Accueil » Tous les articles » Alti-sport » Et si vous tentiez l’escalade dans les Alpes ?

Et si vous tentiez l’escalade dans les Alpes ?

Article de Marie Zaé

Pour les amateurs de sensations fortes dans les Alpes, hormis sur les pistes de ski, vous pourrez tenter l’escalade. En altitude, les Alpes vous offrent des vues et des sensations à couper le souffle. Cette chaîne de montagnes internationale est bien sûr réputée pour ses sommets, avec le célèbre Mont Blanc qui s’élève à plus de 4808 mètres, mais aussi ses domaines skiables se répartissant entre la France, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, le Liechtenstein et la Suisse.

Avec une étendue de 1200 kilomètres, il y a donc de quoi varier les activités tout au long de l’année. En vous essayant à l’escalade, vous pourrez vous sentier entre Terre et Air, et découvrir des paysages naturels remarquables. Solitaire ? En recherche de communion avec la nature ? Cette activité est faite pour vous. Les Hautes Alpes avaient d’ailleurs inspiré et servi d’entraînement à l’Américain Alex Honnold, avant d’escalader les 900 mètres et quelques 30 longueurs de la mythique paroi El Capitan, joyau du Yosémite (Californie, USA). Muni d´un mental et d’une volonté d’acier, à l’image des grands sportifs, il a pu surpasser ses limites pour atteindre un objectif jamais atteint auparavant. Le film Free Solo retrace d’ailleurs son expérience avec brio et frissons.

Photo de Pexels, CC0

Mais avant d’atteindre son niveau, il faut passer par plusieurs étapes, et surtout plusieurs falaises ! En voici donc quelques exemples, pour un tour des Alpes haut en couleurs et en sensations.

En France 

Pour un départ en douceur, mais toujours accompagné de professionnels, vous pourrez commencer par les magnifiques Gorges du Verdon, situées en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, au sud-ouest des Alpes françaises. Avec des falaises abordables (30 mètres en moyenne)  et à l’abri des forts rayons du soleil, vous pourrez profiter de la fraîcheur et de la beauté des gorges.

Dans les Hautes Alpes, les parcours peuvent varier de 4 (en bloc) à 150 mètres (sur paroi), de quoi progresser à travers les nombreux sites et les nombreux paysages. Entre lacs et forêts, vous allez vous régaler. C’est d’ailleurs dans cette région, sur la falaise de Céüse, que Alex Honnold s’était entraîné.

En Italie

Pour les amoureux de la nature et des endroits insolites, la falaise de la cascade de Lillaz vous garantit beauté et frissons ! En hiver,  on peut escalader cette façade gelée, alors cramponnez-vous pour une montée rafraîchissante ! Pour l’originalité, vous pourrez aussi affronter la Pierre philosophale ! Bien plus impressionnant que celle d’Harry Potter, ce “caillou” de granit s’impose à 20 mètres, pour un mini challenge à se lancer entre amis ou en famille.

En Autriche

La vallée de Zillertal vous enchantera pour sa verdure omniprésente et son pôle multiactivités. Ouverte en toute saison, vous pourrez profiter de la montagne en plein air sans jamais vous ennuyer. L’escalade fait bien entendu partie de ces activités, et de nombreux parcours vous y sont proposés, pour tous niveaux et toutes motivations.

En Suisse

La Suisse est un pays généreux et naturellement riche. Côté escalade, c’est toujours le cas, avec des dizaines de spots pour tous niveaux.

Pour commencer en douceur, la falaise Gimmelwald à Berne, à hauteur de 30 mètres, est facilement praticable. Non loin de la frontière Italienne, nombreux sont les plateaux et falaises présentant des défis hors pair. Mention spéciale aux sites Eldorado et  Rätrichsbodensee Seeplatten pour leurs vues vertigineuses sur les lacs de Grimselsee et Rätrichsbodensee.

En Allemagne

Photo de cocoparisienne, CC0

Face à la Suisse, au-dessus du parc du jura Argovien, le site de Albtal vous offrira une vue imprenable sur le petit village de Albbruck. Aux alentours, forêts et cascades vous émerveilleront dans un cadre des plus naturels. Plus au Nord, la fameuse forêt noire propose également des sites verticaux. Les roches de Kandelfelsen, à 1050 mètres d’altitude, sont parfaites pour les grimpeurs confirmés.

Et si vous revenez en France par la Suisse, ne manquez pas le domaine des Portes du Soleil, offrant des activités de plein air en toute saison dans un des plus beaux cadres montagneux du monde.

Après ce tour des Alpes et une communion intense avec la pierre, vous ne verrez plus jamais la montagne comme avant !

Photo de couverture : Photo de Free-photos, CC0

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.