Accueil » Tous les articles » Alti-sport » Alti-rando » Randonnée : 8 sommets incontournables des Alpes

Randonnée : 8 sommets incontournables des Alpes

Les randonnées dans les Alpes, c’est un peu comme au cinéma. Il y a les Blockbuster, celles où on croise le plus de monde, les sorties intimistes où on croise quelques personnes, les romantiques et les sorties actives. Si certaines randonnées emmènent à une cascade ou à un point de vue, la majorité des randonnées aboutissent à un sommet. De la Dent d’Oche, qui offre une vue unique sur le lac Léman, au Grand Veymont, point culminant du Vercors, on vous présente 8 sommets incontournables des Alpes.

La Dent d’Oche, vue grandiose sur le lac Léman

“Refuge de la Dent d’Oche” by @bibiweb is licensed under CC BY-NC-ND 2.0 

Ce promontoire situé à 2 222 mètres surplombe Thonon-les-Bains et le lac Léman. On y accède depuis Bernex (parking à la Fétiuère). Il vous faudra 1 000 mètres de dénivelé pour accéder au sommet. Vous passerez par le refuge de la Dent d’Oche (photo) avec un passage technique dans un couloir raide équipé de chaînes. Au sommet au milieu des bouquetins, la vue est large du Mont Blanc aux Alpes Suisses en passant par les Aravis et le jura.

Voir le topo complet (avec vidéo) sur Altituderando.com

La pointe de la Tournette, Annecy et son lac en perspective

“Un jour fils, on piquera une tête” by mll is licensed under CC BY-NC 2.0 

Encore un beau sommet peuplé de bouquetins ! Cette randonnée est sans doute une des plus fréquentées de Haute-Savoie. Du haut de ses 2 351 mètres, la Tournette domine le Lac d’Annecy et les Préalpes avec un panorama à couper le souffle. Depuis Montmin, la montée est diversifiée avec quasiment toujours la vue sur le sommet. Le départ peut se faire depuis les chalets de l’Aulp par une piste carrossable. Si toutefois vous préférez rester sur route, garez-vous aux Prés Ronds. Depuis les chalets de l’Aulp, il vous faudra un peu moins de 900 mètres de dénivelé pour accéder au sommet.

Voir le topo complet sur Altituderando.com

Le Mont Granier, la géologie à ciel ouvert

Le Mont Granier et les vignes de Savoie par Aurélien Antoine

Figure de Proue du massif de la Chartreuse, le Mont Granier surplombe Chambéry et la combe de Savoie d’une manière impressionnante. Cette barre calcaire est due à un éboulement gigantesque qui a eu lieu en 1 248. La zone d’éboulement est devenue un terroir viticole réputé : les Abymes. On accède à cette randonnée, plutôt longue, depuis le hameau de la Plagne à Entremont le Vieux. La sortie permet de comprendre la géologie des Préalpes : verts alpages perchés, barres rocheuses et grottes ponctuent en effet cette randonnée.

Voir le topo complet sur Altituderando.com

La Dent de Crolles, le promontoire de Grenoble

“Crl Y16_DSC0694” by Net Circlion is licensed under CC BY-NC-ND 2.0 

Au sud de la Chartreuse, la dent de Crolles surplombe le bassin grenoblois de ses 2012 mètres d’altitude. Depuis le col de coq, il ne vous faudra que 700 mètres de dénivelé pour atteindre son sommet. En haut, vue sur le Mont Blanc, Belledonne, le Vercors et la Chartreuse. À seulement 40 minutes de Grenoble, la dent de Crolles est un grand classique, également très fréquentée.

Voir le topo sur Altituderando.com

Le Grand Veymont, sommet du Vercors

“2016-10-22 (04) @Pas du Fouillet —}Pas de Chattons & Grand Veymont & Petit Veymont” by steynard is licensed under CC BY-NC-SA 2.0 

C’est le point culminant du Vercors. Il domine l’impressionnante barrière orientale du Vercors et le MontAiguille du haut de ses 2 341 mètres. Au départ de Saint-Aignan en Vercors, ce n’est pas une randonnée technique, mais une longue marche avec 1 300 mètres de dénivelé tout de même. Au sommet, vue dégagée au nord sur les crêtes du Vercors, le Mont Aiguille, Belledonne et le Mont Blanc, la Vanoise, les Écrins et le Dévoluy.

Voir le topo sur Altituderando.com

Le Mont Thabor, 3 200 mètre entre deux cultures

“Mont Thabor” by Christopher Crouzet is licensed under CC BY 2.0 

À presque 3 200 mètres d’altitude, le Mont Thabor est un haut sommet situé à la jonction de plusieurs vallées et plusieurs influences. Lorsque la neige a fondu, son sommet est presque désertique avec de belles teintes de jaune et d’orange. On y accède depuis Valmeinier, Valfréjus, Névache et la Vallée Étroite. Au sommet, on rencontre donc des Italiens, des Savoyards et des Haut-alpins. Côté Savoie, la montée par le Lavoir et le col de la Vallée Étroite est belle et diversifiée. La vue au sommet est assez large avec la Vanoise, les Écrins et le Queyras notamment.

Voir le topo sur Altituderando.com

Le Grand Galibier, un 3 000 face à la barre des Ecrins

“IMG_3548_DxO” by Slater Michel is licensed under CC BY-NC-SA 2.0 

Plus connu pour son col que pour son sommet, le Grand Galibier est un haut sommet, pivot entre les Alpes du Sud et les Alpes du Nord. Entre Écrins et Vanoise, il offre un beau promontoire avec quelques beaux glaciers en perspective. On y accède au départ de Valloire, via Plan Lachat, le Lac des Cerces et le col de Ponsonnière. Un itinéraire diversifié avec vue sur l’envers des Aiguilles d’Arves, sommet emblématique de Maurienne. Pour atteindre les 3 228 mètres d’altitude, il vous faudra monter 1 100 mètres de dénivelé sans trop de technique.

Voir le topo sur Altituderando.com

Le Pic de Morgon, balcon sur le lac de Serre Ponçon

“Lac de Serre-Ponçon depuis le Pic de Morgon” by girolame is licensed under CC BY 2.0 

Du haut de ses 2 324 mètres, le pic de Morgon est un sommet emblématique du Pays de Serre Ponçon. Il domine magnifiquement le lac et en offre une vue grandiose sur la quasi-totalité du lac et le début de l’Ubaye. Son ascension se fait en 1 100 mètres de dénivelé depuis les hauteurs de Savines-le-Lac (la Fontaine d’Aubers).

Voir le topo sur Altituderando.com

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.