Accueil » Tous les articles » Alti-livres » Idées cadeau : et si vous offriez 50 lacs de montagne ?

Idées cadeau : et si vous offriez 50 lacs de montagne ?

Si les cyclos ont leurs chasseurs de cols, les randonneurs collectionnent souvent les sommets ou les lacs. Pour son premier livre, Altituderando, le site collaboratif spécialisé dans les topos de randonnée, publie un beau guide intitulé 50 randonnées vers les lacs en montagne. Du massif du mont Blanc au Mercantour en faisant un petit crochet par les Pyrénées, ce guide coécrit par 33 auteurs, rassemble des incontournables et quelques pépites d’altitude. Illustré d’images et d’un tracé cartographique, chaque topo est également décrit et côté selon sa difficulté : facile, moyen ou difficile. On y trouve également pour chaque descriptif le dénivelé cumulé, le temps de parcours et les kilomètres à réaliser. Publié en format A5, le guide trouvera une place toute particulière dans votre sac à dos lors de vos sorties en montagne.

Montagne, Bivouac et Génépi

Altituderando est un site collaboratif créé en 2006 par deux passionnés de montagne basés en Savoie. Le site totalise aujourd’hui plus de 7700 itinéraires de randonnée, décrits, commentés et régulièrement améliorés par plus de 500 auteurs.

En à peine une quinzaine d’années, il est devenu un site de référence pour les passionnés de randonnée dans les Alpes où ces derniers peuvent consigner leurs sorties, commenter l’état du sentier et l’enneigement selon la saison. Un forum et des sujets longs-formats complètent ce site très complet. L’esthétique, la structuration des informations et sa communauté de modérateurs exigeant ont grandement contribué à ce succès. En été, ce sont plus de 500 000 internautes qui consultent les topos chaque mois. Dans le contexte actuel de montée du tourisme durables et des “micro-aventures” à deux pas de chez soi, leur slogan “Montagne Bivouac et Génépi” n’a jamais été autant d’actualité.

Dès lors, la sortie d’un livre était une évidence tant ces informations sont sublimées sur le papier. Après une campagne de financement sur Ulule atteignant 246% de son objectif et 740 préventes, le livre « fabriqué dans les Alpes » est désormais en vente sur le site dédié au tarif de 18 €.

Pépites : 3 lacs de montagne à découvrir

Bien présentés, tous les lacs de ce livre donnent envie de chausser ses chaussures de randonnées. En voici 3, plus ou moins confidentiels où l’on ferait bien une halte pour pique-niquer ou planter sa tente :

Le lac d’Anterne

Lac d’Anterne par thom.fresneau, licence CC BY-NC 2.0

Un lac cristallin dans lequel se reflète la chaîne des Fiz. On l’atteint depuis Sixt Fer à Cheval avec tout de après 1150 m de dénivelé
Voir le topo

Les lacs des Sept Laux

Les Sept Laux par Felix Akkermans, licence CC BY 3.0

Une pléiade de lacs aux couleurs exceptionnelles dans un cadre de montagnes préservées : voici le décor de ces lacs qu’on atteint depuis Fond de France en Isère après 1300 mètres de dénivelé.
Voir le topo

Lacs du plateau d’Emparis

Plateau d’Emparis par antoine.pardigon, licenceCC BY-NC 2.0

Les glaciers du massif des Ecrins se reflètent dans les nombreux lacs du plateau d’Emparis. Une rando familiale et accessible avec seulement 350 m de dénivelé.
Voir le topo

Keep the Mountain Kleen !

Également engagés dans la protection de leurs terrains de jeu, plusieurs contributeurs d’Altituderando ont lancé l’an passé KeepTheMountainsClean, un mouvement de randonneur ayant pour objectif de sensibiliser les amateurs de montagne au ramassage des déchets. Le concept est simple : vous faites une rando, vous rapportez les déchets (les vôtres et ceux trouvés sur place). Pour aller plus loin, vous postez une photo avec le hashtag #keepthemountainsclean sur vos réseaux sociaux afin de motiver d’autres amoureux de la montagne à faire de même ! A ce jour 716 personnes se sont engagé dans le mouvement.

Photo de couverture : Les Aiguilles d’Arves se reflète dans le Lac de au Col de la Croix de Fer par Julien Sabardu, licence CC, Flickr

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.