Accueil » Tous les articles » Alti-sport » Les plus belles via ferrata des Alpes

Les plus belles via ferrata des Alpes

On trouve près d’une centaine de via ferrata dans les Alpes. Ces parcours, entre escalade et balade, 100% sécurisées, permettent de pratiquer une activité en pleine nature, dans des paysages d’exception. Si toutes sont plaisantes et donnent accès à l’inaccessible, surplombant lacs, villages et vallées, certaines se détachent par leur cadre exceptionnel. Découvrez avec nous les plus belles via ferrata des Alpes.

La via ferrata, késako ?
A mi-chemin entre l’escalade et la randonnée, la via ferrata est un itinéraire alpin équipé d’échelons et de câbles. Elle exige un matériel spécifique et une connaissance minime des techniques de progression de l’escalade. Pour pratiquer la via, il vous faudra un baudrier et une longe dédiée avec absorbeur de choc équipée de 2 mousquetons (vendue sous le nom de kit via ferrata). Le principe est qu’au moins un mousqueton reste accroché à la ligne de vie, tout au long de la progression. On peut louer ce matériel en magasins de sport proche des vias ou l’acheter en ligne. Il convient également de s’équiper de bonnes chaussures et d’un casque. Pour les enfants, il peut être utile de les encorder à un adulte.

A quelle age commencer la via ferrata ?
Les premières vias spécialement équipées pour les enfants commencent à 7 ou 8 ans. On trouve notamment des vias dédiées à Aussois, La Sambuy et Dignes les Bains. On peut ensuite commencer à tout âge, tant que les mains et les jambes sont solides et fonctionnent bien. L’accrobranche permet également d’initier les enfants à la marche assurée.

Le roc du Cornillon, via ferrata avec vue sur le lac du Bourget

Située à 30 minutes de marche du col du Chat, cette via offre une vue impressionnante sur le lac du Bourget. Sans être facile, c’est une via sans difficulté, qui pourra être réalisée en famille avec des enfants des plus de 12 ans. Elle est relativement rapide puisque les 2 portions se réalisent en un peu plus d’une heure.

Le roc du Vent domine Roselend et le Mont Blanc

© FrancisMonod

Cette via surplombe le très beau lac de Roselend. Peu difficile, elle se réalise en 4 à 5 heures, pour un parcours de 2 km. Cette via ferrata plutôt ludique et aérienne est une des plus belles de Savoie. Prévoir une marche d’approche de 45 minutes.


La via ferrata des Évettes à Chamonix

© Morgane Raylat

Entre rhodos et roches granitiques des Aiguilles Rouges, cette belle via ferrata s’étend face au massif du Mont-Blanc sur 2h de parcours. On y accède en 20 minutes par la télécabine de Flégère. Classée AD (assez difficile), elle permet de parcourir 150 mètres de dénivelé dans un cadre de rêve. Sa principale attraction est un pont himalayen en fin de parcours.

Les via ferrata du Diable à Aussois

Le site historique des forts de l’Esseillon accueille le premier site français de via ferrata : pas moins de 7 via ferrata sur un même site, ainsi qu’un bel accrobranche et de nombreuses tyroliennes. Même si Aussois offre toutes les difficultés, ponts de singes et autres attractions, on appréciera particulièrement la via dédiée aux enfants : les Angelots. Ce parcours spécialement conçu pour les enfants à partir de 6-8 ans est composé de 4 petits tronçons variés avec meurtrières, passerelles, échelles.

Les prises de la Bastille à Grenoble

Exposée plein sud et surplombant Grenoble, cette belle via ferrata est une des rares accessibles en transports en commun ! On y accède par la porte de France et on arrive au niveau de la Bastille ! D’un niveau AD+ à TD, elle est composée de 2 portions et 2 échappatoires. La vue sur la ville, le pont de singe et l’arrivée dans les remparts de la bastille valent le détour !

La Grande Fistoire au Caire

Au Caire, dans les Alpes de Haute Provence, à mi-chemin entre Embrun, Gap et Sisteron, la via de la Grande Fistoire surplombe une vallée verte dédiée aux primeurs. En plus de ce beau paysage typique des Alpes du Sud, cette via propose également un parcours sportif et ludique avec une passerelle de 60 m de long, un devers, un pont népalais et des tyroliennes. Au point de départ, la ferrata familia est une via d’initiation ouverte aux familles dès 7 ans ! Ludique, elle est agrémentée de passerelles et ponts.

Le Rocher de 9 heures à Dignes-les-Bains

Classée assez difficile, cette via ferrata offre 3 itinéraires plus ou moins difficiles et une vue imprenable sur la ville de Dignes les Bains. Elle comporte notamment plusieurs passages ludiques : passerelle himalayenne, tyrolienne, poutres… Elle a été rénovée cet hiver.

Buis les Baronnies

© Vincent AUBERT

Entre Alpes et Provence, la via ferrata de Buis les Baronnies comporte 4 itinéraires différents pour tous les niveaux. De la Pitchouno (voie familiale d’initiation) à la Roumpo Quièu (« La casse-cul »), classée difficile+, il y en a pour tous les goûts ! Depuis le rocher du Saint Julien, la via offre une très belle vue sur le village de Buis les Baronnies, les champs d’oliviers et les montagnes alentour. Au sommet, on voit le Ventoux.

PS : Nous sommes basés à Chambéry et nous ne les avons pas toutes testées, mais on en a bien l’intention pour agrémenter cet article.

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Ce contenu vous plait ? Recevez gratuitement chaque semaine la newsletter d'Alti-Mag : les derniers articles publiés sur le site directement dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page