Trop souvent associé au luxe, le ski en France est surtout un loisir d’hiver des territoires ruraux de montagne. Pourtant, dans quelques stations des Alpes se sont développé de vraies offres luxueuses.
Le ski en France se pratique dans plus de 250 stations de ski. Pour beaucoup, ce sont des bourgades rurales avec quelques remonte-pentes et quelques pistes… rien de très luxe donc. Dans d’autres, un tourisme de masse et une industrie de l’accueil se sont développés autour de résidences de tourisme, d’un petit centre avec des commerces de sport et un domaine skiable conséquent et structuré. C’est la majorité de l’offre touristique française.
Seules quelques stations proposent des hôtels de luxe, des boutiques et galeries d’art et des restaurants gastronomiques.
1. Courchevel

Parmi elles, bien sûr, on trouve Courchevel, quintessence du luxe en station avec ses 20 hôtels de luxe, ses 7 restaurants étoilés au Guide Michelin, ses galeries d’art et boutiques de grandes marques internationales.
2. Megève

En Haute-Savoie, sa rivale Megève, moins bling-bling, cultive l’art de vivre à la montagne 12 mois sur 12. Créée par la famille Rothschild en 1914, la station possède moins d’hôtels de luxe (7 hôtels 5 étoiles et 3 restaurants étoilés) mais est sans doute plus sélective. On y trouve quelques boutiques de luxe, dont la célèbre maison « Allard » et une ligne de soins « Pure Altitude » inventée ici.
3. Val d’Isère

Retour en Savoie, tout au bout de la Tarentaise, où Val-d’Isère s’est créé une réputation dans le domaine du luxe. La station située aux sources de l’Isère possède un seul restaurant étoilé et 7 hôtels 5 étoiles. On y trouve également des quartiers privés, des chalets de luxe et des boutiques de grandes marques…
4. Chamonix

La capitale de l’alpinisme est moins sélective. Elle propose néanmoins une certaine idée du luxe à la montagne : à 1000 mètres d’altitude, c’est la seule qui peut transcender le qualificatif de station de ski et où il est agréable de se rendre 12 mois sur 12. On y trouve de très belles boutiques, 2 hôtels 5 étoiles et un restaurant doublement étoilé au guide Michelin.
5. Val Thorens

Il y a peu, Val Thorens, la plus haute station de France au tempérament plutôt jeune n’aurait pas eu sa place dans un tel classement. Mais voilà, en quelques années, la station la plus haute d’Europe a vu son parc d’hébergements de luxe exploser. Elle dispose maintenant de 9 hôtels de luxe, dont 4 hôtels 5 étoiles et un restaurant étoilé. Pas ou peu de boutique, ni d’ambiance village par contre dans cette station.