
Si le ski alpin est un sport pratiqué aujourd’hui par plus de 10% des Français, le ski de randonnée, plus confidentiel, conquière chaque hiver de plus en plus de pratiquants. Cette discipline peut être pratiquée par tous ceux qui possèdent quelques bases de ski, à condition d’avoir de bons matériels de ski de randonnée. Depuis une dizaine d’années, les stations adaptent leurs offres avec du matériel ultraléger et des itinéraires dédiés en station.
Ski de randonnée, kézako ?
Faire du ski de randonnée, c’est faire de la randonnée… mais en ski ! Il permet de s’attaquer aux fortes pentes alors que les reliefs doux conviennent plus généralement aux skis nordiques. Le skieur de randonnée évolue en hors-piste, soit à l’écart des pistes des stations, soit en haute montagne. Selon le milieu où le ski est pratiqué, il se fera accompagner d’un moniteur de ski ou d’un guide de haute montagne. Afin de gravir la montagne en faisant glisser ses skis sans qu’ils reculent, le skieur colle des « peaux de phoque » sous ses skis. Il utilise aussi des fixations qui permettent de libérer les talons des chaussures. Une fois au sommet, il enlève les peaux de phoque et bloque les talons afin de descendre la montagne comme en ski alpin. Au retour, les skieurs de randonnée descendent sur une neige poudreuse, gelée ou cartonnée avec des pentes qui peuvent atteindre 45° et 50° pour les itinéraires les plus extrêmes. Avec les nouveaux itinéraires de randonnée développés par les stations de ski, il est maintenant possible de monter en dehors des pistes de ski et de redescendre sur les pistes damées. .
Un sport fitness et technique
Sport fitness par excellence, le ski de randonnée exige avant tout avoir une bonne condition physique. Les risques encourus pour ce sport ne sont pas moindres, car les skieurs parcourent des pentes non sécurisées. Le mieux est d’opter pour un itinéraire balisé, en forêt ou être accompagné. En dehors de ces options, on n’est jamais à l’abri d’une avalanche, de conditions météorologiques défavorables ou encore d’une chute en crevasse. Si vous n’êtes pas expert en ski de randonnée, ne vous aventurez pas seul en montagne. En état de cause, consultez systématiquement les niveaux de risque d’avalanche émis par Météo France. Dans de nombreuses stations, des accompagnements, des pistes dédiées et des initiations permettent aux vacanciers de découvrir cette pratique où le plaisir se trouve à la montée. Pour en savoir plus, voir cet article du site du Figaro.
Les matériels nécessaires
Pour pouvoir s’adonner à ce sport, il faut posséder ou louer des matériels spécifiques. Tout d’abord, vous devez avoir une paire de skis de randonnée. Optez pour des modèles légers et courts, mais larges pour pouvoir à la fois skier facilement et garder un bon comportement sur la neige souple. Par ailleurs, il vous faut aussi une paire de fixations de skis de rando. Elles possèdent deux positions : montée et descente. Pour la première, le talon est libéré pour pouvoir marcher tandis que la seconde permet de skier avec le talon est bloqué. De même, vous aurez aussi besoin de chaussures de ski de randonnée. Ces dernières ont également deux positions : pour marcher et pour skier. Enfin, n’oubliez pas les matériels nécessaires aux skis : les couteaux pour augmenter l’accroche du ski sur neige dure ; les peaux de phoque autocollantes pour glisser en montée. À cela s’ajoutent le sac à dos et quelques équipements de sécurité (boîte à pharmacie, DVA, pelle, sonde, boussole, GPS…).
Photo : Dôme de Miage par Loin des Yeux, Licence CC, Flickr
