Vélo de route : mois par mois, les régions où gravir des cols toute l’année

Alors que les cols des Alpes tardent à ouvrir cette année, Alti-Mag fait le point sur les meilleures régions où rouler tout au long de l’année. Si les Alpes restent l’eldorado des grands cols, on trouve des dénivelés et des belles routes aussi dans le sud méditerranéen.

> Voir notre tableau mois par mois

Notre programme idéal :

  • Dès le mois de février, vous pouvez partir une semaine vous chauffer les jambes dans le massif des Maures dans le Var. Il y neige presque jamais et vous pourriez bien avoir entre 13 et 16° ! A cette époque, les mimosas sont en fleurs (et en fête). Un petit air de printemps avant le printemps ! On vous conseille de loger au Lavandou ou à Bormes-les-Mimosas, la vieille ville a beaucoup de charme !
  • En avril/mai, direction le Luberon ! Installez-vous pour une semaine à Vaison-la-Romaine ou L’île sur la Sorgue. L’ascension de nombreux cols s’offre à vous dont le mythique Mont Ventoux et ses 1909 mètres ! Un classique à faire au moins une fois dans sa vie ! Le printemps est bien là et vous roulerez sans étouffer avec des températures de 20 à 25°.
  • En été, les grands cols des Alpes s’offrent à vous ! On aime particulièrement la Maurienne, cette grande vallée savoyarde et ses nombreux cols : Madeleine, Glandon, Croix de Fer, Galibier, Iseran… Peu touristique en fond de vallée et très tournée vers le ski en altitude, cette vallée vaut vraiment le détour ! On aime particulièrement gravir le col du Chaussy par les lacets de Montvernier ou encore la montée à l’Orgère, au cœur du Parc de la Vanoise.
  • En automne, pour rouler un peu plus tranquille, on vous conseille simplement d’envisager une semaine sur de belles routes plates non loin des montagnes : les Pyrénées-Orientales où les Pyrénées-Atlantiques permettent cette alternance de sorties plates, de sorties vallonnées et, si besoin, de vraies montagnes.

Route du col du Galibier

Où gravir des cols, mois par mois ?

D’avril à mi-juinLuberon, Ventoux, Var, Drôme Provençale, Pyrénées-Orientales, Cévennes, Corse
De mi-Juin à mi-septembrePartout mais surtout dans les Alpes (Maurienne, Briançonnais, Ubaye) et les  Pyrénées.
De mi-septembre à fin octobreLuberon, Ventoux, Var, Drôme Provençale, Pyrénées-Orientales, Cévennes, Corse
De novembre à marsVar, côté d’Azur (mais pas trop, c’est très circulé), cote vermeille (Pyrénées Orientales), Corse

 

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.