En stations de ski, les forfaits ont un tarif dégressif selon le nombre de jours acheté. Seulement voilà : si on ne skie que par beau temps, on est tenté d’acheter son forfait au jour le jour… Les stations l’ont bien compris et c’est pour ça que l’incitation est forte pour vous faire acheter un forfait 6 jours consécutifs (dimanche à vendredi).
5 jours de ski pour rentabiliser un forfait 6 jours
Nous avons analysé les tarifs de plus de 86 stations de ski de toutes tailles et de tous les massifs français. Il en ressort que la norme, presque la règle, est que dans l’achat d’un forfait 6 jours, 1 jour est « offert ». Le forfait 6 jours coûte ainsi le prix de 5 forfaits journée. Certaines stations sont plus généreuses que d’autres. Ainsi, à La Clusaz, le forfait 6 jours correspond à 5,3 forfaits journée alors que Gérardmer vend son forfait 6 jours au prix de 4,6 forfaits journée.
5,3 jours dans les Vosges, 4,5 dans les Alpes du Sud
Cette règle des 5 jours achetés, 1 jour offert reste la même selon les massifs. Ainsi, dans les Alpes du Nord, la moyenne à de 5,1 jours, dans les Alpes du Sud : 4,5 ; dans les Vosges : 5,3 ; dans les Pyrénées : 5.
À noter que rentabiliser un forfait 6 jours n’influence ni votre plaisir de skier ni le prix de votre forfait. Les forfaits 6 jours vont ainsi de 40 € à Larche, dans les Alpes de Haute-Provence, à 300 € dans Les 3 Vallées en Savoie.