Accueil » Tous les articles » Alti-Miam » Tarte aux myrtilles

Tarte aux myrtilles

Elle se déguste en altitude, après une dure ou une courte randonnée. À elle seule, elle symbolise la montagne ! La tarte aux myrtilles n’est pas une recette technique : après avoir cuit votre fond de tarte, deux solutions s’offrent à vous : disposer les myrtilles au fond avec un peu de sucre ou garnir le fond de crème pâtissière avant de la recouvrir généreusement de myrtilles.

La recette de la tarte aux myrtilles :

Temps de préparation :20 min
Temps de cuisson : 35 min
Total : 55 min 

Ingrédients

Pour la pâte sablée :

– 250g de farine
– 125g de sucre
– 1 œuf
– 100g de beurre

Pour la garniture : 
– 500g de myrtilles (fraîches si possible ou chez Picard, ça marche aussi, mais sans le goût des myrtilles ; dans ce cas, rajouter un peu de confiture de myrtilles)
– 50g de sucre

La recette :

  • Préparez une pâte sablée classique : mélangez la farine, le sucre, le beurre, l’œuf et une pincée de sel afin d’obtenir une boule de pâte homogène et bien lisse. La mettre au repos une petite heure.
  • Préchauffez votre four à 180°.
  • Étaler la pâte et garnir un moule ou des petits moules à tartelettes.
  • Précuire la pâte 10 à 15 minutes avec si besoin des pois ou du riz sur le fond de tarte pour empêcher la pâte de gonfler !
  • Au sortir du four, garnir le fond de tarte d’un mélange de myrtilles et de 10% de sucre et repasser au four 15 à 25 minutes selon la taille des tartes et tartelettes. Ajouter un peu de confiture de myrtilles si vous avez peur que vos myrtilles manquent de goût.

Petite astuce : pour éviter de faire du jus, vous pouvez disposer dans votre fond de tarte quelques grains de semoule. Ils absorberont le jus et n’auront pas de goût une fois cuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page