Accueil » Le guide des stations de ski des Alpes » Bonneval-sur-Arc : présentation de la station

Bonneval-sur-Arc : présentation de la station

Ce beau village à l’ambiance minérale, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est aussi une station de ski. Son domaine alpin compte 32 km de pistes à l’enneigement quasi garanti de décembre à fin avril. Côté ski de fond, Bonneval est relié aux 133 km de pistes de Bessans : un des grands paradis français des fondeurs. A Bonneval sur Arc, on aime le hameau de l’Ecot, aller au salon de thé au cœur du village et admirer la grandeur des sommets de la Vanoise.

Bonneval sur Arc : Présentation et situation

Les stations de ski membre de l’association des Plus Beaux Village de France se comptent sur les doigts d’une seule main. C’est pourtant le cas de Bonneval sur Arc avec Saint Véran et la Grave. Bonneval est un village d’altitude fait de solides maisons de pierre couvertes de larges “Lauze”, ces tuiles de pierre utilisées parfois en zone de montagne. A 1800 mètres d’altitude, là où la forêt peine traditionnellement à s’installer, la pierre était simplement le seul matériel local disponible. Elle a forgé ce paysage rude et intangible des rues de ce village d’altitude. L’hiver, ses toitures portent souvent d’imposantes couches de neige d’où émerge le clocher du village. Il faut dire que la station est soumise aux “retours d’est”, ces précipitations neigeuses parfois abondantes qui débordent de la frontière italienne.

Les maisons traditionnelles de Bonneval sont trapues, en pierres de taille liées par de la chaux, avec d’étroites fenêtres. Au sud, un balcon en bois, couvert, appelé « galerie » sert à sécher et stocker des briquettes de fumier de mouton qu’on utilisait auparavant pour se chauffer.

Côté ski, on skie à Bonneval sur Arc sur 33 km de pistes entre 1800 m à 3000 m d’altitude. Le domaine alpin est exposé au nord et très bien enneigé. Il offre un paysage saisissant de haute montagne, face aux sommets de la Vanoise et du Grand Paradis en Italie. La station est également reliée aux 133 km de pistes de ski de fond de Bessans, sa voisine.

Bonneval sur Arc au bout de la vallée de la Maurienne, longue vallée de Savoie de 140 km. La station de ski se trouve à 2 h de route de Chambéry et Grenoble, 3h de Lyon, 5h de Marseille et 7h de Paris. On y accède par l’autoroute A43 que l’on quitte à Modane pour emprunter une belle route de fond de vallée qui grimpe par paliers jusqu’à Val Cenis, Bessans puis Bonneval sur Arc. Sachez que l’hiver, Altibus assure la liaison en bus entre la gare de Modane et le village de Bonneval.

Les +/ les –

  • Bonneval sur Arc est une station authentique et hors du temps
  • La liaison entre Bonneval et Bessans offre un grand domaine de ski de fond
  • Le cadre est grandiose avec des sommets à plus de 3000 mètres
  • Si vous êtes habitués aux grandes stations, le domaine va vous paraître petit
  • En décembre, le village voit peu le soleil, c’est comme ça qu’il conserve ces belles quantités de neige sur le toit
  • Bonneval est “loin de tout”. Il vous faudra tout de même 2h de route après Chambéry pour rejoindre la station village.

Infos utiles et futiles

  • Le col de l’Iseran et le Glaciers du Grand Pissaillas se trouvent sur la commune de Bonneval sur Arc. C’est notamment ici que se trouve une partie du domaine skiable de la prestigieuse Val d’Isère. Ainsi, l’hiver et début juillet, c’est en fait sur la commune de Bonneval sur Arc que les skieurs Avalins posent leurs skis. D’ailleurs, certains du côté de Bonneval sur Arc rêvent encore d’une liaison entre les deux stations.
  • Bonneval sur Arc se trouve à la frontière avec l’Italie, une frontière malgré tout difficile à franchir cas ses sommets culminent entre 3200 mètres et 3500 mètres d’altitude. Le plus bas col qui relie Bonneval à l’Italie est le col Girard, à 3046 mètres d’altitude. Pour le franchir, il faudrait marcher sur le glacier des Sources de l’Arc
  • Si vous avez aimé le film Belle et Sébastien, sachez qu’une partie importante du film a été tourné en Haute-Maurienne et à Bonneval sur Arc.
  • Le point culminant de Bonneval sur Arc est situé à 3 642 mètres d’altitude

