Accueil » Tous les articles » Alti-TV » Vidéo : à la découverte de la marche afghane
marche afghane dans le haut giffre

Vidéo : à la découverte de la marche afghane

La marche afghane est une technique de marche qui incite le randonneur à marcher en pleine conscience… Dans cet épisode de Chroniques d’en Haut, Laurent Guillaume teste trois nouvelles techniques de randonnées : La marche afghane, l’observation des animaux en montagne et la randonnée en VTT à assistance électrique. Dernière étape dans le massif central à la rencontre des chansons de Jean-Louis Murat au col de la Croix Morand.

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

1 réflexion sur “Vidéo : à la découverte de la marche afghane”

  1. Je me permets d apporter une rectification à votre reportage: « à la découverte de la Marche Afghane » réalisé en Octobre 2017. Ce ne sont pas les caravaniers qui sont les créateurs de la Marche Afghane mais Edouard Stiegler. Je joins à ces quelques mots l’ article de Marie Jeanne Anctil, instructrice certifiée Marche Afghane Quebec, sur l origine de la création de la Marche Afghane. Edouard Stiegler, fondateur de cette façon de marcher, à lui même expérimenté et pratiqué jusqu’à atteindre un haut niveau d’intégration la respiration rythmée, proposée alors par le Dr.Hanish (1844-1936). Passionné de la respiration rythmique et ses bienfaits, Stiegler a été appelé à se rendre en Afghanistan, en différentes occasions, dans le cadre de son travail. Avec plus ou moins une vingtaine d’années d’exploration de l’art de la respiration rythmique, il fut très sensible à la force de ces nomades afghans qui traversaient de longues distances en peu de temps. Dans son livre » La régénération par la marche afghane », il parle d’une distance de 700 km parcourue en douze jours de marche par ces nomades, et ce, sans fatigue. Il les observa avec attention, curiosité, sensibilité et passion. Ces derniers furent, avec la respiration rythmée, les inspirations de Stiegler dans la création de la marche afghane. De là son appellation. Cordialement, Corinne Stiegler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.