Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Station de ski : que faire quand il neige ?

Station de ski : que faire quand il neige ?

Vous êtes en vacances au ski et la météo annonce une journée complète de neige (ou plus). Si les fans de ski se rendent sur les pistes de 9h à 17h quelle que soit la météo (nombreux sont même ceux qui préfèrent les jours de mauvais temps), les épicuriens du ski, comme vous, préfèrent un bon cocktail de ski et de soleil. Alors, quand il pleut, vous vous trouvez bien dépourvus dans ce lieu dédié à la glisse. Voici nos pistes à explorer quand on s’embête les jours de neige !

On skie pardi !

Les fans de ski adorent les jours de neige. Les bords de pistes se chargent de neige poudreuse et les hors-pistes deviennent fantastiques. Skier dans la poudreuse (quand on maitrise la technique et qu’on évalue bien les risques) procure des sensations exceptionnelles. On skie comme en lévitation comme dans une ambiance blanche totale, presque irréelle… Si vous partez sur les pistes, le ski est souvent praticable. Les nouvelles tenues vous mettent à l’abri du froid et de l’humidité. C’est plutôt la visibilité qui est dérangeante. Si les pistes sont tracées en forêt, vous ne risquez pas de sortir de pistes quand il neige. Si vous êtes au-dessus de la forêt, les jalons des pistes vous aideront en cas de vrai jour blanc et de visibilité réduite.

On part faire une balade en raquettes

Faire du ski quand il neige est parfois épique tant on ne voit pas où va la piste… Ce problème se pose moins en raquettes où des sentiers sont tracés et balisés. La vitesse de progression est moindre et on peut s’octroyer des pauses sans risquer de se faire percuter. Pratiquer la raquette les jours de neige permet également d’observer la faune locale : chamois, bouquetins, biches, cerfs… Ils sont nombreux à vivre en montagne ! L’hiver, ils affectionnent particulièrement les pentes au sud et les herbages qui ont été dégagés par des avalanches. Pour mieux identifier les endroits dignes d’intérêts (villages, zones avec des chamois…), vous pouvez partir avec un accompagnateur en montagne, c’est plus convivial. On trouve le programme des sorties auprès du bureau des guides ou de l’office du tourisme.

“Snow equipments” par Christophe Roland, licence CC BY-NC-ND 4.0

On teste la luge (et à tout âge !)

On peut pratiquer la luge par tous les temps et à tout âge ! Quand il neige, elle est tout indiquée ! Par contre, n’en profitez pas pour improviser une piste de luge sur une piste de ski (ouverte ou fermée) ou sur une route recouverte de neige, vous risquez un bel accident ! De nombreuses stations ont aménagé des pistes de luge sécurisées. Certaines ont des pistes par tranche d’âge (comme pour les jeux pour enfants). Dans de plus en plus de stations, on trouve des parcours de luge. Ils sont soit en neige, soit sur rails. Dans ces dernières, il faut louer la luge et un forfait de remontée mécanique. On en trouve aux Arcs, aux Menuires, à Val Thorens, à Montgenèvre, à Vars, à Autrans et dans de nombreuses autres stations !

On passe en mode contemplatif 🧘‍♂️

Un jour blanc, ça empêche de skier, c’est froid et ça cache les sommets… mais alors, qu’est ce que c’est beau et calme ! Et si vous en profitiez pour ouvrir votre conscience ? Habillez-vous chaud, chaussez-vous et vous partez en mode contemplatif, l’esprit vide…. écoutez le silence, ouvrez grands les yeux… la nature est là, bien présente. Ce calme contraste avec votre quotidien agité. Le temps n’existe plus… vous y êtes… vous n’êtes plus au ski, bienvenue à la montagne ! Mais le temps ne s’est pas arrêté : chaque flocon sculpte devant vous un nouveau paysage. Les branches des arbres se chargent de neige. Ici, des traces d’oiseaux et de lapins signalent que cet endroit n’est pas habité que de vacanciers…

On fait un safari photo

Vous avez aimé ce temps méditatif mais vous aimez plus que tout partager vos souvenirs avec vos proches ? Munissez-vous de votre appareil photo ou de votre smartphone et improvisez un safari photo ! Tentez des belles macros de neige faisant l’équilibriste sur une baie rouge de cynorhodon, un gros plan de branche de sapin ou jouez avec les éclairages (lampadaires, phares de voitures…).

On se fait une séance de cinéma

Si les activités en extérieur ne vous branchent pas, vous pouvez toujours vous rendre au cinéma. Nombreuses sont les stations de ski qui possèdent un cinéma en hiver. Une ou plusieurs séances sont proposées chaque jour. Vous n’y verrez pas beaucoup de films d’auteurs mais des sorties nationales de films familiaux ou à succès. Posez-vous, détendez-vous…. vous êtes en vacances !

On finit (enfin) ce livre qu’on n’avait pas fini

Vous l’aviez emmené pour le finir sur la route et il est resté clos depuis quelques jours ? Aujourd’hui il neige, tant mieux ! Posez-vous dans votre appartement pendant que le reste de la famille est partie au ski (ou ailleurs, voir nos suggestions ci-dessus pour les faire fuir), ouvrez votre livre et c’est parti ! 2 jours de neige et vous l’aurez terminé !

On teste la piscine et le spa

Ces 15 dernières années, les stations n’ont eu de cesse d’investir pour créer des centres aquatiques répondant aux besoins de diversification du tourisme alpin. Ces centres sont souvent de très bonne qualité. Ils sont pensés pour une pratique récréative dite “balno-ludique”. Certains sont plus ludiques, d’autres plus centrés sur le bien-être. Les plus beaux se trouvent à Serre-Chevalier, Châtel, Avoriaz, Saint-Gervais, Chamonix, Megève, Montgenèvre et Courchevel. Et si vous profitiez d’une journée de neige pour prendre du temps dans un lieu dédié à votre bien-être ?

A lire : TOP 15 des plus beaux spas des Alpes

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.