Accueil » Tous les articles » Alti-guide » TOP 15 des stations de ski françaises (en fréquentation)
piste de couleur bleue à La Plagne

TOP 15 des stations de ski françaises (en fréquentation)

Chaque hiver, 10 millions de skieurs fréquentent les stations de ski françaises. Cette fréquentation se concentre principalement dans les stations de ski de Savoie et de Haute-Savoie. Sur les 53 millions de journées de ski vendues chaque hiver en France, les 15 premières stations rassemblent 42% de la fréquentation nationale. De la Plagne à Saint-Gervais, voici le TOP 15 des principales stations de ski françaises les plus fréquentées en hiver.

TOP 15 des stations de ski françai...
TOP 15 des stations de ski françaises les plus fréquentées

15/ Saint Gervais et les Contamines

Reliée à Megève d’un côté et aux Houches de l’autre, Saint-Gervais est une station de ski de charme située au pied du mont Blanc. On aime notamment son architecture thermale et la vue sur le sommet de l’Europe depuis les hauteurs. Un peu plus haut, les Contamines Montjoie propose un grand domaine skiable à cheval entre Haute-Savoie et Savoie. Ces deux domaines, non reliés, mais très proches, accueillent 977 344 journées de ski en hiver. C’est le 15e domaine skiable français en fréquentation.

14/ Châtel

Châtel et la Chapelle d’Abondance ont accueilli 991 317 journées de ski en 2018 – 2019. C’est la 14e meilleure performance des domaines skiables français. Il s’agit de 2 beaux villages de Haute-Savoie, membres du domaine des Portes du Soleil (600 km de pistes). Châtel est la plus grosse station de la vallée d’Abondance, tandis qu’Abondance a donné son nom au gruyère local. On skie ici sur un domaine skiable XXL partiellement relié entre plusieurs stations de ski françaises et suisses.

13/ Avoriaz

Avec 1 097 568 journées de ski en 2018 – 2019, Avoriaz est la première station de ce classement à dépasser le million. Cette station d’altitude entièrement piétonne, faite de grandes résidences à l’architecture organique, est située au cœur du domaine skiable des Portes du Soleil. C’est la station la plus fréquentée de ce grand domaine.

12/ Les 2 Alpes

Au sud de l’Isère, sur les flancs des Écrins, les 2 Alpes a accueilli 1 155 000 journées de ski en 2018 – 2019. La particularité de la station, c’est de proposer du ski d’été et du ski d’automne sur son glacier. Toutefois, la très grande majorité de la fréquentation a bien lieu en hiver. On skie aux 2 Alpes sur 90 pistes entre 1650 mètres d’altitude et 3568 mètres. La station est plutôt fêtarde, avec plusieurs établissements haut de gamme et de nombreuses résidences.

11/ Serre Chevalier

C’est la première station des Alpes du Sud (et la seule dans ce classement). Avec 1 264 822 journées de ski délivrées en 2018 – 2019, Serre Chevalier devance Vars, Risoul, les Orres et Montgenèvre de plus du double. Ce grand domaine skiable relie 3 stations villages et la ville de Briançon sur le flanc nord de la vallée de la Guisane. On goûte ici un ski ensoleillé, mais bien enneigé dans des stations et hébergements plutôt haut de gamme.

10/ l’Alpe d’Huez

Cette grande station de l’Isère a accueilli 1 291 431 journées de ski en 2018 – 2019. Avec ses adresses haut de gamme et ses pistes plein sud, c’est une destination de choix pour qui aime se faire du bien. Question neige, pas de problèmes puisque le sommet des pistes de la station culmine à 3330 mètres d’altitude. Bien sûr l’Alpe d’Huez doit aussi sa renommée au Tour de France, avec 32 passages du peloton depuis sa création.

9/ Val d’Isère

Val d'Isère
Val d’Isère par Tania & Artur, licence CC BY-NC-ND 2.0

Cette grande station de ski est reliée à Tignes par les pistes, par un domaine XXL de 300 km de pistes. En 2018 – 2019, elle a vendu 1 386 186 journées de ski. Comme aux 2 Alpes, la clientèle est ici internationale, bien que l’offre d’hébergement soit ici beaucoup plus haut de gamme. Val-d’Isère est en effet, avec Courchevel, Megève, Chamonix et Méribel, une des stations les plus sélectes du territoire. Ce que les gens viennent chercher ici, c’est un art de vivre exclusif dans une ambiance de gros village que la station a su préserver. Certains étés, Val-d’Isère propose également du ski d’été, mais de manière anecdotique.

8/ le Grand Massif

Toutes les stations du Grand Massif sont exploitées par la même entreprise. Cette comptabilité les place en 8e position avec 1 393 468 journées de ski en 2018 – 2019. Ce chiffre regroupe la fréquentation de Morillon, Les Carroz, Flaine, Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval. C’est un biais qui n’enlève rien à la performance de ce domaine de 265 km de pistes, qui se place ainsi en 8e place des domaines skiables français. On trouve ici plusieurs belles stations villages et Flaine, une station d’altitude à l’architecture brutaliste héritée du Bauhaus, étonnante mais intéressante !

7/ Les Menuires

Station importante du domaine des 3 Vallées, les Menuires a réalisé, en 2018 – 2019, 1 492 193 journées de ski. Cette performance place cette grande station à la 7e place des stations de ski françaises les plus fréquentées. Si la station des Menuires a été créée avec une architecture urbaine importée en montagne, elle est aujourd’hui diverse avec des résidences, des hôtels, des hostels et des clubs dans toutes les gammes de prix. C’est sans doute une des stations les plus accessibles du plus grand domaine skiable du monde.

6/ Courchevel / Mottaret

Courchevel 1850

Avec 1 534 061 journées de ski vendues en 2018 – 2019, Courchevel et Méribel Motaret (Méribel a 2 sociétés différentes sur son domaine skiable) réalisent la 6e meilleure performance en altitude. Il s’agit de deux stations de ski haut de gamme, composées de résidences et d’hôtels de luxe. La quintessence du luxe des 3 Vallées se retrouve au Jardin Alpin, sur les hauteurs de Courchevel 1850. Ici, on skie sur 600 km de pistes de ski parfaitement damé et avec des remontées mécaniques qui sont hight tech et rapides.

5/ Tignes

Reliée à Val d’Isère, Tignes est une station fêtarde, sportive et dynamique qui tend à monter en gamme ces 10 dernières années. On skie ici jusqu’à plus de 3000 mètres sur le glacier de la Grande Motte et à toutes les saisons : ski d’été en juillet, ski d’automne en octobre et ski d’hiver de novembre à mai. Tignes a aussi la particularité d’abriter le seul restaurant étoilé d’altitude : le Panoramic. Avec 1 559 871 journées de ski en 2018 – 2019, Tignes est la 5e station de ski de France.

4/ Chamonix

Si Chamonix est numéro 1 en termes de chiffre d’affaires, elle est numéro 4 en matière de nombre de journées de ski vendues. Elle en a délivré 1 629 306 en 2018 – 2019. En effet, bien plus qu’une station de ski, on vient à Chamonix pour découvrir cet art de vivre alpin et pour rencontrer le mont Blanc et les glaciers. Ici, on peut payer un billet de téléphérique ou de tramway plus de 60 € tous les mois de l’année sans pour autant faire du ski. Chamonix est aussi une destination haut de gamme, prisée des clientèles internationales, et un haut lieu de l’alpinisme.

3/ Val Thorens

Cette station jeune et dynamique est la plus haute station de France, du haut de ses 2300 mètres d’altitude. Reliée aux pistes des 3 Vallées, c’est la plus fréquentée des stations du domaine. Elle délivre près de 2 millions de journées de ski par an (1 938 127 en 2018 – 2019). Plutôt haut de gamme également, Val Thorens ouvre ses pistes fin novembre pour les fermer traditionnellement le 8 mai. Performante à remplir et ouverte plus longtemps, elle mérite son positionnement en troisième place de ce classement.

2/ les Arcs

Cette grande station, une des plus grandes des Alpes, a délivré 2 283 173 journées de ski en 2018 – 2019. Relié à la Plagne, première de ce classement, elle propose un ski XXL sur 425 km de pistes. Dans ce laboratoire architectural, pensé en partie par Charlotte Perriand, les ambiances et gammes d’hébergements sont nombreuses : station moderne et pilote à Arc 1600, grande station intégrée signée Perriand à Arc 1800, ambiance village à Peisey Vallandry et village haut de gamme à Arc 1950. Partout, on apprécie ici les beaux couchers de soleil et la vue sur le mont Blanc.

1/ La Plagne

Logiquement, la plus grande station de ski française en capacité d’accueil est aussi la plus grande station en matière de fréquentation. Avec 2 504 147 journées de ski vendues en 2018 – 2019, la Plagne totalise à elle seule presque 5% des forfaits de ski français. Il faut dire aussi que la station comporte de nombreux sites et de nombreuses ambiances. Aux sites d’altitude de la Plagne , s’ajoutent ceux de Montchavin, Montalbert et Champagny. On ne peut donc pas réduire la Plagne au barres d’immeubles et paquebots des neiges créés dans les années 60 par des pionniers qui n’avaient pas la même vision qu’aujourd’hui. La station possède d’ailleurs ce qui se fait de mieux en matière d’hôtellerie et de locations d’appartements. Il faut dire que sa garantie neige encore pour de nombreuses années et son domaine XXL attire les investisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page