Mont d’Arbois, au domaine Rothschild, est sans doute le plus luxueux des Alpes. Comptez 1500 € la nuit en février. Le Flocon de Sel est l’adresse Relais & Château d’Emmanuel Renaut, chef triplement étoilé au guide Michelin. Son chalet est situé sur les hauteurs, entre Megève et Praz sur Arly. Mamie Megève est un nouveau 4 étoiles de la station à la déco chic et rétro situé sur les hauteurs du village. Les Fermes de Marie sont incontournables de l’art de vivre de Megève. Non loin du centre, cet établissement 5 étoiles avec piscine et spa propose des chambres à l’esprit montagne dans plusieurs chalets entourés d’un beau jardin. L’Alpaga est un beau chalet moderne 5 étoiles avec vue sur le Mont Blanc et un restaurant gastronomique étoilé. Enfin, Les Cimes est un boutique hôtel familial situé proche du centre-ville, sans doute la meilleure adresse bon marché de la station.
  • Côté résidence de tourisme, il y en a peu à Megève. Les Portes de Megève est une magnifique résidence moderne ouverte sur la montagne située à Praz sur Arly sur la route de Megève. Dans un esprit épuré au design scandinave, on peut y louer 16 chalets et 7 appartements pour 4 à 15 personnes. Enfin, à deux pas du centre, Les Loges Blanches est une résidence avec piscine extérieure chauffée avec 61 chambres et suites équipées avec kitchenette et coin cuisine. La résidence VVF la Belle aux Bois propose des appartements en location à tarifs accessibles.
  • Côté locations de chalets et appartements, l’offre est pléthorique. On la retrouvera sur les sites de location chez les particuliers comme Chalet Montagne Megève ou dans les agences immobilières de la station.

Les stations similaires

Ambiance urbaine, chic et montagnarde… Megève n’a pas son pareil en France. On retrouvera le même aspect chic et urbain à Chamonix ou à Saint Gervais. Val d’Isère, a quelque chose de chic et montagnard mais elle est très tournée vers le ski et très saisonnière. Côté gastronomie, Courchevel possède plusieurs hôtels-restaurants classés au Michelin, un domaine skiable XXL mais la station présente un esprit plus bling-bling et n’est luxueuse qu’en hiver. On trouve quelques villages chics et confidentiels dans les Alpes comme Saint Nicolas de Véroce ou Hauteluce. A l’étranger, notamment en Suisse, on retrouvera quelques villes dans le même esprit, notamment Zermatt en Suisse, ou Courmayeur en Italie.

Pour aller plus loin :

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Ce contenu vous plait ? Recevez gratuitement chaque semaine la newsletter d'Alti-Mag : les derniers articles publiés sur le site directement dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Retour haut de page