Rando plutôt facile et vraiment magnifique, le tour du Lac du Bourget offre une seule, mais belle, difficulté : escalader le col du chat, petite montée de 400 mètres en balcon du lac du Bourget ! Il vous faudra seulement 50 km pour faire le tour du lac qui est aussi le plus grand lac naturel de France ! Au départ de Chambéry, comptez 70 km de route et 800 mètres de dénivelé positif.
Itinéraire du tour du Lac du Bourget
Au départ du Bourget-du-Lac (ou de plus loin, une magnifique piste cyclable relie Chambéry à la plage du Bourget-du-Lac), partir en direction du tunnel du chat, soit par la route départementale, plutôt circulée, soit par les bords du lac et la route de Bourdeau. Cette portion est plus agréable même si la départementale est plus “roulante”. Au rond-point avant le tunnel, prendre en direction du col du chat.
De là, la route monte en lacets en balcon d’un lac de plus en plus bleu et magnifique avec en face Aix-les-Bains et le Mont Revard. Avant d’arriver au col, prendre à droite au hameau du col en direction de la chapelle du Mont du Chat. Des bords du lac au point haut du col, comptez 6 km de montée à 6% de moyenne (environ 30 minutes de montée). La route vous emmène ensuite plein nord sur un profil alternant des pentes douces et de petites montées.
Au niveau d’Ontez, un belvédère offre une une belle vue sur l’abbaye de Hautecombe et la partie nord du lac (photo ci-dessous). Après le belvédère, la route redescend sur Saint-Pierre-de-Curtille puis Conjonx sur les bords du lac. A Saint-Pierre-de-Curtille, il est possible de bifurquer à gauche pour rallonger la boucle par le beau village de Chanaz et les rives du canal de Savières.
Après Conjux prendre en direction de Chindrieux sur une longue route plate sans difficultés. Vous traversez une partie de la peupleraie de Chautagne, une des plus grandes d’Europe, avec ses 740 ha. Au rond-point après Châtillon, prendre à droite en direction d’Aix-les-Bains. La route s’élève un peu mais pas longtemps. Elle redescend après pour longer les berges du lac sur de longues lignes droites jusqu’à Brison-Saint-Innocent. La vue est belle mais la route peu agréable avec une circulation plutôt importante…
Passez Brison, soit par la grande route, soit à gauche par le centre, puis continuez en direction d’Aix-les-Bains. Dans cette dernière ville, après la descente de Brison, prendre à droite au rond point des oliviers, traverser la voie ferrée puis reprendre à gauche. Continuer tout droit pour rejoindre les bords du lac (vous laisserez Mc Donald à votre gauche et le cinéma à votre droite sur un grand rond point). Continuez ensuite sur la bande cyclable (les voies sur berges sont plutôt réservées aux flâneurs) jusqu’aux Mottets où en prenant à droite, une piste cyclable vous emmènera au Bourget du Lac, votre point de départ.
Point de vue dans la montée du col du chat la route entre le col du chat et Ontex le belvédère d’Ontex L’abbaye de Hautecombe depuis le belvédère d’Ontex La route vers Brison les Oliviers Le lac avant d’arriver à Brison les Oliviers La baie de Grésine (Brison) La piste cyclable après Aix-les-Bains, très fréquentée les après-midi, roulable le matin Ambiance lagon le matin La dent du chat et ambiance lagon le matin
Profil de tour du lac du Bourget
Envisager le tour du lac du Bourget dans le sens des aiguilles d’une montre permet d’avaler les principales difficultés en début de course et de finir sur des routes très roulantes entre Conjux et le Bourget-du-Lac. Même si le tour fait à peu près monter 700 mètres de dénivelé, il reste peu technique, sans pentes fortes ni longues montées.
Les variantes du tour du lac du Bourget
Il existe de nombreuses variantes dont certaines ont été évoquées plus haut. En voici certaines qui pourraient enjoliver encore cette belle sortie :
- Les vignes de Jongieux : Au sommet du col du Chat, il est possible de basculer de l’autre côté de la montagne et de rejoindre Jongieux par une belle route en balcon qui traverse les vignobles de l’avant-pays savoyard. Après Jongieux, on rejoint rapidement Chanaz en longeant le Rhône.
- Chanaz et le canal de Savières : depuis Saint-Pierre-de-Curtille, on peut rejoindre Chanaz en bifurquant à gauche en fin de village. Une rooute vous amène dans ce beau village en bord de canal. On rejoint ensuite le tour du Lac à Portout, juste après Conjux.
- Le col de la Chambotte : Au rond-point de Chaudieu (commune de Châtillon), vous pouvez prendre la direction du col de la Chambotte, magnifique balcon sur le lac qui offre de beaux couchers de soleil et une des plus belles vues sur le lac.
Belle balade, par contre compter 700m de dénivelé au total !