En Haute-Savoie, on pratique le rafting sur l’Arve, la Dranse et le Giffre. Ces torrents permettent une pratique d’initiation, presque accessible à tous. Le rafting est en effet une activité de groupe, plutôt ludique sur des torrents de classe I à III. Au-delà, c’est plus sportif, surtout lors de la fonte des neiges, en mai et en juin. Pour découvrir l’activité, on trouve des écoles de rafting à Samoëns, Sixt-Fer-à-Cheval, Thonon-les-Bains, Morzine, Chamonix et Passy notamment. Voici les plus beaux spots de rafting de Haute-Savoie.

À lire également : 12 spots de rafting dans les Alpes
Les meilleurs spots pour découvrir le rafting en Haute-Savoie
Découvrir le rafting est assez simple : vous allez voir une école de rafting, vous réservez un créneau. Ces derniers vous équipent et vous guident pas à pas. Nous avons testé le rafting sur le Giffre, entre Sixt-Fer-à-Cheval et Samoëns, en Haute-Savoie, en plein été. Nous nous attendions à une activité technique et exigeante. C’est en fait une croisière ludique avec quelques secteurs à sensation. Équipés d’une combinaison néoprène, vous suivrez le moniteur avec des sensations de glisse extraordinaires et une cohésion d’équipe stimulée. Autre avantage : on passe souvent dans des lieux extraordinaires comme les gorges des Tines à Sixt. Un endroit qu’on ne peut découvrir à pied.
L’Arve entre Passy et Sallanches ou à Chamonix

L’Arve est un torrent puissant, alimenté par le plus grand massif glaciaire du territoire : le Mont Blanc. Entre Passy et Sallanches, l’Arve est plutôt facile à naviguer. Elle est classée de classe II. Elle offre un parcours de 1h à 2h30 dans un cadre grandiose. On peut aussi pratiquer le rafting dans la vallée de Chamonix (classe II et III), un peu plus haut, au pied des glaciers, en passant même en cœur de ville. Comptez 1h de navigation et 2h30 d’activité.
Le Giffre entre Sixt et Samoëns

Le Giffre est un petit torrent de montagne, idéal pour l’initiation au rafting. Il relie Sixt-Fer-à-Cheval à Samoëns en environ 1h30 de descente. Si au printemps, la fonte des neiges gonfle son débit, en plein été, il offre juste ce qu’il faut pour se faire plaisir ! Avec quelques rapides ludiques, le trajet emprunte les très belles gorges des Tines. Difficulté II/III. Au centre de la Haute-Savoie, le site de rafting du Haut-Giffre se trouve également proche de Morillon, Praz de Lys, Cluses et Les Carroz-d’Arâches.
La Dranse entre Morzine et Thonon, au nord de la Haute-Savoie

La Dranse est un beau torrent de Haute-Savoie, qui descend le Chablais pour se jeter dans le lac Léman, à Thonon-les-Bains. C’est une rivière où sont régulièrement organisées des compétitions, dont la coupe du monde de canoë-kayak. C’est une rivière avec quelques rapides de classe III, accessible à tous. Vous pouvez y réserver un parcours de 7 kilomètres pour environ 1h30 de descente. Si vous êtes plus en mode solo ou duo, vous pouvez également descendre la Dranse en canoë-raft. Les réservations ont souvent lieu depuis Thonon, mais on peut aussi réserver au départ de Morzine ou des Gets.
L’Arve au cœur de Genève

Juste à côté d’Annemasse, on peut aussi faire du Rafting entre Veyrier et la confluence avec le Rhône en Suisse. Un trek urbain en plein Genève ! Ici, l’Arve est un puissant torrent et les rapides sont plutôt larges, souvent créés par l’homme. De ce fait, si la navigation impressionne, elle est moins technique et accessible à tous. Ici, vous alternerez des phases de navigation plutôt calmes avec des beaux rapides impressionnants. Au top pour faire le plein de sensations.