Accueil » Le guide des stations de ski des Alpes » L’Alpe d’Huez : présentation de la station

L’Alpe d’Huez : présentation de la station

Alpe d'Huez depuis les pistes

Entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, sur un beau plateau à 1800 mètres d’altitude, l’Alpe d’Huez est une station donnant accès à 250 km de pistes. Elle possède une belle offre hôtelière avec de beaux 4 et 5 étoiles et un nouveau Club Med entièrement rénové. C’est également une des stations les mieux exposées au soleil des Alpes françaises. Ses pistes sont reliées à celles de Oz, Vaujany et Auris en Oisans. Connue comme un des spots incontournables du Tour de France, l’Alpe d’Huez bénéficie d’une programmation événementielle plutôt dense, en hiver comme en été. Le domaine possède également la plus longue piste de ski de France : la Sarenne, 2000 mètres de dénivelé sur 16 km.

L’Alpe d’Huez : présentation et situation

Architecture de l'Alpe d'Huez (Club Med rénové)

Très étalée, plutôt disparate, l’Alpe d’Huez est une station difficile à qualifier. Construite sans plan-masse ni charte architecturale dès 1936, elle est un livre ouvert de l’architecture de ses différentes périodes de construction. Plutôt haut de gamme et bien entretenue, elle jouit pour autant d’une image village avec ces beaux chalets et ses immeubles bardés de bois. Si la station est plutôt groupée, elle se répartit dans plusieurs sites :

  • Huez Village : c’est le village des origines. A 1400 mètres d’altitude, il a été construit plein sud, en amont des verts alpages de l’Alpe. On y retrouve quelques locations, une télécabine et une piste pour rejoindre la station. C’est le lieu idéal pour vivre l’ambiance village sur un grand domaine.
  • La station de l’Alpe d’Huez : sur le plateau, la station est composée de 7 quartiers. Les quartiers Jeux et Vieil Alpe sont plutôt centraux. Cognet, Eclose, Outaris et Passeaux sont plus périphériques. Le quartier Berger est légèrement excentré mais directement sur les pistes. Quoi qu’il en soit, l’Alpe d’Huez n’est pas une mégalopole. Si certains quartiers sont plus calmes que d’autres, vous êtes souvent proches des commerces et des pistes.
  • Villard Reculas : Ce village “reculé”, situé à 4 km de l’Alpe d’Huez est directement relié aux pistes de l’Alpe. C’est l’endroit idéal pour louer un beau chalet authentique au calme.

Skier à l’Alpe d’Huez, c’est en même temps tester un ski hédoniste et bien ensoleillé et s’offrir un ski technique, avec quelques pépites uniques en France. Sur ce versant ensoleillé, les débutants ne seront pas non plus en reste, avec de nombreuses pistes vertes. La station ne se limite toutefois pas à ceci avec une grande programmation événementielle, un beau domaine de fond et de multiples activités.

Accès

L’Alpe d’Huez est située à 1h15 de Grenoble, 2h00 de Lyon et 6h00 de Paris en voiture. On y accède par l’autoroute A48 en sortant à Grenoble. Il vous faudra ensuite 1 heure pour rejoindre l’Oisans par Vizille et Bourg d’Oisans. Pendant les vacances de Noël et de février, ce temps de trajet pourra être légèrement rallongé. Toutefois, notez que des navettes relient l’Alpe d’Huez à la gare de Grenoble tout l’hiver… Un choix plus agréable et durable que de venir en voiture individuelle.

Les +/ les –

  • L’Alpe d’Huez, c’est un domaine skiable hyper ensoleillé et bien enneigé à une période où on a vraiment besoin de lumière et de soleil.
  • La station est dynamique, tant au niveau de l’offre événementielle qui de l’offre commerciale. C’est un vrai plus pour ce grand domaine où on ne fera pas que du ski !
  • A 3330 mètres d’altitude, le Pic Blanc est un point de vue stratégique et panoramique sur une grande partie des Alpes : Ecrins, Vanoise, Vercors, Mont-Blanc et même des sommets italiens.
  • On regrettera sans doute un urbanisme mal maitrisé avec un fort étalement urbain et des bâtiments pas tous réussis. Tout dépend du quartier choisi…
  • A cette altitude et plein sud, ne comptez pas sur des balades ou du ski en forêt ! Amateurs d’ambiance nordique, passez votre chemin !

