Accueil » Tous les articles » Alti-sport » Alti-vélo » Les plus belles randos à vélo » Vélo : Chambéry / col du Granier en boucle par les cols de la Cluse et des Egaux

Vélo : Chambéry / col du Granier en boucle par les cols de la Cluse et des Egaux

Voici une belle boucle à faire en vélo ! Au départ de Chambéry, elle vous emmène pour environ 60 km et 1400 m de dénivelé à la découverte des routes du massif de la Chartreuse. Pour nous, c’est la classique d’automne, ce massif forestier étant tellement grandiose quand les feuilles commencent à tomber. On peut toutefois la faire entre avril et novembre sans problème. L’hiver, la route n’est jamais fermée, mais plus humide, voire glissante. On quittera Chambéry par le col du Granier pour continuer ensuite par le col de la Cluse et enfin le col des Egaux. Le final sera la longue descente de la vallée de Couz.

Boucle Granier / Egaux sur la carte :

En détail, l’itinéraire en vélo :

L’itinéraire de cette boucle passant par 3 cols est assez simple. Au départ de Chambéry, prendre la direction du col du Granier par Bellevue (au-dessus de la préfecture). Si le début de la montée après Jacob-Bellecombette a une petite partie un peu dure, c’est une montée très roulante et la face la plus facile du col du Granier. La montée la plus dure est la montée de Chapareillan. Sur Strava, le segment de notre monté du Granier affiche 5,6% en moyenne sur sa première partie et 5,1% sur la seconde partie (avant et après le tunnel). Ceci n’empêche pas quelques « coups de cul » et replats tout au long de la montée. Après Montagnol, la montée est plutôt forestière, souvent fraîche.

Aux 2 tiers des 14 km d’escalade, on passe un tunnel qui nous fait changer de versant. Juste avant le tunnel, à droite, observez la belle vue sur Chambéry qui donne jusqu’au lac du Bourget. Après le tunnel, on passe du versant nord au versant sud, sud-est. On aura un peu plus chaud en été, mais, sauf en plein midi, la route reste ombragée.

Vue sur le lac du Bourget depuis le col du Granier en vélo

Avant le col, à gauche, la vue sur la combe de Savoie porte jusqu’au massif du Mont Blanc. On observe aussi les sommets de Belledonne et des Bauges. Au col, on peut s’arrêter boire un verre, manger et admirer l’impressionnante barre rocheuse du Granier issue de l’éboulement de 1248. La boucle étant courte, le mieux est de ne pas s’arrêter et de continuer tout droit !


Passé le col, on quitte la forêt pour descendre en Chartreuse, entre prairies et chalets. Arrivé à Entremont-le-Vieux, après 5 km de descente, on prend à droite en direction du Désert d’Entremont et du col de la Cluse. Plus dur, ce col court de 5 km affiche sur Strava une moyenne à 7,6%. Le point haut du col se trouve quelques mètres après le foyer nordique du Désert d’Entremont (un beau domaine de ski de fond l’hiver !). Passé le col de la Cluse, on va descendre à la fraîche sur 6 km vers Corbel, beau village en balcon au sud face aux sommets de Chartreuse.

Final du col des Egaux en vélo
Col des Egaux

On enchaîne direct sur le col des Egaux. De ce côté, le col des Egaux est court et peu dur : 2,6 km à 4,7%. Si toutefois vos jambes fatiguent un peu, ça peut un peu vous freiner ! S’ensuit une grande descente forestière entre le col des Egaux et Saint-Jean-de-Couz. Là, on rejoint la grande route assez circulée qui relie Les Echelles à Chambéry. On la suit jusqu’à Cognin, où on peut rejoindre son point de départ !

Boucle Granier / Cluse / Egaux : en combien de temps ?

Il faut compter entre 2h et 3h pour faire cette belle boucle en vélo selon votre niveau. J’ai mis 2h35 la dernière fois en vélo de route avec un appareil photo et un peu de mal sur la fin du col de la Cluse. Cette boucle doit pouvoir être envisagée en vélo à assistance électrique muni d’une bonne batterie. On en croise en tout cas beaucoup sur la montée du Granier.

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Ce contenu vous plait ? Recevez gratuitement chaque semaine la newsletter d'Alti-Mag : les derniers articles publiés sur le site directement dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page