Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Plus de 30 idées de sorties nature à moins de 100 km de Chambéry

Plus de 30 idées de sorties nature à moins de 100 km de Chambéry

Il vous faudra entre 1h et 2h de route pour vous déplacer à moins de 100 km de Chambéry. Dans ce cercle, qui vous emmènera du lac du Monteynard à Genève en passant par les Aravis, le Vercors, le Beaufortain, les Bauges, la Maurienne et Belledone, on ne vous le cache pas, il y a beaucoup de choses à voir ! Des nombreux lacs (de montagne et de plaine) aux randonnées dans les grands espaces, vous accéderez à une grande majorité des hauts lieux des Alpes du Nord. Ci-dessous la carte du territoire situé à moins de 100 km de Chambéry (source : oalley.fr).

Des lacs, pour le nautisme ou le plaisir des yeux

A 2 pas de Chambéry, le Lac du Bourget, plus grand lac naturel de France, est connu de tous. C’est un lieu de baignade en été, avec des eaux qui atteignent 24° à 25° en été. On y pratique aussi de nombreuses activités nautiques : voiliers, planches à voile, kitesurf et stand-up paddles s’y plaisent particulièrement entre mai et octobre ! Moins nombreux sont ceux qui en ont parcouru le tour, en vélo ou en voiture. En passant par la côte sauvage et ses panoramas plongeants, Chanaz et son très beau canal qui relie le lac au Haut-Rhône, puis par Châtillon et son authentique port, le tour du lac du Bourget est une escapade romantique qui rappelle la grande époque de l’automobile club de France…

Plus à l’ouest, 2 lacs sont accessibles à moins de 100 km : le lac de Paladru, le plus loin et le lac d’Aiguebelette. Ce dernier se rejoint en moins de 15 minutes par l’autoroute A43. Toutefois, sur le lac de Paladru, comme sur celui d’Aiguebelette, les bords de lac sont privés. En dehors des plages, souvent payantes, il est parfois difficile d’accéder aux rives.

Plus à l’est, le lac d’Annecy et ses airs de lagon n’est pas si loin. Si vous disposez d’un paddle, garez-vous non loin du lac, à Talloire par exemple, et partez à la découverte de la baie et de la côte sauvage du Roc de Chère. Sinon, de nombreuses balades sont possibles en bords de lac, mais plutôt fréquentées. Le tour du lac d’Annecy en vélo est une balade agréable, sans trop de difficultés. Au nord, vous pourrez accéder au lac Léman, dans sa partie Suisse toutefois. La région de Thonon et Yvoire est à plus de 100 km de Chambéry.

Grand lac alpin également, le lac de Roselend se trouve à 87 km de Chambéry. Les lacs du Beaufortain (Saint-Guérin, la Gittaz et Roselend), tous des lacs de barrages, sont de vraies merveilles, destinations idéales en cas de forte chaleur, pour une balade ou un simple pique-nique.

A 95 km de Chambéry et 35 km au sud de Grenoble, le lac du Monteynard est le plus exotique : entre Vercors et Ecrins, ce beau lac de barrage aux airs de canyon est le paradis des amateurs de planche à voile, kite surf, randonneurs, vététistes, véliplanchistes… Côté rando, deux passerelles himalayennes longues d’environ 200 mètres permettent de traverser le lac à pied. Le bateau La Mira propose également des croisières à la découverte des gorges inaccessibles du Monteynard.

Passerelle du Monteynard, Apidae

Revard, Forclaz, Grand Colombier… des panoramas XXL

Pour une randonnée, un bol d’air ou simplement un pique-nique, voici les trois plus beaux panoramas situés à moins de 100 km de Chambéry. Attention toutefois, ils sont souvent très fréquentés. Ce n’est pas ici que vous travaillerez votre distanciation sociale !

Au-dessus d’Aix les Bains, le Mont Revard surplombe le lac du Bourget, les Alpes et le Jura du haut de ses 1538 mètres d’altitude. Le sommet, aménagé de passerelles et d’un pas dans le vide, offre une vue superbe et apaisante. Mention spéciale aux fins de journées où le soleil se couche en face sur le mont du Chat.

En surplomb du lac d’Annecy et en dessous de la pointe de la Tournette, le col de la Forclaz est un haut lieu touristique de Haute-Savoie. Grand site de décollage de parapentes, ce lieu est simplement magique. Le panorama sur le lac d’Annecy et ses nuances de bleus et de turquoises, la vue sur la ville d’Annecy au loin et les sommets des Aravis et des Bauges, dessinent un tableau parfait sous vos yeux.

