Accueil » Le guide des stations de ski des Alpes » Les Arcs : présentation de la station

Les Arcs : présentation de la station

immeuble à Arc 1600

Entre 1600 m et 2000 mètres d’altitude, les divers sites des Arcs donnent accès à un des plus beaux domaines des Alpes : Paradiski et ses 425 km de pistes. Conçue par Charlotte Perriand et l’atelier d’architecture en montagne, la station cultive un urbanisme et une architecture unique face à de splendides couchers de soleil. C’est également, avec son funiculaire, la seule station de ski, directement reliée à Paris “skis aux pieds” avec le TGV. Les sites des Arcs partagent également le même domaine skiable avec Peisey Vallandry et Villaroger. Le domaine skiable culmine à 3226 mètres, sur le glacier de l’Aiguille Rouge.

Les Arcs : Présentation et situation

Les Arcs est une station de ski répartie en 6 sites, gravitants autour des massifs de l’Aiguille Rouge et de l’Aiguille Grive. Toutes sont des stations piétonnes, l’accès en voiture est d’ailleurs payant dans certaines stations.

  • Arc 1600 : c’est le premier site historique des Arcs et sans doute le plus abouti et diversifié. On y trouve en même temps un Club Med géant ouvert il y a 2 ans, des chalets pointus au charme incroyable et l’essence même des Arcs : des bâtiments modernes, bardés de bois, adaptés à la pente. Si tout n’a pas forcément parfaitement vieilli, une visite architecturale open-mind s’impose ! C’est cette station qui est reliée à la vallée par le funiculaire.
  • Arc 1800 est le principal site des Arcs. On y trouve la piscine et les principales activités, dont une piste de luge mise en scène plutôt sympathique. Ici aussi, les bâtiments sont emblématiques de l’influence de Charlotte Perriand et de l’Atelier d’Architecture en Montagne.
  • Arc 2000 : Plus imposant et plus sportif, Arc 2000 est plus éloigné d’Arc 1600 et Arc 1800, sur le versant est de la montagne.
  • Arc 1950 : Dernier né des sites des Arcs, Arc 1950 se trouve juste en dessous d’Arc 2000. La station cultive une ambiance village avec ses résidences de tourisme organisées autour de ruelles et places enneigées. Son architecture d’inspirations alpines diverses lui donne des airs de Disneyland, assez plaisant lorsqu’on est en vacances. Créé par les Canadiens d’Intrawest, le site est maintenant majoritairement géré par Pierre & Vacances.
  • Bourg-Saint-Maurice : C’est la commune support mais aussi la capitale de Haute-Tarentaise. Bourg Saint Maurice est située à 1000 mètres d’altitude et directement reliée aux pistes par un funiculaire. On trouve à Bourg quelques résidences et hôtels de qualité. En plus de l’accès aux Arcs, loger à Bourg-Saint-Maurice permet de découvrir les domaines skiables alentour : La Rosière, Tignes, Val d’Isère notamment.
  • Villaroger : Petit village relié aux pistes des Arcs, Villaroger ne possède pas de résidences mais des chalets et locations chez l’habitant. C’est le plus authentique des sites des Arcs.
Vue sur le Mont Blanc depuis Arc 1950 par Dmitry A. Mottl, licence CC BY-SA 4.0

Skier aux Arcs, c’est tester ce qui se fait de mieux en France en la matière : des remontées mécaniques récentes, des pistes larges et damées comme un billard et une vue sur le Mont Blanc magnifique. Les pistes sont majoritairement exposées nord-ouest et font face à de magnifiques couchers de soleil. Pour skier au soleil le matin, on prendra la direction d’Arc 2000 et les quelques pistes desservies par l’Arcabulle. L’après-midi, l’il faudra skier côté Aiguille Rouge, Arc 1600, Arc 1800 et Peisey Vallandry.

