Peu technique avec un guide, le rafting est une des activités vraiment spécifiques à la montagne. Équipé d’une combinaison néoprène, vous abordez, sur un gros canot gonflable, la descente d’un torrent dont les eaux avoisinent les 10°. Rafraîchissant, mais pas glaçant, la descente fournit des sensations de glisse extraordinaires et permet de travailler l’esprit de groupe. Autre avantage : la découverte de lieux extraordinaires comme les gorges des Tines à Sixt ou encore les gorges de la pucelle sur l’Isère. Découvrez les principaux spots pour s’initier au rafting dans les Alpes.
On a testé le rafting sur le Giffre
En vacances à Sixt-Fer-à-Cheval, nous avons testé le rafting mi-août sur le Giffre. Dans un site grandiose composé d’un torrent de montagne conséquent et des très belles gorges des Tines, les sensations de glisse et de sécurité étaient exceptionnelles. La peur de mal faire cède vite la place à la facilité et au plaisir. À la fin de la sortie, la crainte des rapides a laissé place à la sensation qu’avec un peu plus d’eau, on doit encore plus s’amuser ! On en redemande ! Dans notre groupe, il y avait 3 adultes et 3 enfants de 10 à 16 ans. Pour ceux qui veulent s’initier ou se perfectionner, voici un inventaire non exhaustif des lieux où s’initier au rafting dans les Alpes :
En image, découvrez le rafting sur le Giffre entre Sixt-Fer-à-Cheval et Samoëns :
Les principaux spots d’initiation au rafting des Alpes :
On trouve une quinzaine de spots de rafting dans les Alpes et plus d’une dizaine propices à l’initiation. Les rapides sont classés par difficulté de I à V. Les parcours débutants sont souvent classés entre II et III. En été, toutefois, le débit des torrents baissent et la difficulté avec.
S’initier au rafting dans les Alpes du Nord :
La Dranse au nord de la Haute-Savoie

Rivière de classe III accessible à tous avec de beaux obstacles, la Dranse descend du Chablais à Thonon-les-Bains. Un parcours de 7 kilomètres permet de s’initier pour une durée de 1h30. Accessible depuis Châtel, Saint Jean-d’Aulps, Morzine et Les Gets.
Le Giffre entre Sixt et Samoëns

Entre Sixt-Fer-à-Cheval et Samoëns, un parcours d’environ 1h30 permet de descendre le Giffre en passant par les très belles gorges des Tines. Difficulté II/III. Plus sportif au printemps, familial en été, le Giffre est une rivière d’initiation par excellence. Accessible depuis Sixt-Fer-à-Cheval, Samoëns, Morillon et Praz de Lys.
L’Arve au pays du Mont Blanc

Entre Saint-Gervais, Megève, Combloux et Chamonix, l’Arve à Passy est une rivière facile de classe II qu’il convient de fréquenter en plein été quand les glaciers fondent. Elle permet des parcours de 1h à 2h30. On peut aussi pratiquer le rafting dans la vallée de Chamonix, aux pieds des glaciers, en passant même en cœur de ville.
L’Isère en Haute Tarentaise

Un des grands spots de rafting en France : l’intégrale de la haute vallée de l’Isère fait 18 km accessibles à tous. Un parcours au départ de Bourg-Saint-Maurice qui permet de traverser des gorges et des rapides mémorables de classe III/IV ! Les sorties proposées vont de 2h30 de découverte à 3h30 de descente sportive.
L’intégrale de l’Isère en rafting en vidéo :
Et aussi…
On peut aussi pratiquer le rafting en Haute-Maurienne, sur l’Arc. Le bureau des guides propose un parcours de 6 km entre Termignon et Bramans de niveau 2/3 accessible à tous à partir de 10 ans. En Tarentaise, le Doron de Bozel est par contre une rivière sportive de classe IV qui n’est pas conseillée en initiation. Une grande puissance et de nombreux rapides composent ce torrent dédié à ceux qui cherchent des sensations.
S’initier au rafting dans les Alpes du Sud :
La Guisane (Serre Chevalier)

Dans la vallée de Serre Chevalier, partez pour 4 heures de descente et 19 km avec rapides, slaloms et glissières jusqu’à Briançon.
La Durance vers Embrun

Plus bas en aval de Briançon, entre Chateauroux-les-Alpes et Embrun. Plus de 2 heures de descente pour 9 ou 16 km accessibles à tous avec des rapides de classe II et III. Au programme, notamment une jolie vague : la vague du Rabioux.
Les gorges du moyen Verdon

On peut descendre le moyen Verdon sur 22 km et 4h de descente au départ de Castellane. Aqua Bond Rafting propose des descentes allant de 1h30 à la sortie journée. À la journée, vous aurez le privilège de manger au cœur des gorges du Verdon. Il est également possible de descendre une partie des gorges en packraft, une embarcation gonflable individuelle à mi-chemin entre kayak et raft.
La Romanche
No Limit Rafting propose une descente de 5 km au départ de La Grave au pied des Écrins. Une descente accessible à tous ponctuée de nombreux rapides de classe IV. source
Laisser un commentaire