Accueil » Tous les articles » Alti-sport » Alti-vélo » Les plus belles randos à vélo » Le tour du lac du Bourget en vélo

Le tour du lac du Bourget en vélo

Rando plutôt facile et vraiment magnifique, le tour du Lac du Bourget offre une seule, mais belle, difficulté : escalader le col du chat, petite montée de 400 mètres en balcon du lac du Bourget ! Il vous faudra seulement 50 km pour faire le tour du lac qui est aussi le plus grand lac naturel de France ! Au départ de Chambéry, comptez 70 km de route et 800 mètres de dénivelé positif.

Itinéraire du tour du Lac du Bourget

Au départ du Bourget-du-Lac (ou de plus loin, une magnifique piste cyclable relie Chambéry à la plage du Bourget-du-Lac), partir en direction du tunnel du chat, soit par la route départementale, plutôt circulée, soit par les bords du lac et la route de Bourdeau. Cette portion est plus agréable même si la départementale est plus “roulante”. Au rond-point avant le tunnel, prendre en direction du col du chat.

Vue sur Bourdeau, le Bourget du Lac et Chambéry depuis la route du col du Chat

De là, la route monte en lacets en balcon d’un lac de plus en plus bleu et magnifique avec en face Aix-les-Bains et le Mont Revard. Avant d’arriver au col, prendre à droite au hameau du col en direction de la chapelle du Mont du Chat. Des bords du lac au point haut du col, comptez 6 km de montée à 6% de moyenne (environ 30 minutes de montée). La route vous emmène ensuite plein nord sur un profil alternant des pentes douces et de petites montées.

La route entre le hameau du col et Ontex, alternance de pentes et petites montées

Au niveau d’Ontez, un belvédère offre une une belle vue sur l’abbaye de Hautecombe et la partie nord du lac (photo ci-dessous). Après le belvédère, la route redescend sur Saint-Pierre-de-Curtille puis Conjonx sur les bords du lac. A Saint-Pierre-de-Curtille, il est possible de bifurquer à gauche pour rallonger la boucle par le beau village de Chanaz et les rives du canal de Savières.

Vue depuis le belvédère d’Ontex

Après Conjux prendre en direction de Chindrieux sur une longue route plate sans difficultés. Vous traversez une partie de la peupleraie de Chautagne, une des plus grandes d’Europe, avec ses 740 ha. Au rond-point après Châtillon, prendre à droite en direction d’Aix-les-Bains. La route s’élève un peu mais pas longtemps. Elle redescend après pour longer les berges du lac sur de longues lignes droites jusqu’à Brison-Saint-Innocent. La vue est belle mais la route peu agréable avec une circulation plutôt importante…

Entre Châtillon et Brison-Saint-Innocent, la vue est belle mais la route plutôt circulée sur les bords du lac du Bourget

Passez Brison, soit par la grande route, soit à gauche par le centre, puis continuez en direction d’Aix-les-Bains. Dans cette dernière ville, après la descente de Brison, prendre à droite au rond point des oliviers, traverser la voie ferrée puis reprendre à gauche. Continuer tout droit pour rejoindre les bords du lac (vous laisserez Mc Donald à votre gauche et le cinéma à votre droite sur un grand rond point). Continuez ensuite sur la bande cyclable (les voies sur berges sont plutôt réservées aux flâneurs) jusqu’aux Mottets où en prenant à droite, une piste cyclable vous emmènera au Bourget du Lac, votre point de départ.

Profil de tour du lac du Bourget

Envisager le tour du lac du Bourget dans le sens des aiguilles d’une montre permet d’avaler les principales difficultés en début de course et de finir sur des routes très roulantes entre Conjux et le Bourget-du-Lac. Même si le tour fait à peu près monter 700 mètres de dénivelé, il reste peu technique, sans pentes fortes ni longues montées.

Télécharger la trace GPS

Les variantes du tour du lac du Bourget

Il existe de nombreuses variantes dont certaines ont été évoquées plus haut. En voici certaines qui pourraient enjoliver encore cette belle sortie :

  • Les vignes de Jongieux : Au sommet du col du Chat, il est possible de basculer de l’autre côté de la montagne et de rejoindre Jongieux par une belle route en balcon qui traverse les vignobles de l’avant-pays savoyard. Après Jongieux, on rejoint rapidement Chanaz en longeant le Rhône.
  • Chanaz et le canal de Savières : depuis Saint-Pierre-de-Curtille, on peut rejoindre Chanaz en bifurquant à gauche en fin de village. Une rooute vous amène dans ce beau village en bord de canal. On rejoint ensuite le tour du Lac à Portout, juste après Conjux.
  • Le col de la Chambotte : Au rond-point de Chaudieu (commune de Châtillon), vous pouvez prendre la direction du col de la Chambotte, magnifique balcon sur le lac qui offre de beaux couchers de soleil et une des plus belles vues sur le lac.
Vue sur le lac du Bourget au sommet de la Chambotte

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

1 réflexion sur “Le tour du lac du Bourget en vélo”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.