Les Arcs est située à 1h40 de Chambéry, 1h50 de Grenoble, 2h30 de Lyon et 6h30 de Paris en voiture. On y accède par l’autoroute A43 en sortant à Moûtiers. Il vous faudra ensuite 45 minutes pour rejoindre Bourg-Saint-Maurice et Les Arcs, en surplomb. Notez que pour rejoindre Arc 2000, il vous faudra 20 minutes de plus. Pendant les vacances de Noël et de février, le temps de trajet sera sensiblement plus long, les stations de la Tarentaise attirant souvent les bouchons. Toutefois, notez que des navettes relient les Arcs à la gare de Bourg-Saint-Maurice tout l’hiver… Un choix plus agréable et durable que de venir en voiture individuelle.

Les +/ les –

  • Les Arcs, c’est un ski infini dont les pistes sont reliées à Peisey et La Plagne. Avec les stations de Tignes, Val d’Isère et des 3 Vallées, Les Arcs propose ce qui se fait de mieux en matière de ski.
  • Le domaine manque rarement de neige du fait de son altitude élevée et l’orientation de ses pistes.
  • Les Arcs se trouve face à de très beaux couchers de soleil (surtout côté Arc 1600 et Arc 1800) et face au mont Blanc.
  • L’architecture des Arcs est une page d’histoire à ciel ouvert. C’est passionnant, même si, il faut l’avouer, ça n’a pas toujours bien vieilli !
  • Témoin de la doctrine architecturale des années 60/70, les Arcs possède parfois des logements trop petits, à l’image du studio-cabine. Heureusement, les appartements rénovés offrent des espaces remis à jours comme cet appartement rénové dans l’esprit Perriand ou ceux-ci, dans un esprit plus récent et coloré.
  • A flanc d’une large vallée, les Arcs propose une ambiance sans doute plus monotone que certaines stations. En contrepartie, les couchers de soleil y sont grandioses.
  • La liaison avec la Plagne ne se fait pas par les pistes mais par un téléphérique qui fait le rôle de métro pour passer d’un domaine à l’autre. C’est un domaine relié au sens propre du terme.

Infos utiles et futiles

  • Si Arc 1600 est bien situé à 1600 mètres d’altitude, les autres noms de stations ont une toponymie moins corrélée à leur altitude. Arc 1800 se trouve ainsi entre 1700 et 1800 mètres d’altitude, Arc 2000 à 2150 mètres et Arc 1950 à un peu plus de 2050 mètres d’altitude.
  • Arc 1950 est une des urbanisations touristiques les plus récentes de France. Elle date de 2003 et est l’œuvre d’Intrawest, un groupe canadien. Il est composé de résidences de tourisme haut de gamme et d’un hôtel de luxe. Si le choix architectural s’écarte de l’histoire des lieux en bâtissant un décor de théâtre, il faut avouer que les lieux sont agréables.

Le ski aux Arcs

258 pistes de ski130 remontées mécaniques425 km de ski alpin2 boucles de ski de fond
18 pistes vertes129 pistes bleues77 pistes rouges34 pistes noires

Reliés à La Plagne par un téléphérique (le Vanoise Express), les sites des Arcs donnent accès au 2ème plus grand domaine skiable de France (Paradiski). C’est un domaine peu adapté aux débutants avec peu de pistes vertes mais de nombreuses pistes bleues. Un parcours de progression a été créé à cet effet à Arc 1800 pour permettre rapidement aux débutants d’accéder aux pistes bleues. Les amateurs de ski s’y feront plaisir avec pas moins de 129 pistes bleues, 77 rouges et 34 pistes noires. 70% des pistes se trouvent au-dessus de 2000 mètres, ce qui confère au domaine un bon enneigement. On pourra si on le souhaite skier d’une traite entre 3226 mètres et 1200 mètres en une seule descente sur le secteur Arc 2000 / Villaroger.


Avec la liaison par téléphérique, il faudra considérer le domaine de La Plagne comme un espace d’excursion pour découvrir d’autres pentes. Attention toutefois aux horaires de retour ! Si vous souhaitez beaucoup graviter entre les 2 domaines, privilégiez une location à Arc 1800 ou à Peisey Vallandry.