Au-dessus de Culoz, au nord de Chanaz, le Grand Colombier est en train de se forger une solide réputation digne du Mont Ventoux auprès des cyclistes. Ce géant de l’Ain, avant-dernier grand sommet du Jura avant les Alpes, offre une vue surréaliste sur le Rhône et le lac du Bourget. Depuis le point de vue du Fénestré, la vue (photo ci-dessous) est vraiment grandiose.

Le grand patrimoine à moins de 100 km de Chambéry

Outre les villes de Chambéry, Annecy, Conflant à Albertville, au patrimoine médiéval notable, on trouve des lieux patrimoniaux importants dans un rayon de 100 km autour de Chambéry. L’histoire religieuse et militaire y a fortement contribué. En Chartreuse, direction le monastère de la Grande Chartreuse et sa quiétude légendaire. Plus qu’une visite, c’est plus une randonnée calme que nous vous conseillons. En surplomb de Grenoble, un ensemble fortifié offre une vue magnifique sur la ville et le sud des Alpes du Nord. La Bastille est reliée à la ville par un téléphérique, “les bulles de Grenoble”. Plus haut, le Saint Eynard domine la Chartreuse à 1330 mètres d’altitude.

Côté Savoie, direction l’abbaye de Hautecombe pour ses airs de havre de paix, pieds dans l’eau. En Maurienne, les forts de l’Esseillon sont encore trop méconnus. Cette barrière fortifiée protégeait il y a peu encore, le royaume du Piémont-Sardaigne des véhémences françaises. Accès libre et gratuit. Autour, un accrobranche et une des plus grandes via ferrata de France y ont pris place. A deux pas, Aussois est un charmant village de montagne (107 km de Chambéry).

Côté patrimoine naturel, si vous aimez les cascades, prenez la direction du cirque de Saint-Même. Dans ce petit paradis situé au cœur du massif de la Chartreuse, l’ambiance est idyllique, hors du monde. Quelques randonnées, plus ou moins physique y sont possibles. Plus près, et accessibles sans voiture, les cascades de Jacob-Bellecombette valent le détour si vous ne les connaissez pas. Dans les Bauges, la cascade du Pissieu est très esthétique. Cette source, issue d’une résurgence calcaire, peut avoir des débits impressionnants, à l’image de la plus connue “Fontaine de Vaucluse”.

Les plus belles randonnées

Le nombre de randonnées possibles dans un rayon de 100 km autour de Chambéry est grand… très grand ! Parmi les incontournables, on vous conseille, bien entendu, la Dent du Chat. Ce sommet, facile si on part du Relais du Mont du Chat sera plus exigeant au départ du Bourget du Lac. A deux pas de Chambéry, c’est de la vraie montagne et un panorama XXL ! En surplomb d’Annecy, le Mont Veyrier offre un panorama idyllique sur le lac d’Annecy et les Aravis (voir le topo). Son accès est forestier, agréable en cas de fortes chaleurs. En Chartreuse, la Dent de Crolles (voir le topo) et le Mont Granier (voir le topo) sont deux forteresses qui semblent inaccessibles et offrent de beaux panoramas. La Dent de Crolles surplombe Grenoble tandis que le Granier surplombe Chambéry et le Lac du Bourget. Plus loin, en Maurienne, dès la mi-juillet, vous pourrez tenter l’approche du glacier de l’Etendard, un des plus accessibles des Alpes, depuis le col de la Croix de Fer. Malgré une fonte rapide, il conserve un bel aspect, même fin août (photo ci-dessous). A Chamrousse, au-dessus de Grenoble, le Lac Achard est un très bel objectif qui peut être prolongé par le lac Robert (voir le topo).

Côté randonnées plus confidentiels, vous pourriez prendre la direction des sommets proches de Chambéry en Chartreuse, Bauges, des massifs de l’Epine et de Belledonne :

  • le Mont Grèle et sa vue sur le lac d’Aiguebelette (voir le topo)
  • le Mont Saint Michel, randonnée facile en surplomb de Challes-les-Eaux (voir le topo)
  • les Petits Som et Grands Som depuis la Ruchère qui surplombent le monastère de la Grande Chartreuse (voir le topo)
  • Le très beau chemin de la grotte à Carret et des cascades de la Doria, sous le Nivolet à Saint-Jean-d’Arvey (voir le topo)
  • Le Mont Colombier d’Aillon, très accessible depuis Chambéry et sa belle vue au cœur des Bauges (voir le topo)
  • Les Grands Moulins, qui dominent la combe de Savoie et la basse Maurienne au nord de Belledonne (voir le topo)
  • Le Grand Arc et le Lac Noir, à l’entrée de la Maurienne et ses beaux rhododendrons (voir le topo)
  • La Savoyarde, qui surplombe Montmélian et les vignes de Savoie (voir le topo)

A lire également : 50 idées de sorties à moins de 2 heures de Chambéry

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.