Au cœur du Beaufortain, le village d’Hauteluce est une vraie merveille. Quelques beaux chalets blottis autour d’une église baroque resplendissante, le tout avec vue sur le massif du Mont-Blanc qui dépasse au-delà du col du Joly… L’endroit possède aussi son côté chic et moderne : hôtels de charme, pâtisserie haut de gamme, salon de thé, boutique déco & bar à soupe bio…
Découvrir aussi Hauteluce en été
Hauteluce : Présentation et situation

Hauteluce est la principale commune support des Saisies, station de taille moyenne située un peu plus haut sur un plateau ensoleillé. Le village originel a conservé tout son charme : chalets, église baroque (photo ci-contre), quelques commerces (juste ce qu’il faut) et quelques belles adresses gastronomiques… Dans les beaux paysages du Beaufortain, entre forêts et alpages, le massif du Mont-Blanc dépasse au bout de la vallée, derrière le col du Joly.
Directement relié aux 192 km de pistes de ski alpin de l’Espace Diamant, Hauteluce partage également un second domaine skiable avec Les Contamines et ses 120 km de pistes. Côté nordique, Les Saisies (rapidement relié en navette depuis Hauteluce) offre 120 km de pistes qui datent des jeux olympiques d’Albertville de 1992. Des pistes larges et bien entretenues entre forêts et hauts plateaux. Dans ce petit village, à l’ambiance authentique, le ski XXL reste toutefois à taille humaine, moderne, mais loin des usines à ski de la vallée voisine.
Hauteluce est située à seulement 30 minutes d’Albertville, gare TGV et sortie d’autoroute la plus proche. En voiture, il vous faudra 1h pour atteindre le village depuis Chambéry, 1h30 de Grenoble, 2h de Lyon et 6h30 de Paris. Notez que des navettes relient Hauteluce à la gare d’Albertville tout l’hiver… Un choix plus agréable et durable que de venir en voiture individuelle.
Les +/ les –
- Hauteluce est sans doute un des plus beaux villages station des Alpes.
- Le village a son côté chic avec une belle pâtisserie et plusieurs restaurants, dont 2 gastronomiques.
- À Hauteluce, vous avez accès à deux domaines skiables de bonne taille, un ski très ouvert et familial. Le domaine de ski de fond, accessible en navette, est un des plus beaux des Alpes.
- Le village est situé à altitude moyenne. Si l’hiver est doux, il souffrira de manque de neige, même si en altitude, la neige risque peu de manquer.
- Hauteluce est surtout un village, avec sa dizaine de commerces. Si vous êtes habitué aux stations grandes et moyennes, vous aurez peut-être l’impression d’avoir fait le tour au bout de 2 jours.
Infos utiles et futiles
- Hauteluce comptait 757 habitants en 2017, une population en baisse depuis les années 60. 90% des logements de la commune sont des résidences secondaires. Selon Savoie Mont-Blanc, Hauteluce a une capacité d’accueil de 17 582 personnes, principalement aux Saisies.
- Dans une interview cet été 2020, le nouveau maire de la commune expliquait vouloir faire entrer la commune dans le club des « Plus Beaux Villages de France ». Un club où on ne trouve que deux stations de ski : Bonneval sur Arc et Saint-Véran.
Le ski à Hauteluce
3 domaines skiables | |||
Espace Diamant | 158 pistes | 192 km de ski alpin | 88 remontées mécaniques |
10 pistes vertes | 29 pistes bleues | 16 pistes rouges | 6 pistes noires |
Domaine Hauteluce Les Contamines | 120 km de ski alpin | ||
8 pistes vertes | 12 pistes bleues | 19 pistes rouges | 9 pistes noires |
Domaine nordique des Saisies | 17 pistes | 120 km de pistes |
Hauteluce a la particularité de donner accès à deux domaines skiables : l’Espace Diamant, skis aux pieds, et le domaine des Contamines, à quelques kilomètres du village. Vous pouvez également n’acheter que le domaine Hauteluce / Les Saisies. Concernant l’Espace Diamant, il relie 6 stations villages du Beaufortain au Val d’Arly sur plusieurs massifs et 192 km de pistes. Familial et très ouvert, le domaine est propice à un ski itinérant, à saute massif. Côté Les Contamines, vous rejoindrez le domaine par la navette mise à votre disposition en hiver. Au pied du col du Joly, une télécabine vous propulse sur le domaine des Contamine pour un ski nature, face au Mont-Blanc. Avec 120 km de pistes, le domaine des Contamines est grand et diversifié. Il est plus technique que celui des Saisies avec 59% des pistes rouges ou noires.
Voir le plan des pistes des Saisies
Voir le plan des pistes des Contamines
Côté ski de fond, le domaine des Saisies s’étend sur 120 km de pistes sur le mont Bisanne. On y accède depuis le col des Saisies (à rejoindre en voiture en 15 minutes). Le ski s’y pratique principalement en forêt, sauf sur le haut du domaine (secteur palette, à 1750 mètres) où on longe le secteur alpin. Les pistes sont de qualité, larges et bien damées. Elles héritent des tracés mis en place à l’occasion des Jeux olympiques de 1992 où Les Saisies ont accueilli les épreuves nordiques. 13 tracés sont proposés au départ des Saisies ou du Lachat (Crest-Voland) allant de 1 km à 22 km. Cette dernière boucle, la Raphaël Poirée, propose un beau tour du domaine sur 22 km pour 460 m de dénivelé positif.
Voir le plan des pistes
À voir, à faire à Hauteluce

Ski, visites, gastronomies, balades et farniente seront les maîtres mots de votre séjour à Hauteluce. Nous l’avons déjà vu, le ski à Hauteluce peut se pratiquer différemment en découvrant un domaine skiable par jour. À ce titre, Arêches-Beaufort est situé à moins de 30 minutes avec un autre beau domaine à découvrir.
Au-delà du ski, Hauteluce est avant tout une terre de contemplation et de repos. Vous pourrez bien entendu envisager différentes balades à la découverte des chalets de la vallée. Dans la vallée d’Hauteluce, 20 km de sentiers piétons sont damés et 65 km de sentiers raquettes sont balisés. Un écomusée gratuit est également mis à disposition des visiteurs de l’office du tourisme pour découvrir la vie d’antan dans la vallée du Beaufortain.
À Hauteluce, on aime surtout cet art de vivre à la montagne qui permet de faire une pause au cœur de la saison froide : à l’entrée du village, Mont Blanc restaurant et goûter est un restaurant gastronomique qui propose une formule goûter avec tartelettes, cakes et autres gourmandises faites maison. De l’autre côté du village, ambiance bio et déco chez Secret des Alpes, une boutique déco qui fait également salon de thé et bar à soupe en hiver. Si vous résidez aux Chalets du Mont-Blanc, vous pourrez également profiter de la piscine avec vue sur le village, un must pour se détendre…
Où dormir à Hauteluce ?
L’offre d’hébergement d’Hauteluce est restreinte, mais large : une résidence, des locations chez les particuliers, un hôtel 4 étoiles et de nombreux chalets en locations… En voici quelques-uns :
- Seule résidence de tourisme du village, la résidence Lagrange Les Chalets du Mont Blanc est parfaitement intégrée au site. Ces quelques chalets reliés par des galeries donnent accès à une piscine commune couverte. Les appartements donnent sur le village et la montagne avec de larges balcons avec vue sur le massif du Mont Blanc.
- À l’entrée du village, dans un cadre préservé et authentique, les 5 appartements de Mont-Blanc Lodge sont parfaitement équipés et décorés dans un style lumineux et rustique-chic.
- Au départ des pistes d’Hauteluce, la Ferme du Chozal est un bel hôtel chic et familial et une table gastronomique de choix dans le Beaufortain. L’hôtel 4 étoiles propose également des appartements haut de gamme situés dans une résidence située aux pieds de pistes, à 2 pas de l’hôtel.
- Légèrement en surplomb du village, le Chalet Nantailly est une perle de décoration et d’art de vivre à la montagne. Cet écogite de groupe pour 10 à 15 personnes a connu son heure de gloire dans la presse déco et également à la maison France 5.
- Et de beaux chalets et appartements à louer chez les particuliers comme ce très beau chalet pour 15 personnes avec pierre et bois apparents ou encore cette belle ferme pour 14 personnes située entre Hauteluce et Les Saisies.



Les stations similaires
Nous avons classé Hauteluce dans les stations chics & confidentielles avec Saint-Véran, Saint Martin de Belleville et Manigod. Bonneval sur Arc et La Grave pourraient également apparaître dans cette catégorie. Hauteluce a toutefois la particularité d’être petite avec 2 grands domaines skiables, tournée vers le haut de gamme, mais pas vers l’utraluxe. De ce fait, il y a peu de stations qui ressemblent à Hauteluce. Saint-Véran, la Grave et Bonneval possèdent des domaines skiables plus modestes. Saint Martin de Belleville, au cœur des 3 Vallées, est plus tourné vers le luxe.
Pour aller plus loin :
Rechercher une location sur Booking.com
Trouver un appartement au ski sur Ski Planet
Rechercher un appartement ou un chalet sur Chalet Montagne
Découvrir Hauteluce en été
Voir le site de la station