Accueil » Le guide des stations de ski des Alpes » Aussois : présentation de la station

Aussois : présentation de la station

Aux portes de la Haute-Maurienne, Aussois est un beau village station riche en patrimoine. Son domaine skiable alpin déroule 55 km de pistes sur le flanc sud de la Vanoise. Les pistes sont de tous niveaux et exposées au soleil. 30 km de pistes de ski de fond complètent cette offre. Les maisons de pierres couvertes de lauzes du village évoquent l’architecture de haute montagne de Bonneval sur Arc, toute proche, mais dans un paysage plus ouvert. Ses forts, son église, ses ruelles et son musée de l’histoire locale font d’Aussois une station de ski familiale idéale pour les passionnés d’histoire et d’authenticité.

Aussois : Présentation et situation

Située sur un plateau à 1500 mètres d’altitude en surplomb de Modane, Aussois est un village de montagne anciennement tourné vers l’agriculture. S’il y subsiste quelques fermes qui produisent du lait pour le Beaufort que vous retrouverez à la fromagerie, Aussois est aujourd’hui clairement orienté vers le tourisme. Son village aux maisons de pierres couvertes de lauzes fait penser à Bonneval-sur-Arc.

Sur le flanc sud de la Vanoise, en surplomb d’Aussois prend place son domaine skiable à taille humaine et aux pistes ensoleillées. 30 km de pistes de ski de fond relient Aussois à Sollières. De beaux itinéraires nordiques sont également disponibles sur le secteur nordique.

Côté patrimoine, Aussois porte sur son territoire plusieurs sites importants : la barrière fortifiée de l’Esseillon, une église baroque classée, un monolithe de 90 mètres de haut accessible en ski de fond et en raquettes et 2 barrages EDF. La station possède également un beau musée expliquant la vie d’antan dans le village.

Aussois est situé à 10 km de Modane, 400 m au-dessus de cette ville gare et sortie d’autoroute. Depuis la gare, des navettes Altibus rejoignent Aussois tout l’hiver. Une bonne option pour voyager tranquille et plus écologique. Si vous venez en voiture, Aussois est situé à 1h20 de Chambéry, 1h30 de Grenoble, 2h20 de Lyon et 6h30 de Paris.

Les +/ les –

  • Aussois est une belle station familiale, authentique à taille humaine.
  • La station est très accessible, à seulement 15 minutes de la sortie d’autoroute.
  • La Haute-Maurienne est la région la plus ensoleillée du des Alpes du Nord. En hiver, vous aurez en Haute-Maurienne quasiment le même climat que dans le nord des Hautes-Alpes.
  • Aussois est ensoleillée mais ses pistes manquent parfois de neige. Jamais pour vous empêcher de skier mais suffisamment pour réduire l’ambiance blanche.
  • Dans cette petite station de ski, vous aurez du mal à trouver un restaurant original et sortir du trio Raclette-Fondue-Tartiflette

Infos utiles et futiles

  • Le monolithe de Sardière doit son nom a une curiosité géologique en cargneule, roche sédimentaire, de 93 m de haut qui ressemble à un immense menhir.
  • Lorsque la barrière fortifiée de l’Esseillon a été construite par les sardes, elle était tournée contre la France, pour protéger le royaume de Piemont-Sardaigne, dont la Savoie a fait partie jusqu’en 1860.
  • La région de Modane accueille 2 centres de recherche : l’Onéra, que vous verrez avant d’arriver à Aussois est une des plus grandes souffleries de France. Elle permet de tester, notamment pour l’aéronautique, des écoulements d’airs allant des vitesses subsoniques aux vitesses hypersoniques. Sous le tunnel du Fréjus, le laboratoire souterrain de Modane, protégé des rayons cosmiques, effectue des recherches sur le neutrino, la matière noire de l’Univers et des mesures de faibles radioactivités et leurs applications aux études sur l’environnement et aux datations.

Le ski à Aussois

21 pistes de ski8 remontées mécaniques55 km de ski alpin30 km de ski de fond
5 pistes vertes6 pistes bleues7 pistes rouges3 pistes noires

Le domaine skiable d’Aussois s’étend sur les flancs sud et ouest de la Dent Parachée, un majestueux sommet de la Vanoise culminant à 3697 m d’altitude. Il offre un domaine tous niveaux et familial dans un cadre grandiose sur 55 km de pistes. Il présente les avantages et les inconvénients des pistes en versant sud : ensoleillées, le ski y est agréable et doux ! Toutefois en cas de douceur, la neige peut venir à y manquer. A noter que vous êtes ici dans une des régions les plus ensoleillées et sèche des Alpes du Nord !
Voir le plan des pistes

Si vous aimez changer, pour l’achat d’un forfait 6 jours et plus, vous pouvez également aller skier un jour dans une des 5 autres stations du territoire : Valfréjus, La Norma, Val Cenis, Bessans (ski de fond) et Bonneval sur Arc. Les navettes inter-stations sont également comprises dans le prix.

Côté ski de fond, on ski depuis Aussois (départ à 1km du centre station à faire à pieds ou en navette) sur le domaine du Monolithe de Sardière. Ce beau domaine plutôt ensoleillé entre 1500 et 1600 mètres d’altitude permet d’accéder à 30 km de pistes de fond et 5 itinéraires raquette. Vous pourrez ainsi partir à la découverte du monolithe, haut de 93 m de haut, et du village de Sardières.
Voir le plan des pistes de fond

Aussois depuis le départ des pistes de ski de fond par Alexandre Modesto, Licence CC

A voir, à faire à Aussois

Aussois, vous l’aurez compris, est une terre de ski, de patrimoine et d’activités en extérieur. Impossible, donc, de venir à Aussois sans visiter l’église baroque et l’Arche d’Oé, musée agro-pastoral d’Aussois. Dans cette ancienne maison du centre-village, on comprend la vie rude des paysans montagnards avant l’époque touristique.

Côté gastronomie, un crochet à la coopérative fromagère est quasi-obligatoire pour goûter au fromage local : le Beaufort. Aussois possède également une brasserie artisanale : la brasserie d’Oé, une bière artisanale et biologique brassée à Aussois.

On trouve deux boutiques de créateurs à Aussois. Un crochet à Avrieux, non loin d’Aussois permet d’ailleurs d’aller admirer le travail d’un souffleur sur verre.

Les amateurs de nature sauvage partiront quant à eux à la recherche des bouquetins de la Vanoise que vous retrouverez sur les plaques d’herbe déneigées par le soleil au-dessus des forts du Bourget et d’Avrieux (photo à côté).

Photo : Marmotte73, Licence CC sur Flickr

Où dormir à Aussois ?

Aussois est une petite station village avec une petite offre d’hôtellerie.

Les stations similaires

Aussois est une station village authentique et familiale dont les pistes sont situées au soleil. Pour trouver une station de ski similaire, on peut se rendre à Montgenèvre, dans les Alpes du Sud, à Valloire, Crest-Volland et Notre-Dame de Bellecombe en Savoie.

Pour aller plus loin :
Rechercher une location sur Booking.com
Trouver un appartement au ski sur Ski Planet
Rechercher un appartement ou un chalet sur Chalet Montagne
Voir le site de la station

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :