On pratique le rafting en Savoie principalement sur l’Isère et le Doron de Bozel. On en fait également un peu en Haute-Maurienne, entre Termigon et Bramans. Les autres torrents du département ne permettent pas la pratique du rafting. L’Isère est le torrent d’initiation idéal pour découvrir le rafting en été, entre Bourg-Saint-Maurice et Aime. On peut s’initier au rafting dès 8 ans, de manière ludique, sur des torrents de classe I à III. C’est le cas de l’Isère et de l’Arc. Au-delà, c’est plus sportif, surtout lors de la fonte des neiges, en mai et en juin. Le Doron de Bozel fait partie de ces rivières où l’activité est plus à sensations.
S’initier au rafting est assez simple : on s’adresse à une école de rafting à Bourg-Saint-Maurice, Aime, Val Cenis ou Brides-les-Bains. Ces derniers vous fourniront les combinaisons et tous les conseils adéquats. Voici les plus beaux spots de rafting de Savoie.

À lire également : 12 spots de rafting dans les Alpes
Les meilleurs spots pour découvrir le rafting en Savoie
Découvrir le rafting est assez simple : vous allez voir une école de rafting, vous réservez un créneau. Ces derniers vous équipent et vous guident pas à pas. Nous avons testé le rafting sur le Giffre, entre Sixt-Fer-à-Cheval et Samoëns, en Haute-Savoie, en plein été. Nous nous attendions à une activité technique et exigeante. C’est en fait une croisière ludique avec quelques secteurs à sensation. Équipés d’une combinaison néoprène, vous suivrez le moniteur avec des sensations de glisse extraordinaires et une cohésion d’équipe stimulée. Autre avantage : on passe souvent dans des lieux extraordinaires comme les gorges des Tines à Sixt. Un endroit qu’on ne peut découvrir à pied.
L’Isère entre Bourg-Saint-Maurice et Aime

C’est un des grands spots de rafting en France et le meilleur spot d’initiation en Savoie. Entre Bourg-Saint-Maurice et Aime, on descend l’Isère sur près de 18 km. Des parcours d’initiations sont possibles sur une longueur plus courte. Le parcours intégral permet de traverser des gorges et des rapides mémorables de classe III/IV ! Au départ de Bourg-Saint-Maurice, des sorties à la journée et des sorties découvertes sont proposées, pour plaire à tous les niveaux et toutes les aspirations. Comptez de 1h15 à 2h15 de navigation. À proximité se trouvent les stations des Arcs, de La Plagne, de La Rosière, de Val d’Isère et Tignes notamment.
Le Doron de Bozel à Brides-les-Bains

Le Doron de Bozel est un affluent de l’Isère plutôt pentu qui descend directement des glaciers de la Vanoise. C’est un torrent sportif avec des passages de classe IV. Au printemps, il dégage une grande puissance et offre de nombreux rapides à ceux qui cherchent des sensations. Il est proposé dès 14 ans sur sa partie navigable, mais aussi dès 8 ans pour une descente de 45 minutes avec des rapides de classe II et III. À proximité, on trouve les stations de Pralognan, Champagny, Courchevel et Méribel notamment.
L’Arc entre Termignon et Bramans

En fait aussi du rafting sur l’Arc en Haute-Maurienne entre Termignon et Bramans. L’activité est proposée par le bureau des guides de Va Cenis, sur une descente de 6 km avec des rapides de classe II et III.