Trois livres sur l’art de vivre en montagne

La montagne est depuis longtemps soumise à deux grandes tendances : la tentation du passé en réinventant le mythe de l’authenticité et l’invention d’un style montagne contemporain. Plusieurs ouvrages parus récemment se font la synthèses de ces architectures d’hier et d’aujourd’hui qui constituent et constitueront le patrimoine montagnard de demain.

L’art de vivre la montagne (Marie-Christine Hugonot)

L’ouvrage est une synthèse bien documentée et très bien illustrée de l’art de vivre à la montagne aujourd’hui : architecture (des stations, des chalets…), décoration, bien-être, patrimoine, gastronomie… Ce livre propose un nouveau regard sur ce cadre de vie qui nous fait rêver.L’auteur, Marie-Christine Hugonot est journaliste presse et TV et collabore régulièrement à de nombreux magazines (Elle, Le Spectacle du Monde, Valeurs actuelles, Cosy Mountain, Montagne TV).

Chalets : Un art de vivre (Christine Besson)

<
Les photographes de décoration Christine Besson et Philippe Saharoff ont parcouru les Alpes pour nous livrer plus de 250 clichés de chalets d’aujourd’hui. Il nous dévoilent un nouvel art de vivre à travers les Alpes, à la fois nourri d’histoire et de repères ancestraux, et enrichi des dernières innovations.Une modernité fortement inspirée des vocabulaires du passé composée de bois, de toitures chalet mais aussi de larges ouvertures et de grands espaces.

Vivre à la montagne (Philippe Saharoff, G. Leprat)

<
Illustré par plus de 300 photographies, ce bel album témoigne de la passion investie par nos contemporains dans la rénovation de chalets. Cet ouvrage ouvre les portes d’une trentaine de maisons de famille et maisons d’hôtes, dévoilant une alchimie toute particulière entre patine du temps et touche contemporaine.La rusticité du bois, certes largement présent, y répond avec modernité à des matériaux minéraux et textiles des plus subtils.

Mais aussi

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.