Accueil » Tous les articles » Alti-livres » 5 livres pour mieux comprendre l’histoire et l’architecture des stations de ski

5 livres pour mieux comprendre l’histoire et l’architecture des stations de ski

On trouve dans les Alpes tous types de stations de ski : des grandes, des petites, des associatives, des communales et des cotées en Bourse. Côté morphologie, si le village reste la norme, les plus grandes stations ont un urbanisme, un étalement urbain et une capacité d’accueil qui les rapproche plus des villes, parfois même de villes moyennes. Côté architecture, les formes modernes, brutalistes, fonctionnalistes et mimétiques ont aujourd’hui laissé la place à un style régionaliste, parfois peu ancré localement. Pour mieux comprendre l’histoire des stations, des femmes et hommes qui les ont créées, voici 5 livres où se plonger avec passion sur cette période folle où les sommets sont passés d’un usage agricole à une exploitation pour les loisirs.

Stations de sport d’hiver, urbanisme et architecture

Ce livre de référence sur les stations de ski est avant tout un beau livre, agréablement illustré d’images d’architecture. Dirigé par Jean-François Lyon-Caen, architecte DPLG spécialiste du sujet, le livre détaille l’histoire politique et architecturale de la création des stations de ski. Pour ce faire, l’auteur s’appuie sur 6 stations de ski emblématiques des Alpes : Megève, Courchevel 1850, Flaine, Avoriaz, Les Arcs et Les Karellis. Ces stations emblématiques ont été dirigées par des architectes charismatiques qui ont réellement impacté durablement l’âme de la station. On s’étonnera de l’absence de la Plagne, des Menuires ou de Tignes, dont les réalisations sont sans doute plus contestées aujourd’hui. Le livre est toutefois une mine d’images et d’informations sur cette époque pionnière, mais aussi sur la période plus récente qui a conduit à une forme de standardisation des paysages de stations.

Les pionniers de l’or blanc

Ce livre de journaliste dresse le portrait de 22 pionniers et pionnières de la création des stations de ski. Il porte un regard plutôt positif sur des personnalités (pas seulement des bâtisseurs) qui ont fait l’histoire des stations de ski. On part ainsi à la rencontre de maires de communes rurales qui font le pari du ski, d’Emile Allais, ancien champion qui participera à la création des écoles de ski et au tracé de nombreux domaines skiables, ou encore de Jacques Labro, l’architecte d’Avoriaz, et de Pierre Lainé, créateur de l’utopie de Renouveau et des Karellis. Entrainant, facile à lire et documenté, c’est une des mémoires incontournables du sujet.

Charlotte Perriand, créer en montagne

Le CAUE de Haute-Savoie a édité quelques petits livres sous la forme de monographies dédiés à de grands architectes des Alpes. Charlotte Perriand en fait incontestablement partie. Cette figure de l’architecture moderne a travaillé plus de 20 ans à la conception des Arcs de 1967 à 1989. Il en ressort une œuvre architecturale atypique avec des immeubles en dévers, des immeubles imposants, mais couchés dans la pente pour laisser place à la vue et à la montagne. Une station singulière qui conserve l’âme de son architecte. Plusieurs autres livres du CAUE de Haute-Savoie méritent votre attention : Jacques Labro, Henri Jacques le Même, Maurice Novarina et Jean Prouvé. Voir les livres.

L’épopée des stations de ski

Ce beau livre, écrit par un journaliste spécialiste du ski, raconte la création des stations de ski, leur écosystème particulier et les défis à relever pour dessiner la montagne de demain.

Explorer les archives des revues

Les revues se sont beaucoup penchées sur l’histoire architecturale des Alpes. La Revue de Géographie Alpine est une revue de publications de chercheurs sur le milieu alpin. Ce numéro de 1997 est entièrement consacré à l’architecture des stations et à la tendance au néo-régionalisme. Ce numéro de 2002 consacré à l’architecture de montagne questionne la modernité et le vernaculaire dans le regard des stations de ski. Cet article questionne la requalification des stations de ski entre modernité et pastiche. Nombreux numéros de la revue grand public l’Alpe traitent aussi de l’architecture. Citons notamment celle-ci consacrée à Saint-Gervais, celle-ci consacrée à la villégiature, ou celle-ci consacrée aux architectures en montagne. Enfin, un récent numéro de la revue Urbanisme s’est attaché aux connaissances actuelles sur les stations de montagne avec un dossier complet intitulé « réinventer les stations de montagne ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page