Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Top 5 des stations de ski les plus luxueuses de France
Hôtel de luxe, le CHalet Blanc à Megève

Top 5 des stations de ski les plus luxueuses de France

Trop souvent associé au luxe, le ski en France est surtout un loisir d’hiver des territoires ruraux de montagne. Pourtant, dans quelques stations des Alpes se sont développé de vraies offres luxueuses.

Le ski en France se pratique dans plus de 250 stations de ski. Pour beaucoup, ce sont des bourgades rurales avec quelques remonte-pentes et quelques pistes… rien de très luxe donc. Dans d’autres, un tourisme de masse et une industrie de l’accueil se sont développés autour de résidences de tourisme, d’un petit centre avec des commerces de sport et un domaine skiable conséquent et structuré. C’est la majorité de l’offre touristique française.

Seules quelques stations proposent des hôtels de luxe, des boutiques et galeries d’art et des restaurants gastronomiques.

1. Courchevel

Le Chabichou, Courchevel

Parmi elles, bien sûr, on trouve Courchevel, quintessence du luxe en station avec ses 20 hôtels de luxe, ses 7 restaurants étoilés au Guide Michelin, ses galeries d’art et boutiques de grandes marques internationales.

2. Megève

Centre de Megève

En Haute-Savoie, sa rivale Megève, moins bling-bling, cultive l’art de vivre à la montagne 12 mois sur 12. Créée par la famille Rothschild en 1914, la station possède moins d’hôtels de luxe (7 hôtels 5 étoiles et 3 restaurants étoilés) mais est sans doute plus sélective. On y trouve quelques boutiques de luxe, dont la célèbre maison « Allard » et une ligne de soins « Pure Altitude » inventée ici.

3. Val d’Isère

Rue centrale de Val d'Isère
« Val d’Isère » by Tania & Artur is licensed under CC BY-NC-ND 2.0

Retour en Savoie, tout au bout de la Tarentaise, où Val-d’Isère s’est créé une réputation dans le domaine du luxe. La station située aux sources de l’Isère possède un seul restaurant étoilé et 7 hôtels 5 étoiles. On y trouve également des quartiers privés, des chalets de luxe et des boutiques de grandes marques…

4. Chamonix

Chamonix est aussi une destination de luxe
OT Chamonix

La capitale de l’alpinisme est moins sélective. Elle propose néanmoins une certaine idée du luxe à la montagne : à 1000 mètres d’altitude, c’est la seule qui peut transcender le qualificatif de station de ski et où il est agréable de se rendre 12 mois sur 12. On y trouve de très belles boutiques, 2 hôtels 5 étoiles et un restaurant doublement étoilé au guide Michelin.

5. Val Thorens

Hôtel Pashmina Val Thorens

Il y a peu, Val Thorens, la plus haute station de France au tempérament plutôt jeune n’aurait pas eu sa place dans un tel classement. Mais voilà, en quelques années, la station la plus haute d’Europe a vu son parc d’hébergements de luxe exploser. Elle dispose maintenant de 9 hôtels de luxe, dont 4 hôtels 5 étoiles et un restaurant étoilé. Pas ou peu de boutique, ni d’ambiance village par contre dans cette station.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut