Accueil » Alti-livres

Alti-livres

Les livres de montagne et les livres sur la montagne !

5 livres pour mieux comprendre l’histoire et l’architecture des stations de ski

On trouve dans les Alpes tous types de stations de ski : des grandes, des petites, des associatives, des communales et des cotées en Bourse. Côté morphologie, si le village reste la norme, les plus grandes stations ont un urbanisme, un étalement urbain et une capacité d’accueil qui les rapproche plus des villes, parfois même …

5 livres pour mieux comprendre l’histoire et l’architecture des stations de ski Lire la suite »

Idée cadeau : et si vous offriez 50 lacs de montagne ?

Si les cyclos ont leurs chasseurs de cols, les randonneurs collectionnent souvent les sommets ou les lacs. Pour son premier livre, Altituderando, le site collaboratif spécialisé dans les topos de randonnée, publie un beau guide intitulé 50 randonnées vers les lacs en montagne. Du massif du mont Blanc au Mercantour en faisant un petit crochet …

Idée cadeau : et si vous offriez 50 lacs de montagne ? Lire la suite »

L’autre histoire de la Plagne

On connaît l’histoire de La Plagne : première station intégrée créée en France, aujourd’hui labellisée au titre du patrimoine du XXe siècle. La station a progressivement grandi jusqu’à devenir aujourd’hui la plus grande station de France. Elle compte à ce jour 55 000 lits touristiques, l’équivalent de la ville de Chambéry, préfecture du même département. …

L’autre histoire de la Plagne Lire la suite »

« Ce n’est pas la montagne qui tue, c’est l’homme qui vient y mourir » selon l’alpiniste Marc Batard

Marc Batard, alpiniste de génie, aime la montagne, autant qu’il la craint. Pour lui, cependant, la montagne ne tue pas. C’est l’homme qui, en prenant des risques, parfois inconsidérés, va chercher la mort en montagne. Attirés par le risque ou juste la beauté de ces lieux inaccessibles. Pour lui, « il faut être un peu fêlés » …

« Ce n’est pas la montagne qui tue, c’est l’homme qui vient y mourir » selon l’alpiniste Marc Batard Lire la suite »

Les pionniers de l’or blanc

Au XXe siècle, les sports d’hiver ont peu à peu transformé la société alpine, passant d’une société pauvre et paysanne à l’exploitation de l’or blanc. Il y a cinquante ans également était créé le premier parc national français, en Vanoise, autre pan de l’aménagement touristique en montagne. Dans son livre « Les pionniers de l’or blanc », Philippe …

Les pionniers de l’or blanc Lire la suite »

Les Karellis : De l’Utopie à la réalité

Écrit par Pierre Lainé, le créateur de la station (du temps où il dirigeait l’association Renouveau) ce livre est plus qu’un livre historique. Il présente la théorie créatrice des Karellis visant un développement dit « harmonisé ». Cette théorie tend à s’opposer au développement touristique classique régi par la promotion immobilière en se basant sur les associations de …

Les Karellis : De l’Utopie à la réalité Lire la suite »

Retour haut de page