Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Ski de fond : les plus grandes stations de France

Ski de fond : les plus grandes stations de France

On trouve en France environ 150 sites de ski de fond. Si certains sont situés en stations de ski, la majorité ne possède peu ou pas d’hébergements. Et pour cause, les principaux sites de pratiques sont situés proches de villes où la culture nordique est bien développée. Découvre ici les 10 sites de ski de fond les plus fréquentés de France.

10/ Le plateau des Glières (Haute-Savoie – Alpes)

Sur le plateau des Glières

A seulement 35 km au nord d’Annecy (45 minutes), le plateau des Glières est le premier site nordique de Haute-Savoie. Ses 49 km de pistes se répartissent sur ce plateau, haut lieu de la résistance, entre 1450 mètres et 1680 mètres d’altitude. Bien fréquenté, il offre de belles pistes de ski bien ensoleillées réparties au nord et au sud du col. On aime notamment monter en direction de Notre Dame des Neiges, sous la pointe de Québlette, mais aussi le reste du domaine, vraiment plaisant. Si l’on accède plutôt au plateau par Thorens Glières, l’accès est également possible depuis le Petit Bornand. Sur le plateau, toutefois, la route du col, non goudronnée, n’est pas dégagée en hiver. Un grand parking est disponible côté Thorens.

9/ L’espace nordique du Sancy (Puy-de-Dôme – Massif-Central)

Au cœur du massif volcanique du Sancy, à 50 minutes de Clermont Ferrand, l’espace nordique du Sancy est un double domaine nordique réparti sur le flanc ouest et sur le flanc sud du Puy Sancy. Une piste de liaison permet de relier les 2 domaines quand l’enneigement est suffisant. Au total, le domaine totalise 250 km de pistes dans des paysages qui alternent entre grands plateaux, sombres lacs, forêts et sommets vallonnés.

8/ Le domaine Olympique des Saisies (Savoie – Alpes)

Dans cette station de ski du Beaufortain qui a accueilli les épreuves Olympiques des jeux de 1992, on trouve un beau domaine nordique d’altitude situé entre 1650 mètres et 1800 mètres. Sur les 120 km de pistes du domaine, on aime particulièrement la piste Raphaël Poirée et ses 22 km. Cette piste réalise le tour du domaine, entre clairières et forêts. Si les Saisies a un domaine de ski de fond reconnu, elle possède également un beau domaine alpin relié aux stations du Val d’Arly : l’Espace Diamand. C’est également, en parc d’hébergement, la plus grosse station du TOP 10 des stations de ski de fond françaises.


7/ Le domaine de ski de fond de Bessans

"Bessans, Vanoise, Savoie, Alpes" by maxguitare1 is licensed under CC BY-NC-ND 2.0
Bessans par maxguitare1, licensed CC BY-NC-ND 2.0

Ce beau plateau surplombé par les hautes montagnes de la Vanoise propose plus de 133 km de pistes de grande qualité à 1800 mètres d’altitude. Ce haut lieu du ski de fond est également relié à Bonneval sur Arc, village authentique membre de la très sélective association des plus beaux villages de France. Ici, la neige est abondante et souvent froide. En janvier, d’ailleurs, couvrez-vous bien car, peu ensoleillé au plus froid de l’hiver, ce plateau est un vrai frigo ! Bessans est aussi un magnifique petit village situé dans un cadre de hautes montagnes grandioses. L’hiver, les sommets, coiffés de glaciers, semblent pétrifiés par la neige. Les paysages sont plutôt dégagés. On se trouve ici, au-dessus de la limite de la la forêt, bien qu’en fond de vallée.

6/ Le plateau de Beille (Ariège – Pyrénées)

Bienvenue dans le premier site de ski de fond des Pyrénées. Si le plateau de Beille est connu pour ses arrivées du Tour de France, ce domaine est surtout un beau domaine de ski de fond et de balades en raquettes. Situé à 1800 mètres d’altitude, on y accède en 1h40 de route depuis Toulouse et Carcassonne. Face aux sommets des Pyrénées Ariégois, sur une belle crête ensoleillée, vous évoluerez sur 14 pistes de tous niveaux. Au total, Beille offre 70 km de pistes aux skieurs et marcheurs. Beille dispose également d’un espace apprentissage pour le ski alpin.

5/ Ski de fond à Monts Jura (Ain – massif du Jura)

Le massif du Jura cultive depuis longtemps sa culture nordique. Son enneigement, son froid et ses plateaux y sont favorables. On peut d’ailleurs le traverser en ski de fond sur la « grande traversée du Jura ». Dans ce site préservé surplombant le lac Léman avec vue sur les Alpes et le Mont Blanc, on pratique un ski libre et de grande qualité sur 160 km de pistes entre la Vattay, la vallée de la Valserine et la Suisse, toute proche.

4/ Lacs et montagnes du Haut Doubs (Doubs – massif du Jura)

Sous cette appellation, on retrouve un grand nombre de stations de ski (Les Fourgs L’Herba – Métabief Mont d’Or – Malbuisson La Fuvelle – Mouthe Chez Liadet – Pré Poncet – Chapelle des Bois) et près de 500 km de pistes. Tous sont reliés par la Grande Traversée du Jura. Ici, on aime l’ambiance nordique des hauts plateaux et des forêts de sapins blancs. Mouthe est dit-on aussi l’endroit le plus froid de France… Dans ce village, le thermomètre descend en dessous de 25° une année sur 2 selon Météo France.

3/ Les Rousses (Jura – massif du Jura)

C’est la grande station du Jura et aussi le premier domaine nordique du massif. D’ailleurs, c’est ici qu’on retrouve le centre national de formation au ski de fond. Côté pistes, on retrouve aux Rousses 183 km de pistes de ski, reliées aux domaines des Hautes Combes, de Bellefontaine et de la Suisse Romande.

2/ Autrans-Méaudre en Vercors (Isère – Alpes)

Vous voici sur les terres des Jeux Olympiques de Grenoble 1968 ! Le domaine de ski de fond d’Autrans-Méaudre est une référence en France. Ses 115 km de pistes permettent aux adeptes du nordique de se faire plaisir sur des pistes larges et techniques. Si l’enneigement à Autrans et Méaudre n’est pas toujours garanti, le plateau de Gève conserve bien le froid et permet de se faire plaisir. Si vous avez la forme, vous pourrez escalader les pistes jusqu’à La Grande Mollière (1632 mètres d’altitude, 590 mètres au-dessus du village) et admirer la vue sur Grenoble et le mont Blanc, skis aux pieds ! Au départ de Gève, la panoramique totalise tout de même 25 km aller-retour !

1/ Savoie Grand Revard, premier site de ski de fond de France (Savoie – Alpes)

Point de départ des pistes de ski de fond de la Féclaz

C’est de loin le premier site de ski de fond de France. Savoie Grand Revard, c’est le stade de jeu de nombreux Chambériens et Aixois. C’est aussi un des plus grands domaines skiables de France avec 150 km de pistes. Dans ce « petit canada », les pistes alternent entre forêts et belles clairières sur un plateau calcaire légèrement vallonné. Le domaine possède 3 portes d’accès : Le Revard, côté Aix-les-Bains, Saint-François de Salles, côté Bauges, et la Féclaz, côté Chambéry. Entre des pistes ensoleillées au plateau Sud et aux Creusates et des pistes forestières, au milieu de majestueux sapins, c’est un domaine qui ne manque pas de charme.

Source : Nordic France cité dans les indicateurs Savoie Mont Blanc

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Ce contenu vous plait ? Recevez gratuitement chaque semaine la newsletter d'Alti-Mag : les derniers articles publiés sur le site directement dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

5 réflexions sur “Ski de fond : les plus grandes stations de France”

  1. Bizare ce top 10
    Première station : 1/ Savoie Grand Revard
    Pas très obectif car source : Nordic France selon les indicateurs SAVOIE Mont Blanc
    Je pense que les stations du Jura sont plus fréquentées

    1. Les chiffres viennent de Nordic France, qui regroupe tous les sites payants de France, et sont cités par Savoie Mont Blanc. Ils sont donc fiables. Ils concernent les montants de redevance en 2018/19 (relativement corrélé à la fréquentation). Les stations du Jura y sont en tout état de cause bien placées. La situation de Savoie Grand Revard est principalement liée à l’agglomération de Chambéry/Aix où il une plus grande part de pratiquants qu’ailleurs. Au collège et parfois à l’école, beaucoup d’habitants de la région apprennent le ski de fond.

      La source : https://pro.savoie-mont-blanc.com/var/ezwebin_site/storage/original/application/75f9465d8cb7c4462bfdb00d4d6ce1aa.pdf

  2. Ping : Vacances de la Toussaint : où partir en montagne dans les Alpes ?

  3. Ping : Montagne : où partir dans les Alpes en octobre ? - Alti-MAG

  4. Ping : Ou skier proche d'Avignon ? - Alti-MAG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page