Accueil » Le guide des stations de ski des Alpes » Les Saisies : présentation de la station
Les Saisies - Le Manant

Les Saisies : présentation de la station

Sur un large plateau entre le Beaufortain et le Val d’Arly, les Saisies est une station familiale composée d’immeubles à l’esprit chalet. Grand domaine alpin et grand domaine nordique, Les Saisies est une des rares stations qui s’adresse autant aux amateurs de ski de fond qu’aux amateurs de ski alpin. Vue sur le Mont Blanc, enneigement de qualité, multiactivités et beaux hébergements sont les forces de la destination.

Les Saisies : Présentation et situation

Le Signal des Saisies

Les Saisies est une station de taille moyenne située sur un large plateau ensoleillé, autour du col éponyme. Directement relié aux 192 km de pistes de ski alpin de l’Espace Diamant, Les Saisies offre également 120 km de pistes de ski de fond créées pour les jeux olympiques d’Albertville de 1992. Ces dernières parcourent le mont Bisanne entre 1650 et 1720 m d’altitude. Entre forêts et plateaux ensoleillés, ce domaine haut de gamme est un des plus beaux des Alpes. On y trouve des parcours tracés de 3 km à 22 km.

La station est plutôt étendue se compose de plusieurs sites :

  • La station elle-même s’étend sur 1,5 km du col des Saisies aux Carrets, en amont et en aval de l’avenue des J.O. Les départs de ski alpin se trouvent tout au long de cet axe.
  • Le quartier de La forêt, sur la route de Bisanne, se compose de résidences dans un cadre forestier.
  • Bisanne 1500 est une petite station de ski exposée au soleil sur les flancs du Mont Bisanne.
  • Hauteluce est un très beau village en balcon du Beaufortain. Au bout de la vallée d’Hauteluce, on accède également aux pistes des Contamines. Voir notre présentation d’Hauteluce.

Tous ces sites sont reliés par navettes gratuites en saison.

Accéder aux Saisies

Les Saisies est située à seulement 40 minutes d’Albertville, gare TGV et sortie d’autoroute la plus proche. On y accède, soit par la route de Beaufort, soit par la route de Flumet et le col des Saisies. En voiture, il vous faudra 1h20 pour atteindre la station depuis Chambéry, 1h40 de Grenoble, 2h10 de Lyon et 6h15 depuis Paris. Notez que des navettes relient Les Saisies à la gare d’Albertville tout l’hiver… Venir en train en hiver est sans doute une option plus agréable et durable que de venir en voiture individuelle.


Les +/ les –

  • Malgré ses airs de village, Les Saisies manque d’un centre historique. Sa grande rue est également assez circulée. Si vous préférez les ambiances village, vous pouvez opter pour Hauteluce. Pour être au calme, optez pour la forêt ou pour Bisanne 1500.
  • Les pistes des Saisies ne dépassent pas 1 940 m d’altitude. A certaines périodes, ça ne suffit pas à garantir un bon enneigement. Pour autant, Les Saisies est situé dans un endroit où la neige est généralement abondante.

Infos utiles et futiles

  • La station des Saisies est située sur la commune d’Hauteluce. Bisanne 1500 est située à Villard sur Doron. Le domaine s’étend sur les communes d’Hauteluce, de Villard sur Doron, de Crest Voland et de Cohennoz. Selon Savoie Mont-Blanc, Hauteluce a une capacité d’accueil de 17 582 personnes, principalement situés aux Saisies.
  • Le nom des Saisies viendrait de Saix et Saxe dans l’ancien français, qui signifie pays de pierre. Difficile à comprendre quand on voit ce bel alpage en été.
  • Le tourisme s’est développé de manière précoce au col des Saisies. Il daterait de 1936 avec la création du premier Chalet-Hôtel et des premiers cours de ski par un moniteur d’origine autrichienne. Ce dernier développera la station en créant la première école de ski et les premières remontées mécaniques. En 1950, la route du col des Saisies ouvre. Elle intègre la route des Grandes Alpes. En 1961, les communes support des Saisies s’unissent pour créer la station de ski. Au début des années 2000, l’espace Diamant relie le domaine des Saisies aux domaines du Val d’Arly.
  • Depuis plusieurs années, les Saisies pratique le snowfarming sur le domaine nordique. Cette technique consiste à conserver une grande quantité de neige artificielle sous des copeaux de bois en vue de lancer la saison d’hiver plus tôt. Dès le 11 novembre, la station ouvre ainsi une boucle de 2 km de pistes, en espérant que la neige naturelle prenne rapidement le relais.

Le ski aux Saisies

Vue sur le domaine de Bisanne
Vue sur le domaine de Bisanne
2 domaines skiables
Espace Diamant158 pistes192 km de ski alpin88 remontées mécaniques
10 pistes vertes29 pistes bleues16 pistes rouges6 pistes noires
Domaine nordique des Saisies17 pistes120 km de pistes

Aux Saisies, on skie sur l’Espace Diamant, un domaine relié aux stations du Val d’Arly. Vous pouvez également n’acheter que le domaine des Saisies si vous skiez tranquillement. Concernant l’Espace Diamant, il relie 6 stations villages du Beaufortain au Val d’Arly sur plusieurs massifs et 192 km de pistes. Familial et très ouvert, le domaine est propice à un ski itinérant, à saute massif.

