Accueil » Le guide des stations de ski des Alpes » Manigod : présentation de la station

Manigod : présentation de la station

Située entre le col de la Croix Fry et le col de Merdassier, en surplomb de La Clusaz, Manigod donne accès aux 130 km de pistes de son domaine commun avec La Clusaz et aux 17 km de pistes de ski de fond du massif de Beauregard. Depuis Beauregard, la vue sur le massif du Mont Blanc à travers le col des Aravis est une vraie merveille. Cet authentique village aux chalets dispersés où est produits des reblochons fermiers ne possède pas réellement de centre mais quelques beaux établissements dont La Maison des Bois de Marc Veyrat.

Manigod : Présentation et situation

Terre de production du reblochon fermier, Manigod est un authentique village de montagne situé entre Thônes et le col de la Croix Fry. Si le village est situé sur le versant sud, la station, elle, est située autour du col de la Croix Fry (1477 m). D’un côté, sur le massif de Beauregard, on trouve le domaine de ski de fond de Beauregard. De l’autre côté, une petite station donne accès aux pistes du domaine de Merdassier, relié aux pistes de La Clusaz (130 km de pistes). Autour, le paysage est grandiose : les combes et crêtes des Aravis dessinent un paysage grandiose avec dans le panorama : Mont Charvin, massif de l’Etale, Pointe de la Tournette et massif du Mont-Blanc.

Depuis quelques années, Manigod s’est spécialisé dans ski de nuit : 8 pistes éclairées jusqu’à 21h les week-ends hors vacances scolaires et la semaine en vacances scolaires. C’est avec le Collet d’Allevard un des plus grands domaines de ski de nuit des Alpes. Si le massif de Beauregard est un paradis du ski de fond, c’est aussi un espace propice à la raquette à neige. Au départ du col de la Croix Fry, de nombreuses balades sont possibles à l’assaut des sentiers tracés avec le Mont-Blanc en perspective.

La station de Manigod est située à environ 40 minutes de la sortie d’autoroute d’Annecy, en surplomb de Thônes et de La Clusaz. Elle est située à 1h40 de Chambéry et 2h10 de Lyon. Depuis Paris, il vous faudra 5h20 de route pour rejoindre Manigod depuis le périphérique en temps normal. Depuis la gare d’Annecy, des bus permettent de rejoindre Thônes, puis Manigod avec les navettes des Aravis.

Les +/ les –

  • Manigod est un village authentique situé dans le cadre grandiose des Aravis
  • On déguste ici sans doute les meilleurs reblochons des Alpes. Rentrez dans les fermes et achetez un bon reblochon fermier. Vous l’achèterez 5 à 6 € la pièce.
  • Grâce à sa liaison avec La Clusaz, Manigod propose un domaine skiable de qualité et conséquent : 130 km de pistes et 16 km de ski de fond
  • Manigod est petit et peu commerçant. Juste ce qu’il faut. Ceci n’empêche pas la station d’avoir quelques belles adresses. Par ailleurs, la Clusaz, toute proche est très commerçante.
  • Pourtant située à 1500 mètres d’altitude, la station peut manquer de neige, surtout en début de saison. Toutefois, toutes les années sont différentes.
Manigod et le massif de l’Etale, Thierry Milherou

Infos utiles et futiles

  • La commune de Manigod s’étend de 719 mètres d’altitude, au niveau de Thônes à 2483 mètres d’altitude au sommet de l’Etale.
  • Manigod compte 1004 habitants qui habitent principalement en chalets. En 2010, la commune a retrouvé son niveau des années 1920, moment d’un fort exode rural qui porta la population à 508 habitants en 1975. C’est notamment le tourisme, avec la création de la station en 1976, qui a permis à la commune de retrouver sa population d’avant.
  • Le nom de la commune proviendrait de « Manigwald » qui voudrait dire « beaucoup de forêt » selon Wikipédia.

Le ski à Manigod

33 pistes de ski18 remontées mécaniques130 km de ski alpin30 km de ski de fond
7 pistes vertes12 pistes bleues29 pistes rouges7 pistes noires

125 km de pistes communes avec la Clusaz, 85 pistes réparties sur 5 massifs… Le domaine skiable alpin de Manigod a tout pour plaire ! Sillonnant entre les combes et les crêtes des Aravis, ses pistes offrent des paysages de rêve pour les amateurs de montagne. Si le pied des pistes de La Clusaz peut parfois manquer de neige à 1200 mètres d’altitude, ce sera toutefois moins le cas sur la partie Manigod (1500 mètres d’altitude). Le domaine conviendra à tous les niveaux de ski. Il est principalement composé de pistes de ski bleues et rouges. Quelques petites pistes vertes permettrons aux débutants de se familiariser avec la pente.
Voir le plan des pistes

Côté ski de fond, le massif de Beauregard héberge 15,8 km de pistes de ski de fond en balcon face à la chaîne des Aravis et au massif du Mont-Blanc. Les pistes sont situées entre 1475 mètres d’altitude et 1667 m au sommet du massif. L’enneigement y est généralement bon. Non loin, à La Clusaz, le domaine des Confins et une référence nationale avec 63 km de pistes reliées également au domaine du Grand Bornand.
Voir le plan des pistes de fond

A voir, à faire à Manigod

On vient à Manigod principalement pour ses paysages et pour le ski. Vous l’aurez compris, le massif de Beauregard est particulièrement propice aux sorties en raquettes ou en ski de fond.

Mais Manigod (et La Clusaz, toute proche), c’est aussi une certaine idée de l’art de vivre à la montagne avec des belles adresses : hôtels, chalets, adresses gastronomiques et bien-être, artisans et producteurs passionnés.

Photo : Thierry Milherou

En dehors du ski, voici quelques pistes pour goûter à l’aspect art de vivre de la destination :

  • Tester tous les reblochons de la vallée ! 5 fermes labellisées “Saveurs des Aravis” commercialisent leurs reblochons en direct. Directement dans la station, c’est la ferme de l’Etale qui commercialise son propre fromage, produit sur place. Dans les communes limitrophes, vous pouvez également acheter du reblochon à La Clusaz et à la coopérative de Thônes.
  • Dans le hameau de “La Fruitière”, Laurence André crée des céramiques vernies très esthétiques que vous aurez plaisir à ramener de vacances. A deux pas du village de Manigod, Lo Garajo est un café concept store inventif apprécié de la clientèle. En un même endroit, vous retrouverez une épicerie d’inspiration italienne, un bar / espace coworking et une boutique de déco. Ambiance loft et déco industrielle à la montagne. Le top !
  • Manigod est également l’endroit où Marc Veyrat a décidé d’installer son hôtel et restaurant gastronomique doublement étoilé par le guide Michelin. Réservez à l’avance dans ce restaurant qui ne reçoit (presque) que des critiques positives !

Où dormir à Manigod ?

Manigod est une petite station village avec une offre d’hôtellerie restreinte mais de qualité. On trouvera à Manigod tous les types de logements que l’on souhaite : des appartements de petites capacités (à la station) ou des chalets entiers à louer. Quelques beaux hôtels également sont situés au col de la Croix Fry.

Les stations similaires

Manigod est une petite station village authentique et familiale reliée à un beau domaine skiable. Pour trouver une station de ski similaire, on peut prendre la direction d’Hauteluce, de Bonneval-sur-Arc ou de Serre Chevalier.

Pour aller plus loin :
Rechercher une location sur Booking.com
Rechercher un appartement ou un chalet sur Chalet Montagne
Voir le site de la station

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :