Accueil » Le guide des stations de ski des Alpes » Combloux : présentation de la station

Combloux : présentation de la station

Combloux, c’est la carte postale de notre enfance : un village (plutôt chic) fait de chalets de bois situé en balcon face au massif du Mont-Blanc. C’est également une station de ski village dans un paysage plutôt ouvert. Côté ski alpin, Combloux est relié à Megève et La Giettaz pour 100 km de pistes entre 1000 mètres et 2000 mètres. Côté espaces nordiques, Combloux propose seulement 5 km de pistes de ski de fond.

Combloux : présentation et situation

Ce village de 2100 âmes est situé entre la vallée de l’Arve et Megève, à flanc de montagnes, face au massif du Mont-Blanc. Ses chalets et son clocher à bulbes avec en arrière-plan les neiges éternelles en ont fait un paysage incontournable des cartes postales alpines. Ici, le tourisme s’est développé assez tôt, au début des années 1900. Il en subsiste un palace PLM et quelques belles villas. Coiffée d’un beau clocher à bulbe, son église baroque datant du XVIIIe siècle, est une des plus belles des Alpes.

Côté ski alpin, Combloux donne accès aux pistes des “Portes du Mont-Blanc”. Ce domaine d’une centaine de kilomètres de pistes est réparties entre Combloux, Megève et La Giettaz. Une liaison en bus au centre de Megève permet également d’accéder aux pistes communes avec Saint Nicolas de Véroce et Saint Gervais (domaine des Portes du Mont-Blanc). Les pistes de Combloux conviendront à des bons skieurs avec une majorité de rouges et quelques bleues et vertes. Avec des sommets des pistes entre 1757 mètres et 1930, le domaine des Portes du Mont-Blanc est relativement peu élevé. Son enneigement est en conséquence un peu moins bon et sécurisé que des stations d’altitude. Le domaine alpin est complété par 2 pistes de ski de fond et plusieurs itinéraires de ski de randonnée.

A 15 minutes (10 km) de la sortie d’autoroute de Sallanches, Combloux est certainement une des stations les plus accessibles des Alpes. Elle est située à 1000 mètres d’altitude, 450 mètres au-dessus du fond de la vallée de Chamonix, sur la route de Megève. Il vous faudra un peu plus de 2 heures pour rallier Combloux depuis Lyon, 1h depuis Annecy et 6h depuis Paris. Tout l’hiver, des TGV relient Sallanches au reste de la France. Les navettes Altibus relient ensuite Sallanches à Combloux en moins de 15 minutes, une option plus tranquille et écologique que la voiture !

Les +/ les –

  • Combloux est un charmant village, plutôt chic et aux portes de Megève. La vue sur le Mont-Blanc depuis le village est unique et magique… en toutes saisons !
  • A seulement 15 minutes de la gare et de la sortie d’autoroute, Combloux est une station accessible, idéale si vous ceux qui n’aiment pas les longues routes de montagne.
  • On trouve à Combloux toutes sortes d’hébergements de qualité : chalets, résidence, hôtels…
  • Situé à basse altitude (entre 1000 et 1800 m), le domaine peut souffrir d’un enneigement hasardeux en début de saison. Selon les années, il sera excellent (nous sommes des Alpes) ou légèrement déficitaire si la limite pluie-neige est un peu trop élevée.

Infos utiles et futiles

  • Combloux est une petite commune qui prend les deux versants du col de Megève côté vallée de l’Arve. Son point culminant se trouve à 1789 m d’altitude au sommet du téléski des bosses. Il se trouve sur le domaine skiable de Megève, dont plusieurs pistes passent sur le territoire communal de Combloux.
  • Le nom de Combloux viendrait probablement de « cumba lupis », ce qui voudrait dire “la combe aux loups”.
  • Comme à Megève, Chamonix et au Plateau d’Assy, le tourisme à Combloux s’est d’abord développé en été, au début du XXème siècle. Ce n’est qu’à partir des JO de Chamonix en 1924 que le tourisme d’hiver se développera lentement dans la vallée. Le premier remonte-pente date de 1935.
  • A Combloux, les fermes produisent du reblochon, de l’abondance et de la tomme de Savoie. De nombreuses se visitent et pratiquent la vente directe !

