On pratique le rafting sur plusieurs torrents des Alpes du Sud, principalement dans les Hautes-Alpes et en Ubaye, mais aussi, sur le Verdon et la Vésubie. La Guisane, à Serre-Chevalier est le torrent d’initiation idéal pour découvrir le rafting en été, entre Monêtier-les-Bains et Briançon. On peut s’initier au rafting dès 8 ans, de manière ludique, sur des torrents de classe I à III. C’est le cas de la Guisane, d’une partie de la Durance et de l’Ubaye. Du côté du Guil, de l’Ubaye et de la Vésubie, on est plutôt sur des parcours plus sportifs, surtout lors de la fonte des neiges en mai/juin ! Le rafting dans les Alpes du Sud est aussi soumis aux aléas des cours d’eau : en plein été, il peut manquer d’eau, ou, lors d’orage, le débit des torrents peut brusquement changer. L’été 2022, les activités nautiques sur le Verdon avaient dû être annulées.

À lire également : 12 spots de rafting dans les Alpes
Les meilleurs spots pour découvrir le rafting dans les Alpes du Sud
Découvrir le rafting est assez simple. On trouve des écoles de rafting dans les principaux sites de pratique : Serre-Chevalier, Embrun, Saint-Clément-sur-Durance, le Lauzet-Ubaye, Méolans-Revel, Castellane et Levens. Vous pouvez réserver un créneau sur place ou en ligne. À la date convenue, l’école vous équipe et le moniteur vous guide pas à pas. Nous avons testé le rafting sur le Giffre, entre Sixt-Fer-à-Cheval et Samoëns, en Haute-Savoie, en plein été. Nous nous attendions à une activité technique et exigeante. C’est en fait une croisière ludique avec quelques secteurs à sensation. Équipés d’une combinaison néoprène, vous suivrez le moniteur avec des sensations de glisse extraordinaires et une cohésion d’équipe stimulée. Autre avantage : on passe souvent dans des lieux extraordinaires comme les gorges des Tines à Sixt. Un endroit qu’on ne peut découvrir à pied.
Les 6 torrents où faire du rafting dans les Alpes du Sud
6 torrents sont particulièrement propices au rafting dans les Alpes du Sud. On y trouve des écoles de rafting bien installées et des créneaux disponibles en ligne. Voici les principaux sites de pratiques du rafting dans les Alpes du Sud.
La Guisane à Serre Chevalier

Dans la vallée de Serre Chevalier, entre Le Monêtier-les-Bains et Briançon, on peut effectuer 4 heures de descente sur 19 km avec rapides, slaloms et glissières. Plusieurs parcours sont disponibles, de la découverte (1h dans l’eau) à l’intégrale (2h30 dans l’eau).
La Durance vers Embrun

Plus bas en aval de Briançon, entre Chateauroux-les-Alpes et Embrun, on peut descendre la Durance en rafting sur 9 ou 16 km accessibles à tous avec des rapides de classe II et III. Au programme, notamment une jolie vague : la vague du Rabioux.
L’Ubaye entre Barcelonnette et le lac de Serre-Ponçon

On trouve dans la vallée de l’Ubaye des parcours avec des niveaux allant de I à V. De nombreux prestataires depuis le lac de Serre-Ponçon jusqu’à Barcelonnette proposent des initiations au rafting d’environ 1h30. Parcours faciles à techniques.
Les gorges du moyen Verdon

On peut descendre le moyen Verdon sur 22 km et 4h de descente au départ de Castellane. Aqua Bond Rafting propose des descentes allant de 1h30 à la sortie à la journée complète. À la journée, vous aurez le privilège de manger au cœur des gorges du Verdon.
Les gorges de la Vésubie depuis Saint-Jean-la-Rivière

À l’extrême sud des Alpes, à deux pas de Nice, la Vésubie est un torrent puissant à la fonte des neiges, qui rejoint ensuite le Var. Il traverse notamment les gorges de la Vésubie, un passage étroit et extrêmement rapide. Parcours classé de niveaux III et IV.
On peut aussi faire du rafting dans les Alpes du Nord, notamment en Savoie sur l’Isère et en Haute-Savoie sur le Giffre, l’Arve et la Dranse.
Laisser un commentaire