Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Ski à Noël : où trouver de la neige à coup sûr ?

Ski à Noël : où trouver de la neige à coup sûr ?

Après trois débuts d’hiver faiblement enneigés dans les Alpes (à quelques exceptions près), difficile de choisir sa destination pour les vacances de Noël. Pourtant, certaines stations proposent une garantie neige. D’autres stations, situées en altitude et/ou bien équipées en neige artificielle, offrent une certaine sécurité d’enneigement. Décryptage des stations où trouver la neige à Noël !

Garantie neige : bon plan ou intox ?

Quelques stations et hébergeurs proposent un ski « garanti ». Néanmoins, L’UFC Que Choisir s’est penché sur la question il y a quelques années et conseillait tout simplement de « laisser tomber ». Pointées du doigt : des conditions tellement restrictives que la garantie ne s’applique que très rarement ! Notez néanmoins que certains hébergeurs vous relogent dans une station mieux enneigée en cas de manque de neige ! C’est par exemple le cas des clubs Cap’Vacances pour lesquels une garantie neige sera offerte pour les réservations à noël 2017.

Les stations d’altitude

Si au-dessus de 2000 mètres en versant nord, il est rare de manquer de neige à Noël, on a vu avec les derniers hivers que ce n’était pas suffisant. Les stations investissent donc massivement dans la neige artificielle avec de rendre le ski moins vulnérable aux chutes de neige. On trouve par exemple 49% des pistes des 3 vallées couvertes en neige artificielle ! Aux 2 Alpes, même le glacier sera doté de canons à neige cet hiver ! Au global, 32% de la surface des pistes françaises est couverte en neige artificielle ! Si dans les petites stations, seuls les bas de pistes sont concernés, dans les grandes, ce sont maintenant les secteurs structurants (même en haute altitude) qui sont équipés. Renseignez-vous donc avant de réserver !

Quelques stations généralement bien enneigées à Noël : 

Si vous aimez les villages authentiques, optez pour Bonneval sur Arc. En Haute-Maurienne, ce village de maisons de pierres aux toits de lauzes est situé à 1800 mètres d’altitude.

Si vous aimez le luxe et les grands domaines, les Trois Vallées, Tignes et Val-d’Isère proposent des stations d’altitude avec des enneigeurs en abondance et un enneigement naturel plutôt conséquent.

Si vous souhaitez privilégier l’altitude, Val Thorens est la station la plus haute de France. Elle est située à 2300 mètres d’altitude et offre un ski haut de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page