Voir le plan des pistes

Côté activités hors ski, Les Arcs propose quelques activités, même si on y vient principalement pour le ski. On retrouvera par exemple deux pistes de luge géantes dont une sonorisée. Côté ski de fond, il faudra prendre la direction de Peisey Vallandry et ses 43 km de pistes. Les espaces naturels et la forêt sont également parfaitement propices à la pratique de la raquette.

A voir, à faire aux Arcs

Très orienté ski, la station offre quelques alternatives au ski intéressantes. Plutôt moderne et branchée, la station possède des spas et profs de yoga. De quoi se reconnecter à l’essentiel pendant que les autres dévalent les pistes. Parmi les spas de la station, le Deep Nature (Arc 1950) et le Nama Spring (Arc 1800) sont de conception récente et offrent de belles prestations.

Côté Archi, des visites sont organisée toute la saison d’hiver pour mieux comprendre l’intention des créateurs des Arcs. De quoi se faire du bien et se cultiver en vacances.

On pourra également repartir avec une bonne part de Beaufort, le prince de gruyères fabriqué ici dans la vallée. Une coopérative se trouve à Bourg Saint Maurice, avec plusieurs magasins dans les sites des Arcs.

Où dormir aux Arcs ?

Difficile de ne pas trouver chambre à son goût aux Arcs tant la gamme d’hébergement est large ! Des locations de particuliers en passant par les hôtels 5 étoiles, clubs de vacances et résidences, la station est assez complète ! On trouvera même quelques beaux chalets, notamment vers Arc 1600.

  • Côté hôtels, la station possède une quinzaine d’hôtels du 2 au 5 étoiles. A Arc 2000, le Taj-I Mah est l’unique 5 étoiles de la station. Il est skis aux pieds. Plus bas, un peu à l’écart d’Arc 1800, les chalets de l’Aiguille Grive est un hôtel 4 étoiles récent construit dans l’esprit de la station. Également 4 étoiles mais plus grand, très bien noté et doté d’une piscine, le Mercure d’Arc 1800 propose de très belles prestations en demi-pension. A Bourg-Saint-Maurice, non loin du funiculaire, le Base Camp Lodge un des derniers nés de la station. Hôtel hybride, fun et dynamique, il est également plus accessible financièrement que les hôtels d’altitude.
  • Les Arcs possède de nombreuses résidences de tourisme. On aimera notamment la toute récente résidence Edenarc, basée à Arc 1800. Au coeur de Bourg-Saint-Maurice, la résidence CGH le cœur d’Or est une belle résidence avec piscine dont les prix sont quasiment moitié inférieurs à ceux des sites d’altitude.
  • Les Arcs est une station ancienne. On y retrouve donc de nombreuses locations chez des particuliers ou gérées par des agences immobilières. Comme souvent dans ce domaine, on trouvera tous les prix et toutes les qualités. On aime particulièrement ce chalet pointu, typique de la modernité des Arcs, à louer entre 1650 € et 4450 € la semaine. On trouve de nombreux autres chalets aux Arcs sur le site de Chalet Montagne mais aussi des appartements plus abordables comme ce bel appartement pour 4 personnes loué entre 540 € et 1199 € par semaine.
  • Côté tout compris, on trouve plusieurs clubs de vacances aux Arcs : 2 Clubs Med (dont un flambant neuf), un Village Club du Soleil, 3 Belambra et 2 hôtels Club MMV. Tous deux situés à Arc 2000, les villages club MMV proposent des prestations en pension complète avec option All Inclusive. Bellambra est présent dans chaque site des Arcs : Arc 1600, Arc 1800 et Arc 2000. Au Belambra d’Arc 2000, que vous veniez en pension complète ou en demi pension, le forfait de ski est inclus dans le prix.

Les stations similaires

Les Arcs est une grande station à l’architecture engagée. Si vous y aller pour le côté arty et archi, Avoriaz et Flaine peuvent y ressembler mais avec un domaine skiable moins abouti. Si vous y allez pour les pistes XXL, Tignes, Val d’Isère, La Plagne et Val Thorens s’en rapprochent.

Pour aller plus loin :

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Ce contenu vous plait ? Recevez gratuitement chaque semaine la newsletter d'Alti-Mag : les derniers articles publiés sur le site directement dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Retour haut de page