Accueil » Le guide des stations de ski des Alpes » Bessans : présentation de la station

Bessans : présentation de la station

En Haute-Maurienne, dans un large fond de vallée à 1 750 d’altitude, Bessans est un authentique village de montagne, doté de 133 km de pistes de ski de fond et d’un domaine alpin d’initiation. Dans un cadre magique surmonté de hautes montagnes, les pistes, à l’enneigement souvent de qualité, circulent le long de l’Arc, en direction de Bonneval sur Arc et de la vallée d’Avérole.

Bessans : Présentation et situation

"Bessans, Vanoise, Savoie, Alpes" by maxguitare1 is licensed under CC BY-NC-ND 2.0

Surmonté de sommets coiffés de glaciers à plus de 3 000 mètres d’altitude, Bessans est un village de haute montagne. Contrairement à ses voisines de Haute Maurienne, le village a construit son identité sur le ski de fond. Avec ses 133 km de pistes, c’est un des plus grands domaines des Alpes. Sur le flanc sud de la vallée, 2 téléskis et un fil neige permettent aux débutants de s’initier au ski alpin. Les stations voisines de Bonneval-sur-Arc (10 minutes de route – 32 km de pistes) et de Val Cenis (10 minutes de route – 125 km de pistes) proposent aussi des domaines alpin plus appropriés aux bons skieurs.

Côté patrimoine, Bessans est un village simple, sans prétention, un lieu où l’exceptionnel tient à l’impassibilité du temps. Comme figé dans une sagesse montagnarde, Bessans n’est pas une station de ski qui a cédé au bling-bling et aux sirènes du tourisme de masse. Ici, vous admirerez une architecture vernaculaire préservée. Vous irez voir les hameaux de la Vincendière ou du Villaron pour contempler un passé où l’agriculture était le seul moyen de subsistance. Ici, on produit toujours le lait qui servira à produire le Beaufort, prince des gruyères des hautes vallées de Savoie. Basée à Lanslebourg, la coopérative fabrique 10 000 meules de Beaufort par an.

Accéder à Bessans

Bessans est situé à 40 minutes de Modane (35 km), 700 m d’altitude au-dessus de cette ville où l’on trouve la gare et la sortie d’autoroute la plus proche. Depuis la gare, des navettes Altibus rejoignent Bessans tout l’hiver. Le train reste une bonne option pour voyager tranquille et plus écologique. Si vous venez en voiture, Bessans est situé à un peu moins 2h de route de Chambéry, 2h10 de Grenoble, 3h de Lyon et 7h de Paris.

Les +/ les –

  • Bessans est authentique et réellement dépaysante. Loin des stations de ski alpin, petites villes de montagne, ici, on se sent avant tout dans un village.
  • Faire du ski de fond à Bessans, c’est quelque chose ! Non seulement le domaine paraît sans limite, mais en plus le cadre est vraiment grandiose.
  • La proximité avec Bonneval-sur-Arc et Val Cenis est un réel plus. D’ailleurs, on peut rejoindre Bonneval en ski et s’arrêter au salon de thé au milieu de sa sortie… un must ! Des navettes relient par ailleurs les stations.
  • La Haute Maurienne est la région la plus ensoleillée des Alpes du Nord. En hiver, vous aurez quasiment le même climat que dans le nord des Hautes-Alpes.
  • En décembre et en janvier, Bessans est un vrai frigo ! La vallée est assez ombragée et on atteint facilement les -15° sur les pistes… glaçant !
  • Dans cette petite station de ski, vous aurez du mal à trouver un restaurant original et sortir du trio Raclette-Fondue-Tartiflette. Idem pour les hébergements qui sont assez traditionnels.
  • Bessans a des airs de bout du monde. Arrivé à Modane (sortie d’autoroute), il vous restera encore 45 minutes de route. Il faut bien ça pour se sentir ailleurs !

Infos utiles et futiles

  • Bessans est le village du diable. Sculpté, on le retrouve sur la place et chez le sculpteur du village. Le Diable de Bessans est une vieille histoire locale perpétrée depuis 1857 liée à un conflit qui opposât le curé et un chantre. Ce dernier sculpta un diable emportant un curé dans ses bras et déposa l’objet sous la fenêtre du religieux. Le curé rapporte l’œuvre illico sur la fenêtre de son créateur. Celui-ci recommence, et le manège se poursuit jusqu’à ce que le sculpteur, lassé, abandonne la partie. La figurine resta sur un coin de fenêtre où un touriste la remarque et l’achète. Depuis, le Diable de Bessans est devenu emblématique.
  • On compte 360 Bessanais et Bessannaises. La commune comptait 1000 habitants au XIXème siècle, puis la population n’a cessé de baisser jusqu’en 1980. Depuis, elle a légèrement augmenté puis s’est stabilisée à 300 habitants. La capacité d’accueil est évaluée à 4 000 lits touristique par Savoie Mont Blanc.
  • Terre de sportifs, Bessans organise depuis 1980 son marathon en ski de fond. Il a lieu un chaque année tout début janvier. Fin janvier, Bessans accueille également la course de chiens de traîneaux La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc.
  • Bessans est une commune frontalière avec l’Italie. Au sud de la commune, la pointe de Rochemelon (3538 mètres) est un pèlerinage classique de la commune de Suse.
  • Bessans compte de nombreux glaciers, toutefois en forte régression ces dernières années du fait du réchauffement climatique. Ils auront tous disparu à la fin du siècle.
Le hameau du Villaron à Bessans © HMVT/Alban Pernet

Le ski à Bessans

133 km de ski de fond20 pistes de ski de fond2 km de ski alpin (3 pistes)
6 pistes vertes (ski de fond)7 pistes bleues (ski de fond) 4 pistes rouges (ski de fond) 3 pistes noires (ski de fond)

On skie à Bessans sur 133 km de pistes de ski de fond. Un ski balade ou sportif, bien différent de l’Alpin. Le grand plateau de Bessans y est très propice. Les pistes naviguent tout autour du village en bordure de l’Arc, la rivière qui descend toute la vallée de la Maurienne sur 140 km. Contrairement aux domaines nordiques traditionnels, le domaine de Bessans est très peu forestier. Il est par contre particulièrement froid le matin car situé en fond de vallée. Quand les conditions le permettent, il est possible de rejoindre Bonneval-sur-Arc depuis Bessans, ou l’inverse. Une piste monte également dans la vallée sauvage d’Avérole.
Voir le plan des pistes de fond


Pour initier les petits et grands enfant, un mini-domaine de ski alpin exposé plein sud est à disposition à tarifs imbattables. 2 téléskis desservent ainsi 2 pistes bleues et une piste verte. 8,5 € à 11 € la journée de ski.

A voir, à faire à Bessans

En plus du ski de fond et des balades, Bessans possède quelques équipements et activités : musée sur la vie locale, patinoire naturelle, domaine d’initiation au ski alpin, sentiers raquettes, escalade sur glace, ski joëring et pistes de luge.

A proximité, on peut également aller visiter Bonneval sur Arc et boire un chocolat chaud au salon de thé du village. A Val Cenis, en plus d’un domaine alpin d’envergure, on trouvera également deux espaces bien-être (Valfontaine et l’hôtel Saint Charles) et une piscine.

Photo ci-contre, hameau de l’Ecot, au-dessus de Bonneval sur Arc, une randonnée incontournable.

Où dormir à Bessans ?

Bessans est un petit village station avec une petite offre d’hébergements professionnels. On logera donc plus facilement chez l’habitant qu’en hôtel ou résidence. Tant mieux !

  • On trouve un hôtel, une chambre d’hôtes et un village de vacances à Bessans. Chez Mamie Anna est une belle chambre d’hôtes confortable avec terrasse, vue sur la montagne et un sauna. Elle est située entre le village et le domaine de ski de fond et propose 5 chambres doubles en mode bed & breakfast. La Bessanaise est un village de vacances confortable où l’on peut réserver des séjours à thème en tout compris.
  • Côté appartements, on trouvera de nombreux logements en chalet ou en petite résidence à Bessans. Tous cultivent une ambiance montagne plus ou moins datée, ce qui ne préjuge pas de la propreté des lieux et de leur confort. A 50 mètres des pistes et 200 mètres du village, la résidence le Clos Vanoise propose ainsi des appartements entièrement équipés pour un confort optimal. On aime particulièrement ce beau chalet situé au hameau du Villaron composé de 2 appartements modernes. Au chalet l’Aubépine, on trouve des appartements de 2 à 6 personnes à louer à la semaine ou à la nuitée, directement en ligne.

Les stations similaires

Bessans est un village authentique tourné vers le ski de fond. Les autres grands sites de ski de fond des Alpes sont Savoie Grand Revard, Autrans Méaudre, La Clusaz, le Grand-Bornand et Les Saisies. Aucun ne ressemble à Bessans. Ce sont avant tout des stations de ski alpin ou des plateaux nordiques. On retrouvera des similitudes également dans l’exprit vallée à Névache (Val des Prés), Vallouise ou dans le Queyras.

Pour aller plus loin :

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Ce contenu vous plait ? Recevez gratuitement chaque semaine la newsletter d'Alti-Mag : les derniers articles publiés sur le site directement dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Retour haut de page