Le ski à Bonneval sur Arc

26 pistes de ski10 remontées mécaniques32 km de ski alpin133 km de ski de fond
6 pistes vertes10 pistes bleues7 pistes rouges3 pistes noires

Le domaine alpin de Bonneval sur Arc s’étend de 1800 mètres d’altitude, au village, à 3000 mètres d’altitude, au sommet des pistes. Avec 32 km de pistes, il est idéal pour tous les niveaux. Il comporte 26 pistes : 6 vertes, 10 bleues, 7 rouges et 3 noires. La station dispose de 10 remontées mécaniques, principalement des téléskis (7 téléskis) mais également 3 télésièges.
Voir le plan des pistes

Côté ski de fond, Bonneval sur Arc ne possède pas de domaine mais est relié, lorsque les conditions le permettent à sa voisine Bessans. Bessans est une grande station de ski de fond française avec 133 km de pistes. Bonneval est également reliée à Bessans par des navettes gratuites en saison.

A voir, à faire à Bonneval sur Arc

On se rend à Bonneval sur Arc en premier lieu pour le ski. Si le domaine Alpin est modeste, il a la particularité d’être à taille humaine, dans un cadre de hautes montagnes et bien enneigé ! Côté ski de fond, vous accédez depuis Bonneval aux pistes de Bessans, un des plus grands domaines skiables de France.

En raquettes ou à pied, la montée jusqu’au hameau de l’Ecot est un incontournable. L’Ecot est le dernier village de la vallée avant les hautes crêtes qui mènent à l’Italie. Il se compose d’une chapelle et de quelques maisons groupées et bien rénovées. En décembre, l’Ecot se dresse au soleil lorsqu’une bonne partie de la vallée reste à l’ombre. On peut accéder à l’Ecot par un sentier tracé dans la neige et revenir par la route d’été, enneigée mais damée en hiver.

Si vous sentez l’âme d’un aventurier, vous pourrez vous adresser au bureau des guides et tester le parapente ou l’escalade sur glace. Mais ce qu’on aime surtout à Bonneval sur Arc, c’est cette ambiance hors du temps, déguster une tartiflette au restaurant ou un vin chaud accompagné de sa tarte aux myrtilles au salon de thé au centre du village.

Où dormir à Bonneval sur Arc ?

Comme Bonneval sur Arc est un petit village authentique, vous n’y trouverez qu’un petit hôtel 2 étoiles (bien qu’un projet de 4 étoiles soit en discussion) : Hôtel Le Glacier des Evettes. Cet hôtel-restaurant familial de 17 chambres offre une ambiance simple appréciée des clients sur Tripadvisor et Google Maps.

Mais la force de Bonneval, c’est l’importance de son offre chez l’habitant : chambres d’hôtes, appartements et chalets. Ici, l’économie touristique est locale et profite aux habitants. En la matière, on trouve de réelles perles comme ce bel appartement donnant accès à une piscine intérieure ou ce bel appartement en chalet pour 8 personnes mêlant ancien et moderne au cœur du village. Au total, le site spécialisé Chalet Montagne inventorie 55 locations de vacances à Bonneval sur Arc.

Les stations similaires

Peu de stations ressemblent à Bonneval. Petite et familiale, bien enneigée et haute en altitude, isolée et authentique… Bonneval est unique. Dans les Hautes Alpes, dans le massif du Queyras, c’est sans doute Saint Véran qui s’en rapproche le plus. Haute en altitude, authentique et peu urbanisée, la station est également membre des Plus Beaux Villages de France. Dans notre guide des stations de ski, nous avons également identifié des stations chics et confidentielles pouvant rappeler l’ambiance de Bonneval.

Pour aller plus loin :
Rechercher une location sur Booking.com
Rechercher un appartement ou un chalet sur Chalet Montagne
Voir le site de la station

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :