Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Où skier (en France) au plus proche de Genève et Annemasse ?

Où skier (en France) au plus proche de Genève et Annemasse ?

Si les Genevois et Lausannois se dirigeront naturellement vers le Valais pour skier en Suisse avec de belles destinations comme Verbier, Saas Fee, Crans Montana ou Zermatt, il est aussi possible de skier en France, soit dans le massif du Jura, soit dans les Alpes. Plusieurs stations de ski françaises se trouvent à moins d’une heure du Grand Genève.

Les stations les plus proches de Genève

La station de ski la plus proche de Genève reste Lelex – Monts Jura (30 km de pistes), via la télécabine du Fierney, que l’on atteint en moins de 30 minutes depuis Genève et 45 minutes depuis Annemasse. C’est l’option la plus green, pour skier sans polluer. Situé à Crozet, la télécabine du Fierney est un ascenseur qui permet de rejoindre les crêtes du Jura en été, comme en hiver. On peut également atteindre les stations de Monts Jura et les Rousses en voiture en 40 minutes environ.

Du côté des Alpes françaises, les Genevois et habitants d’Annemasse ont l’embarras du choix à moins d’une heure de route. Citons notamment 3 petites stations très abordables : Mont Saxonnex (40 minutes), Bernex (1h) et Thollon-les-Mémises (1h) et sa vue extraordinaire sur le lac Léman.

On accèdera également rapidement aux beaux villages de ski de la Haute-Savoie : La Clusaz (45 minutes), Le Grand Bornand (40 minutes), Les Carroz-d’Araches (40 minutes), Samoëns (45 minutes), Les Gets (50 minutes), Chamonix (50 minutes), Megève (50 minutes) ou Saint-Gervais (50 minutes)

Les plus beaux villages de ski proches de Genève

Hameau au-dessus de Samoëns par cboy, Adobe Stock

On trouve de nombreux beaux villages de ski en Haute-Savoie. Ils sont tous proches de Genève. Ceux qui conjuguent le mieux ski et charme sont sans doute :

  • Megève et Saint-Gervais : tous deux reliés, ils ont un charme très différent. Megève est cossue et composée de beaux chalets et hôtels de luxe. Saint-Gervais possède un charme Belle Époque lié à son passé de ville thermale.
  • La Clusaz est un village dynamique et sportif où on pratique le ski alpin, le ski de fond et le ski de randonnée. Nul doute que ce village vous plaise !
  • Chamonix est la capitale de l’alpinisme. Petite ville aux pieds des glaciers, c’est aussi une destination ski plébiscitée chaque hiver par ceux qui cherchent des vacances typées.
  • Samoëns est un très beau village de moyenne altitude, relié aux pistes du Grand Massif par une télécabine. On y trouve de belles adresses pour un week-end au ski. Voir notre présentation de Samoëns.
  • Châtel est un beau village situé à la frontière avec le Valais. On y skie sur le domaine franco-suisse des Portes du Soleil. Il possède un beau centre de bien-être et quelques beaux hôtels.
  • Les Gets, Morzine, les Carroz, le Grand-Bornand sont aussi de beaux villages stations de ski.

Les plus grands domaines proches de Genève

Si le domaine franco-suisse des Portes du Soleil affiche 600 km de pistes, elles ne sont qu’en partie reliées. C’est toutefois le plus grand domaine skiable proche de Genève. On y accèdera depuis Châtel ou depuis Avoriaz en environ 1h de route une fois sorti de Genève. On accèdera également en 50 minutes aux 265 km de pistes du Grand Massif. Bien sûr, les plus grands domaines proches de Genève se situent ensuite dans le Valais : Zermatt (360 km de pistes), Verbier (412 km de pistes), Crans Montana (140 km de pistes).

Les plus grands domaines français se trouvent en Tarentaise, en Savoie. Le plus renommé reste les 3 Vallées, domaine historique qui relie notamment Courchevel, Méribel, Les Menuires et Val Thorens. Pour le ski journée, on y accède par l’autoroute via Orelle (2h de route). De là, une remontée mécanique rénovée en 2021 vous emmène au point culminant de Val Thorens. En une journée, on peut rejoindre Courchevel et revenir au point de départ dans des paysages et des conditions de ski d’exception.

Et pour le ski de fond ?

Côté ski de fond, on partira au plus proche. On trouve de nombreux spots à moins d’une heure de Genève. Le Jura est un spot reconnu avec le domaine de la Vattay / la Valserine (160 km de pistes) et le domaine des Rousses (290 km de pistes). Du côté des Alpes, on ski très proche de Genève au Salève (30 minutes de route). C’est un petit domaine authentique, mais où la neige n’est pas garantie. Plus loin, les domaines des Aravis font figure de référence. On trouve de belles pistes aux Glières, aux les Confins (La Clusaz), à Beauregard (entre La CLusaz et Manigod) et au Grand Bornand. On y accède en 40 à 60 minutes.

Les pistes des Confins à la Clusaz

Illustration : Le Mont Blanc par Stefho74, Licence CC BY-NC-SA 2.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page