Infos utiles et futiles

  • Pendant longtemps, on a skié l’été à l’Alpe d’Huez. On le pratiquera dès 1965 avec l’arrivée du téléphérique du Pic Blanc et l’installation de plusieurs remontées mécaniques sur le glacier de Sarenne. La perte de masse du glacier condamnera l’activité dans les années 90, même si la station rouvrira ses pistes certains débuts d’été bien enneigés jusqu’aux années 2000. Aujourd’hui, on considère que le glacier de Sarenne aura disparu dans moins de 5 ans.
  • Depuis de nombreuses années, les élus locaux nourrissent le projet de relier la station de l’Alpe d’Huez à celle des 2 Alpes, juste en face. Un téléphérique a été envisagé, puis une télécabine reliant un parking en fond de vallée aux 2 domaines. Ce projet, un peu anachronique, permettrait de créer un méga-domaine skiable de 450 km de pistes, à même de positionner la station sur la scène internationale. Récemment, un rapprochement a été fait puisque c’est maintenant la même entreprise qui exploite les 2 domaines skiables.
  • L’Alpe d’Huez est une des rares stations françaises où l’on pratique le curling, cet étrange sport olympique que les JO d’hiver nous permettent de redécouvrir tous les 4 ans.
  • Très axée sur l’événementiel, la station s’est bâti une notoriété internationale par l’accueil du Tour de France. Plus de 30 arrivées au sommet ont contribué à sa notoriété estivale et hivernale. Tous les ans, l’Alpe d’Huez accueille également le Festival International du Film de Comédie, un rendez-vous plutôt reconnu dans la profession. En mars 2019, la station a accueilli la version hivernale de Tomorrowland, un festival de musique électronique belge où 26 000 festivaliers ont littéralement privatisé la station. Les éditions de 2020 et 2021 ont ensuite été annulées du fait des restrictions sanitaires. Initialement, 5 éditions devaient se dérouler à l’Alpe d’Huez.
  • Pour faire comme les habitués, dites que vous allez à “l’Alpe”, pas à l’Alpe d’Huez, c’est mieux.

Le ski à l’Alpe d’Huez

111 pistes de ski70 remontées mécaniques250 km de ski alpin50 km de ski de fond
34 pistes vertes31 pistes bleues28 pistes rouges18 pistes noires

On skie à l’Alpe d’Huez sur un grand domaine skiable alpin de 250 km de pistes bien exposées. Le domaine est commun avec Oz-en-Oisans, Vaujany, Villard Reculas et Auris en Oisans. Il fait face aux splendides sommets des Ecrins. Le domaine skiable a la particularité d’accéder à plus de 3 300 mètres d’altitude au Pic Blanc (3 330 mètres), un ancien glacier. De là, la piste noire de Sarenne, entre autres, vous permet de descendre plus de 2000 mètres de dénivelé. Ce serait une des plus longues pistes de France avec ses 16 km. Plusieurs autres pistes techniques descendent du Pic Blanc dont une emblématique avec un tunnel percé à travers la montagne. Très étendu, le domaine de l’Alpe d’Huez est également très adapté aux débutants avec de nombreuses pistes vertes et bleues qui gravitent autour de la station.


Alpe d'Huez depuis Auris (webcam)
L’Alpe d’Huez depuis Auris en Oisans

Voir le plan des pistes

Côté activités hors ski alpin, l’Alpe d’Huez possède un beau domaine de ski de fond de près de 50 km avec plusieurs boucles. Des sentiers raquettes et piétons contournent également la station. Côté activités, on aimera également la luge sur rails, le traineau à chiens et le ski joëring, du ski tracté par un cheval. Attention aux crottes !

A voir, à faire à l’Alpe d’Huez

Plutôt orientée ski, la station offre quelques alternatives intéressantes. Nous avons vu la luge sur rails et la raquette. On peut aussi envisager le shopping et le spa, puisque la station possède de beaux établissements de bien-être dans les hôtels dont le spa des Alpes à l’hôtel Grandes Rousses. En centre station, on trouvera également une belle patinoire à ciel ouvert. Spectacles, patins à glace, hockey sur glace, initiations au curling et curling humain sont au programme ! Les amateurs de nage trouveront également une piscine intérieure et une piscine extérieure à l’Alpe d’Huez.

Où dormir à l’Alpe d’Huez ?

Difficile de ne pas trouver chambre à son goût à l’Alpe d’Huez tant la gamme d’hébergement est large ! Des locations de particuliers en passant par les hôtels 5 étoiles, clubs de vacances et résidences, la station est assez complète ! On trouvera même quelques beaux chalets, autant dans la station que dans les villages.

L’hôtel des Grandes Rousses

Les stations similaires

L’Alpe d’Huez est une station ensoleillée, reliée à un grand domaine skiable. La Rosière possède les mêmes caractéristiques, en un peu plus petit. Cette station de la vallée de la Tarentaise, aux chalets surmontés de solides toitures de Lauze, est reliée par les pistes à l’Italie. Elle donne sur les plus beaux de couchers de soleil des Alpes. On pourra également prendre la direction des Saisies avec un domaine skiable moins technique mais un esprit village et un des plus beaux domaines nordiques de France.

Pour aller plus loin :

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Ce contenu vous plait ? Recevez gratuitement chaque semaine la newsletter d'Alti-Mag : les derniers articles publiés sur le site directement dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Retour haut de page