Sur la commune d’Hauteluce, vous pouvez également accéder aux pistes des Contamines, vous rejoindrez le domaine par 2 navettes gratuites en hiver. En voiture, le départ des pistes de Belleville s’atteint en 20 minutes. Au pied du col du Joly, une télécabine vous propulse sur le domaine des Contamine pour un ski nature, face au Mont-Blanc. Avec 120 km de pistes, le domaine des Contamines est grand et diversifié. Il est plus technique que celui des Saisies avec 59% des pistes rouges ou noires.
Voir le plan des pistes des Saisies
Voir le plan des pistes des Contamines

Un domaine nordique Olympique

Côté ski de fond, le domaine des Saisies s’étend sur 120 km de pistes sur le mont Bisanne. On y accède depuis le col des Saisies. Le ski s’y pratique principalement en forêt, sauf sur le haut du domaine (secteur palette, à 1750 mètres) où on longe le secteur alpin. Les pistes sont de qualité, larges et bien damées. Elles héritent en effet des tracés mis en place à l’occasion des Jeux Olympiques de 1992 où les Saisies a accueilli les épreuves nordiques. 13 tracés sont proposés au départ des Saisies ou du Lachat (Crest-Volland) allant de 1 km à 22 km. Cette dernière boucle, la Raphaël Poirée, propose un beau tour du domaine sur 22 km pour 460 m de dénivelé positif.
Voir le plan des pistes

Ski de fond les Saisies
Départ des pistes de ski de fond aux Saisies

A voir, à faire aux Saisies

Ski, multiactivité, balades et détente sont les maîtres-mots des vacances aux Saisies. Côté balades, la station dispose ainsi de 20 km de sentiers piétons balisés et sécurisés et de 45 km d’itinéraires raquettes. 3 télésièges sont accessibles aux piétons.

La station a ouvert il y a quelques années un centre aquasportif de 5 000 m². Il est composé d’un espace aqualudique, d’un espace bien-être et d’un espace sports. On y retrouvera notamment un bassin ludique, des couloirs de nage à contre-courant, des jacuzzis, sauna, hammam, mais aussi une salle multisport de 800 m² et un mur d’escalade…

La Mountain Twister est une luge sur rail toute saison, sorte d’attraction de pleine nature à tester pour faire monter l’adrénaline.

Aux Saisies, on produit le fromage beaufort, prince des gruyères, mais également du reblochon. La coopérative du Beaufortain dispose d’un grand magasin au centre des Saisies. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez également assister à la fabrication du beaufort, directement à la coopérative, à l’entrée du village de Beaufort (20 minutes de route).

Où dormir aux Saisies ?

Villages Club, hôtels, résidences et chalets, on trouve tous les types d’hébergements aux Saisies. Seuls les hôtels de luxe sont absents mais on pourra les remplacer aisément par un beau chalet avec services.

  • On trouve 3 hôtels aux Saisies et un à Hauteluce. Le Véry est un beau 2 étoiles à l’esprit chalet du cœur de la station. On peut y louer des chambres en pension complète ou en demi-pension. Au départ des pistes d’Hauteluce, on aime également la Ferme du Chozal est un bel hôtel familial et une table gastronomique de choix dans le Beaufortain. L’hôtel 4 étoiles propose également des appartements hauts de gamme situés dans une résidence aux pieds de pistes, à 2 pas de l’hôtel.
  • Côté Club, Belambra Les Embrunes est un village club situé au cœur de la forêt où vous pouvez loger en pension complète, demi-pension ou en location simple. Sur les hauteurs de la station, MMV les Chalets des Cimes est une résidence avec clubs enfants, piscine intérieure chauffée et Spa.
  • Les Saisies possède une dizaine de résidences récentes de qualité. Les Chalets d’Emeraude sont situés à 600 mètres du centre. Ces appartements modernes avec balcon exposés sud donnent accès à une piscine intérieure et à un spa. La résidence MGM Amaya dispose de 44 appartements du 2 au 5 pièces, d’un Spa Montagnes du Monde® et d’un espace bien-être avec piscine, sauna, hammam, jacuzzi et salle de fitness. A Hauteluce, la résidence Lagrange Les Chalets du Mont Blanc est parfaitement intégrée au village et souvent bien plus abordable que les tarifs des Saisies. Ses quelques chalets reliés par des galeries donnent accès à une piscine commune couverte. Les appartements donnent sur le village et la montagne avec de larges balcons avec vue sur le massif du Mont Blanc.
  • Station ancienne, on trouve aux Saisies de nombreuses locations d’appartements et de chalets. Légèrement en surplomb du village d’Hauteluce, le Chalet Nantailly est une perle de décoration et d’art de vivre à la montagne. Cet éco-gite de groupe pour 10 à 15 personnes a connu son heure de gloire dans la presse déco et également à la maison France 5.

Les stations similaires

Station de ski ensoleillée avec un domaine XXL, Les Saisies pourrait en bien des points se rapprocher de la Rosière, station au domaine franco-italien situé en balcon de la vallée de la Tarentaise. Néanmoins, La Rosière ne possède pas de domaine nordique. Pour retrouver un domaine nordique XXL, prenez la direction de Savoie Grand Revard, La Clusaz, Autrans, Villard de Lans ou Bessans.

Pour aller plus loin [liens externes] :

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Ce contenu vous plait ? Recevez gratuitement chaque semaine la newsletter d'Alti-Mag : les derniers articles publiés sur le site directement dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Retour haut de page