Accueil » Tous les articles » Alti-sport » TOP 8 des sites où faire un baptême de parapente dans les Alpes
Parapente décollant face au lac du Bourget

TOP 8 des sites où faire un baptême de parapente dans les Alpes

S’envoler comme Icare au-dessus de l’immensité, oui, mais en montagne ! Du lac d’Annecy à Chamonix, en passant par Serre-Chevalier et Saint-Hilaire-du-Touvet, les sites de baptême de parapente sont nombreux dans les Alpes. Dès le plus jeune âge, on peut tester le vol biplace, solidement harnaché au parapente d’un moniteur diplômé. La pratique ne demande aucune technique, il suffit de courir au démarrage, puis à l’atterrissage. Entre les deux, vous survolez les Alpes, ses lacs, alpages ou glaciers, guidés par les vents et votre moniteur. Si vous aimez ça, le moniteur pourra également faire quelques acrobaties ou vous faire piloter quelques minutes.

Parapente ou parachute ?

Même s’ils se ressemblent à première vue, parapente et parachute ne sont pas les mêmes pratiques. Le parachutiste saute d’un avion et déclenche son parachute quelques secondes ou minutes plus tard. Le parapente décolle depuis les montagnes et utilise les courants ascendants. Il ne fait pas que de la descente, il pilote. Il a également un meilleur bilan carbone, puisqu’il ne nécessite pas d’avion. S’il monte souvent en voiture, certains parapentistes se déplacent uniquement à pied jusqu’au site de décollage. En parapente, par contre, il n’y a pas de chute libre. On décolle de la montagne, la voile gonflée.

Comment se passe un baptême de parapente dans les Alpes ?

Un baptême de parapente est relativement simple : le moniteur vous équipe d’un casque et d’un baudrier adapté à la pratique. Il possède sa voile de parapente adaptée au vol biplace. Vous n’avez pas besoin de matériel particulier. Crème solaire, lunettes et vêtements adaptés à météo suffiront. Souvent, le moniteur vous demandera de vous emmener an site de décollage en altitude avec votre voiture. Là-haut, il installe sa voile, il vérifie les équipements, s’accroche à vous et attend le moment opportun pour décoller. Là, vous l’accompagnez dans la descente en course lente et la voile vous porte déjà. Vous êtes dans les airs, portés par les courants qui remontent la montagne. Un baptême de parapente est relativement court : en 15 à 20 minutes, vous êtes en bas, des souvenirs pleins la tête !

TOP 8 des sites de baptême de parapente

Annecy est certainement le site le plus fréquenté en France pour les baptêmes de parapente. Mais on en fait un peu partout dans les Alpes : au Touvet proche de Grenoble, à Samoëns, au Grand-Bornand, à Serre Chevalier, à Chamonix, à l’Alpe d’Huez et au lac du Bourget notamment ! Voici 8 beaux endroits où découvrir le parapente.

Annecy, le plus beau paysage

baptême de parapente au-dessus du lac d'Annecy
Baptême de parapente au-dessus du lac d’Annecy

Premier site de parapente en France, le lac d’Annecy est sans doute un des plus beaux survols des Alpes. Au départ des hauteurs du col de la Forclaz, le vol dure une quinzaine de minutes, surplombant les eaux bleu ciel du lac d’Annecy. Pensez à bien réserver en avance, car le spot est vraiment connu ! Les vols sont proposés d’avril à octobre.

Le Touvet, site mythique proche de Grenoble

Baptême de parapente au Touvet, proche de Grenoble
Le mont Blanc depuis le Grésivaudan

Sur un très beau plateau ensoleillé de Chartreuse, le site de décollage de Saint-Hilaire-du-Touvet est un des plus connus de France. Ici, chaque mois de septembre a lieu la coupe Icare, un rassemblement d’objets volants venant de tout le pays. À 20 minutes de Grenoble et de Chambéry, c’est un site de choix pour découvrir le parapente. Vols d’avril à novembre.

Samoëns, le village où s’envoler

baptême de parapente à Samoëns

Samoëns est un site de parapente et de rafting reconnu dans les Alpes. Cette belle vallée verte est surmontée de beaux sommets. En s’élevant un peu avec les courants ascendants, on peut apercevoir le mont Blanc et le lac Léman. Un baptême dure une vingtaine de minutes. Vols d’avril à novembre.

Briançon, voler au cœur des Alpes du Sud

Le Briançonnais est une des régions les plus agréables pour partir dans les Alpes en été. Entre les glaciers des Écrins, la ville classée de Briançon, la belle vallée de la Clarée et la proximité avec l’Italie, il y a de quoi faire. Dans cet écrin extraordinaire, on peut réaliser un vol de 10 à 45 minutes au-dessus de Briançon, de mai à octobre.

Lac du Bourget, le grand voisin

Vol biplace face au lac du Bourget
Vol biplace face au lac du Bourget

Moins connu, mais plus grand que le lac d’Annecy, le lac du Bourget, son voisin, est un site idéal pour un baptême en parapente. Si les paysages y sont grandiose, vous y serez moins bousculés par l’affluence. Le top : en juin, le lac prend une couleur turquoise magnifique !

Chamonix, voler face aux glaciers

Baptême en parapente au-dessus des glaciers de Chamonix
Vol au-dessus des glaciers de Chamonix

A Chamonix, on peut voler face aux glaciers, voire même les survoler quand les conditions sont réunies. Si l’aérologie peut y être plus difficile, c’est vraiment un des spots les plus mythiques des Alpes pour faire un baptême de parapente. Les vols sont proposés toute l’année sauf en novembre.

Le Grand Bornand, les verts alpages des Aravis

vol biplace au Grand-Bornand
Vol biplace au Grand-Bornand

Au cœur des verts alpages et face aux combes grandioses des Aravis, on peut réaliser un baptême de parapente au Grand-Bornand, cette jolie station village aussi fréquentée en été qu’en hiver. L’activité est possible de juin à septembre et de décembre à mars.

Saint-Vallier-de-Thiey, parapente avec vue mer, proche de Nice

À Saint-Vallier-de-Thiey, au nord de Cannes et proche de Nice, les baptêmes de parapente permettent de voir la mer Méditerranée de loin. Un beau spot d’initiation de mars à octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut