Accueil » Tous les articles » Alti-sport » Alti-vélo » Cols de montagne » Col du Galibier depuis Saint-Michel-de-Maurienne : profil et descriptif

Col du Galibier depuis Saint-Michel-de-Maurienne : profil et descriptif

Col dur et pour le moins mythique, le col du Galibier sépare les Alpes du Nord des Alpes du Sud de ses 2646 mètres d’altitude. La montée côté Maurienne commence à Saint-Michel-de-Maurienne à 740 m. Le profil se déroule en deux temps. Il faudra dans un premier temps passer le col du télégraphe, un col régulier (autour de 7%) de 800 mètres de dénivelée, avant de redescendre (un peu… pas beaucoup) sur Valloire et entamer à proprement parler la montée du col.

VUE
DIFFICULTÉ

Difficulté : durdur !
Distance : 34,8km
Altitude départ : 740 m
Altitude col : 2646 m
Dénivelé : 2072 mètres (826 pour le télégraphe et 1246 pour le Galibier)
Pente moyenne : 6% (en comptant la descente sur Valloire)

Profil du Col du Galibier depuis Saint-Michel-de-Maurienne :

Profil du col du Galibier depuis la Maurienne

Descriptif :

La montée du Télégraphe escalade le versant nord de la vallée de l’Arc en milieu forestier. On démarre à 718 m d’altitude pour arriver à 1566 m au col du Télégraphe.

La montée est assez régulière (7%) et ne pose pas beaucoup de problème. Celle du col du Galibier se fait avec beaucoup plus d’irrégularités. Au départ de Valloire, la première difficulté arrive juste après avoir franchi la Valloirette. En effet, la montée vers le hameau des Verneys avoisine les 10%… Puis la route se calme et l’on suit le fond de vallée assez régulièrement jusqu’à Plan Lachat. Ici, la route devient un peu plus vertigineuse en s’élevant au dessus de la vallée. La pente aussi s’élève et on ne passera plus au dessous de 8% avec déjà 22km de montée dans les jambes.

Comme pour nous réconforter, la montagne se fait de plus en plus belle et il n’est pas rare de rouler à quelques mètres des marmottes, de voir traverser devant soi un troupeau de moutons ou encore de voir quelques plaques de neige…

Les derniers kilomètres sont psychologiquement plus difficiles puisque pendant plus de cinq kilomètre, vous aurez une vue sur le col au bout de la vallée. A partir de 2400 m, il n’est pas rare de voir de vrais murs de neige au bord de la route.

La route du Galibier avant Plan Lachat :

Au sommet, il ne vous restera plus qu’à descendre, soit du même coté (la descente est magnifique et assez rapide), soit du coté du col du Lautaret… Certains cyclistes aiment faire le retour par Bourg d’Oisans et le col de la Croix de Fer ou par les cols de Montgenèvre et du Mont Cenis via l’Italie.

Visite virtuelle du col du Galibier


Agrandir le plan

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

1 réflexion sur “Col du Galibier depuis Saint-Michel-de-Maurienne : profil et descriptif”

  1. Ping : Col du Tourmalet – Profil et descriptif | Cols De Montagne | AltiMAG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.