Le ski à Combloux

69 pistes de ski29 remontées mécaniques100 km de ski alpin5,5 km de ski de fond
13 pistes vertes18 pistes bleues30 pistes rouges8 pistes noires

Combloux partage son domaine skiable avec Megève et La Giettaz. Aux pieds des Aravis, les Portes du Mont-Blanc totalise 100 km de pistes répartis sur 69 pistes. Le domaine commun compte 13 pistes vertes, 18 pistes bleues, 30 pistes rouges et 8 pistes noires. Le domaine compte 29 remontées mécaniques, principalement des téléskis mais également une télécabine et 8 télésièges.
Voir le plan des pistes

2 pistes de ski de fond en accès gratuit sont mises à disposition des fondeurs. Elles forment 5,5 km d’itinéraires au départ des pistes de ski alpin. Combloux a également fortement développé l’offre en matière de ski de randonnée ces dernières années. 10 itinéraires de ski de randonnée ponctuent le domaine skiable des Portes du Mont-Blanc. 2 sont directement au départ de la station : le Plan des Dames et la Crève-Coeur (5,8km pour 784m de dénivelé).

Domaine skiable de Combloux par girolame, Licence CC BY 2.0

A voir, à faire à Combloux

On vient à Combloux pour le ski et pour cette ambiance de village typique et chic de Haute-Savoie. A l’occasion, des balades en raquettes et des visites de fermes sont possibles sur la commune. N’hésitez pas également à vous initier au ski de randonnée. La station en a fait une de ses spécialités.

Le village de Combloux se trouve au centre d’un territoire exceptionnel avec aux alentours Megève, Chamonix et Saint-Gervais. A Megève, une des stations les plus luxueuses de France, on aime son centre aquatique, ses ruelles dotées de belles boutiques et son grand domaine skiable. A Saint Gervais, on aime le spa thermal du Fayet et l’architecture belle époque du centre-ville. En face, sur le plateau d’Assy, l’église Notre-Dame de Toute Grâce a été décorée par Chagall, Dubuffet et d’autres grands noms de l’art moderne.

Depuis Combloux, une excursion à Chamonix, petite ville cosmopolite devenue capitale de l’alpinisme, s’impose ! Un beau centre de bien-être by QC Terme y a été ouvert récemment. On aime également l’architecture touristique du début du XXème siècle de la ville, sa vue sur le Mont-Blanc. Si vous avez le temps, la montée au Montevers par le train à crémaillère et à l’aiguille du Midi pour un tête à tête avec le mont Blanc sont des incontournable.

Où dormir à Combloux ?

Contrairement aux grandes stations, on trouve peu de résidences de tourisme à Combloux, quelques hôtels et beaucoup de locations de particuliers à particuliers.

  • On compte 5 hôtels à Combloux. Entièrement rénové en 2019, l’hôtel 4 étoiles Chalet Alpen Valley est sans doute le plus beau. Face au massif du mont Blanc et dans une ambiance cosy et chaleureuse, ce bel hôtel en forme de chalet est également situé aux pieds des pistes. Ambiance plus traditionnelle et chaleureuse pour les 4 autres hôtels de la station : Au Coeur des Prés, Caprice des Neiges, Le Coin Savoyard et Aux Ducs de Savoie.
  • Une nouvelle résidence ouvrira l’hiver 2020 aux pieds des pistes : Goélia Les Chalets des Pistes, 5 petits chalets avec piscine intérieure chauffée, espace bien être avec sauna, hammam, parking souterrain…
  • Mais Combloux, comme toutes les stations village, ce sont surtout de belles locations chez les particuliers. On aime par exemple cet appartement soigné pour 4 personnes loué 520 € la semaine au nouvel an ou ce petit chalet pour 5 personnes aux airs de mazot.

Les stations similaires

Combloux est un village authentique, un peu chic relié à un beau domaine skiable. Saint-Gervais, Hauteluce, Valloire, Serre Chevalier peuvent être similaires dans leurs caractéristiques. Les villages de Haute-Savoie (La Clusaz, le Grand-Bornand, Megève, Morzine, Les Gets, les Houches…) présentent tous des caractéristiques similaires à Combloux. Toutefois, la vue sur le massif du Mont-Blanc est ici unique.

Pour aller plus loin :
Rechercher une location sur Booking.com
Trouver un appartement au ski sur Ski Planet
Rechercher un appartement ou un chalet sur Chalet Montagne
Voir le site de la station

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :