Accueil » Le guide des stations de ski des Alpes » Autrans-Méaudre en Vercors : présentation de la station

Autrans-Méaudre en Vercors : présentation de la station

C’est un des sites de ski de fond des Jeux Olympiques de 1968 à Grenoble. De cette époque, la station a hérité de 180 km de pistes de ski larges et de qualité. Si l’enneigement est parfois un peu limite au niveau du village, le domaine de Gève, entre 1300 m et 1600 m d’altitude, conserve souvent très bien la neige de décembre à avril. Avec 40 km de ski alpin, la station est également une destination idéale pour un ski nature et familial. Côté lieux de vie, Autrans et Méaudre sont deux beaux villages dynamiques du Vercors où l’agriculture est encore très présente.

Autrans-Méaudre : présentation et situation

Sur un large plateau situé à la pointe nord du Vercors, Autrans et Méaudre sont deux villages du Vercors qui ont fusionné pour créer une seule et même commune. Sportifs et montagnards, les deux villages sont également actifs, vivants, un brun urbains et doté d’une agriculture encore très présente. A 45 minutes de Grenoble, nombreux sont les gens ici qui travaillent à la ville. Terre de nordique, Autrans-Méaudre possède également 2 domaines de ski alpin d’environ 20 km de pistes chacun. Bref, Autrans Méaudre est une destination familiale de moyenne montagne, idéale pour les amateurs de slow ski, attentifs à l’environnement.

Côté patrimoine, Autrans et Méaudre sont 2 villages simples, sans prétention, des lieux de vie faits de grandes maisons solides en pierre de pays. Ils n’en restent pas moins pleins de charmes avec des commerces généralement ouverts à l’année et une architecture locale préservée. Ici, l’agriculture est encore très présente avec de nombreuses fermes. Le lait de vache est notamment ici transformé en Saint Marcelin et en Bleu du Vercors Sassenage. Avec le bleu, on réalise la Vercouline, une sorte de raclette, bien meilleure et plus digeste que la raclette traditionnelle.

Accéder à Autrans Méaudre

Autrans-Méaudre est situé à 40 minutes de Grenoble et 35 minutes de la sortie d’autoroute de Sassenage. C’est à Grenoble que l’on trouve la gare la plus proche. Depuis la gare, des navettes Transaltitude rejoignent Autrans tout l’hiver. Le train reste une bonne option pour voyager tranquille et plus écologiquement. Si vous venez en voiture, Autrans est situé à un peu moins de 1h30 de route de Lyon et de 5h30 de Paris. C’est à ce titre, une des stations les plus proches de Paris. On accède également à Autrans par le Royan et les gorges de la Bourne. On rejoint ainsi Valence en 1h20 de route, Avignon en 2h30 et Marseille en 3h.

Les +/ les –

  • Autrans Méaudre propose un des plus beaux domaines nordiques des Alpes. Accessible à tous, c’est un domaine qui permet un ski plaisir au soleil ou un ski sportif et forestier sur de larges pistes héritées des Jeux Olympiques.
  • Autrans Méaudre est une des stations de ski les plus accessibles des Alpes. Aux portes du massif, les villages se trouvent à moins de 1h30 de Lyon, 3h de Marseille et 5h30 de Paris.
  • Si la neige manque, on trouvera toujours beaucoup de choses à faire sur ce beau plateau 4 saisons. On est ici dans une montagne vivante, habitée à l’année, avec des habitants passionnés.
  • A un peu plus de 1000 mètres d’altitude, Autrans Méaudre possède un enneigement aléatoire, pas toujours suffisant pour garantir une ambiance blanche au niveau du village. Toutefois, sauf aléa météo assez rare, on skie tout l’hiver au niveau de Gève et de la Sure.
  • Les amateurs de ski alpin se sentiront peut-être à l’étroit sur les domaines d’Autrans et de Méaudre. Ici, le ski est à taille humaine et à portée de bourse.

Infos utiles et futiles

  • 3 030 habitants composent la commune nouvelle d’Autrans-Méaudre en Vercors, avec environ 1 700 habitants sur Autrans et 1 300 sur Méaudre. Les deux communes ont fusionné en 2016 dans le cadre d’incitations de l’État à réduire le nombre de communes. La commune fait dorénavant 78 km² et couvre un très large plateau drainé par une petite rivière. A l’est, on est dans le bassin Grenoblois. Au sud ouest, on est dans le Royan, déjà presque dans la Drôme avec Roman-sur-Isère et Valence pas si loin.
  • On trouve à Autrans plusieurs vestiges des jeux olympiques de Grenoble de 1968 : deux tremplins à ski, un monument, la route de la Molière et le quartier olympique.
  • Terre de sportifs et terre animée, Autrans organise des événements importants qui rythment l’année : Foulée Blanche, Festival du Film de Montagne, Vercors Musique Festival…
  • Installé à Méaudre depuis 1986, le laboratoire DEVA propose des élixirs floraux bio, des huiles essentielles et des cosmétiques pour le visage et le corps.
  • Entre le col de Croix Perrin et Autrans, la Jolie Colo est un tiers lieu extraordinaire créé en 2019 avec espaces entreprises, bureaux partagés, logements groupés et 2 hectares dédiés à l’agriculture biologique. Architecte, illustratrice, boulangers et artisans s’y côtoient tous les jours. Un projet mi-urbain, mi-rural qui ne pouvait naître que dans le Vercors !
Le domaine de Gève, © Vincent Juraszek

Le ski à Autrans Méaudre

180 km de ski de fond sur Autrans-Méaudre19 boucles de ski de fond8 pistes de liaisons et d’accès4 itinéraires de randonnée nordique
6 boucles vertes6 boucles bleues4 boucles rouges3 boucles noires
Méaudre : 18 km de pistes17 pistes10 remontées mécaniques
6 pistes vertes5 pistes bleues4 pistes rouges1 piste noire
Autrans : 20 km de pistes16 pistes8 téléskis
5 pistes vertes5 pistes bleues4 pistes rouges2 pistes noires

Un des plus beaux domaines nordiques de france

On skie à Autrans-Méaudre sur près de 180 km de pistes de ski de fond reliées et répartis entre les 2 villages. Le domaine gravite sur le plateau autour des villages et sur les sites d’altitude de Gève et de la Molière, mieux enneigés. On peut ainsi, au départ d’Autrans, (1 042 mètres) ou de Méaudre, monter en skis ou avec l’aide d’un télésiège jusqu’à la Molière (1632 mètres d’altitude), point culminant du domaine skiable. Principalement forestier, il offre quelques clairières ensoleillées et un beau plateau ouvert autour des villages lorsque la neige est présente. Autrans-Méaudre est une des principales stations de fond de France. Elle propose ainsi une des meilleures offre de ski de fond que l’on peut trouver.
Voir le plan des pistes de fond


Mais aussi du ski alpin

Pour les amateurs de ski alpin, la station propose deux domaines skiables, un par village. A Méaudre, on trouve un domaine alpin de 18 km de pistes, accessibles tout autant aux débutants qu’aux skieurs experts. Entre 1000 mètres et 1600 mètres d’altitude, exposé est et nord, c’est un domaine forestier composé de 17 pistes accessibles au départ du village. A Autrans, au bout de la route de la Sure, le domaine alpin propose 20 km de pistes exposées ouest avec un ski accessible aux débutants mais aussi une bonne partie de ski technique. Avec un forfait de ski alpin à 21 € la journée, les villages proposent surtout un ski accessible financièrement et familial, loin de ce qu’on trouve dans les grandes stations.

A voir, à faire à Autrans-Méaudre

En plus du ski de fond et des balades, Autrans-Méaudre possède quelques équipements et activités qui en font une destination complète et toutes saisons : luge 4 saisons, tyroliennes géante, fatbike, tubing, cinéma, parapente, visites de fermes…

On retrouvera également plusieurs espaces aquatiques et spas, notamment à l’espace bien-être 4 montagnes à Autrans mais aussi pour les vacanciers logeant à la maison Marie Barnier ou à l’Escandille.

A proximité, on peut également se rendre à Pont en Royan, un beau village perché au-dessus de la Bourne (à visiter plutôt entre avril et octobre), à Grenoble, métropole alpine avec de beaux musées ou à Villard de Lans, la grande station du Vercors.

Photo ci-contre, Ski à Autrans par Juan_Sanchez, licence CC BY-NC-SA 2.0

Où dormir à Autrans-Méaudre ?

Autrans-Méaudre est un petit village station avec une petite offre d’hébergements professionnels. On logera donc plus facilement chez l’habitant, bien qu’on y trouve également quelques beaux hôtels et résidences.

  • Côté hôtels et chambres d’hôtes, la commune possède une dizaine d’adresses. La Buffe est un bel hôtel 3 étoiles avec vue sur le village d’Autrans. Entre Autrans et Lans en Vercors, l’Auberge de la Croix Perrin est un hôtel 2 étoiles à l’esprit chalet situé en pleine forêt, au départ des sentiers de randonnée. A Méaudre, l’Arcanson est un gîte hôtel simple et confortable équipé d’un spa finlandais et d’un sauna extérieur. En plein centre d’Autrans, le Petit Chalande est une très belle chambre d’hôtes à la décoration soignée.
  • Côté résidences, on trouve une résidence Odalys sur les hauteurs d’Autrans, à 10 minutes à pied du village. On y trouve des appartements simples et fonctionnels pour 4 à 7 personnes, à tarifs abordables. En plein centre d’Autrans, la Maison Marie Barnier est un ancien hôtel dont les appartements ont accès à un spa et à une piscine couverte, un plus incontestable en hiver !
  • Si vous aimez partir en club, le village Cap France l’Escandille est un village club confortable et chaleureux équipé d’un bel espace bien-être avec sauna, hammam, bain à remous et piscine de 17 mètres. Il propose des séjours en pension complète à partir de 462 € par personne.
  • Vous pouvez également louer des logements entiers, comme la ferme des 2 frères, une maison de 250 m² rénovée avec goût dans un style montagnard contemporain, équipée pour 10 personnes. En plein centre d’Autrans, le Chalande est un ancien hôtel où l’on trouve de beaux appartements authentiques et rénové. Enfin, au départ des pistes de ski alpin, la Résilience est une belle maison de vacances récente de 110 m² équipée pour 11 personnes.
  • Plusieurs campings caravaneige ouvrent également l’hiver à Autrans pour venir en caravane ou louer un mobilhome ou un chalet. C’est le cas des Buissonets à Méaudre et du camping Le Vercors à Autrans.
  • Pour une expérience en pleine montagne, le Refuge de Gève est situé sur les pistes de ski de fond. Il est possible d’y louer des lits pour la nuit en plein hiver. Il dispose également d’un bain finlandais.

Les stations similaires

Autrans est un village authentique du Vercors, avec une offre de ski de fond XXL. A ce titre, Villard de Lans et Corrençon s’en rapprochent également. Les autres grands sites de ski de fond des Alpes sont Savoie Grand Revard, Bessans, La Clusaz, le Grand-Bornand et Les Saisies. Ce sont toutefois majoritairement des stations de ski alpin. On retrouvera l’ambiance plateau nordique à Savoie Grand Revard en Savoie et à Praz de Lys en Haute-Savoie.

Pour aller plus loin :

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Ce contenu vous plait ? Recevez gratuitement chaque semaine la newsletter d'Alti-Mag : les derniers articles publiés sur le site directement dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Retour haut de page