Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Où skier proche de Marseille ?

Où skier proche de Marseille ?

Métropole de bord de mer, Marseille n’en est pas moins une ville proche des montagnes. Si on ne skie pas sur les Alpilles et la Sainte-Victoire, on peut skier à moins de 2 heures de Marseille au mont Ventoux. En moins de 3 heures de route, les stations de ski les plus proches de Marseille se trouvent dans les Hautes-Alpes, l’Ubaye et le Vercors. Si vous n’aimez pas les routes de montagne ou si vous êtes attentifs à votre bilan carbone, des navettes Zou relient également la cité phocéenne aux principales stations de la région.

location de chalet en montagne
Carte des stations de ski où skier proche de Marseille
Carte des 15 stations de ski où skier proche de Marseille

Le mont Serein, la station la plus proche de Marseille

La station du mont Serein par Sam Nimitz, licence CC

Le mont Serein est la petite station de ski du Vaucluse, sur les pentes nord du mont Ventoux. Elle se trouve à seulement 1h45 de Marseille. Idéale pour les débutants ou pour une journée en pleine nature, elle offre tout de même 18 pistes et 8 remontées mécaniques entre 1400 et 1800 mètres d’altitude. Vérifiez l’enneigement avant de partir, il n’est pas garanti (mais peut-être de bonne qualité) !

Côté Hautes-Alpes, les petites stations de Gap Bayard (ski de fond), du Grand Puy, de Montclar et d’Ancelle sont également assez proches. On les atteint en environ 2h de route via l’autoroute de Sisteron. Ce sont des stations village avec des petits domaines skiables agréables, quand la neige est présente. Forfait de ski de 19 à 31,5 € la journée. La station la plus proche et la plus abordable est le Grand Puy, avec 24 km de pistes. De son côté, Montclar propose 45 km de pistes pour 31,5 € la journée.

Serre Chevalier : station la plus sélecte

« Serre-Chevalier 1400 – Secteur Villeneuve – Télésiège Clos Gauthier en bas » by fred_v is licensed under CC BY 2.0

Il vous faudra 3 heures de voiture pour rejoindre les pistes de Serre Chevalier. C’est sans doute la plus classe et la plus complète des stations de ski des Alpes du Sud. Avec un patrimoine unique classé à l’UNESCO, plusieurs villages, 250 km de pistes et des hébergements de qualité, Serre Chevalier / Briançon est sans aucun doute la destination toute trouvée pour les skieurs exigeants ! À la frontière des Alpes du Nord et des Alpes du Sud, le domaine bénéficie d’un enneigement conséquent et d’une belle luminosité alpine.

Plus petite, mais réellement charmante, Montgenèvre est une station de ski ensoleillée, équipée d’un domaine skiable transfrontalier avec l’Italie. On y trouve de belles résidences, un centre de balnéo et quelques beaux hôtels. La station possède un large domaine skiable et des pistes de ski de fond reconnues.

Les stations village proches de Marseille

Vallouise
Vallouise en hiver

Pour trouver des stations villages, il faudra gagner les Hautes-Alpes, en 3 heures à 3h30 de route. On prendra notamment la direction de Serre Chevalier (3h), Montgenèvre (3h30), Montclar (2h10), Pelvoux-Vallouise (3h15) ou la Joue du Loup (2h20), des beaux villages aux domaines relativement conséquents. Tous offrent plus de 50 km de pistes. Côté Alpes du Nord, on se rendra à Villard-de-Lans (3h10), la grande station de ski du Vercors. Si vous aimez le ski nature et le ski de fond, Crévoux (2h35) est la destination tout indiquée.

Et côté ski de fond ?

Vous êtes sportifs, vous pratiquez le running chaque semaine ? Fitness et cardio, le ski de fond est fait pour vous ! Ce ski s’utilise sur des pistes plutôt plates et se déplace par la force de vos jambes. On arrive rapidement à faire des sorties de 10 à 25 km chaque jour. À 2h de Marseille, on prendra la direction de Gap-Bayard ou de Crévoux (2h40 de route – 224 km). Dans un cadre magnifique, Crévoux propose un des sites nordiques les plus réputés des Hautes-Alpes avec 45 km de pistes. À 3h30 de route, Serre-Chevalier, Pelvoux-Vallouise, Névache et Cervières sont également des hauts lieux du ski nordique dans les Alpes du Sud.

Et si vous preniez le bus ?

Au départ de l’aéroport de Marseille ou de la gare TGV d’Aix-en-Provence, les cars « Zou Montagne » relient la quasi-totalité des stations de ski des Alpes du Sud. Plus de 30 destinations sont reliées tous les samedis (en savoir plus). Briançon est la seule station reliée quotidiennement par car et par train sans correspondance. Dans la majorité des stations, des navettes permettent de relier la gare à la station (se renseigner sur le site de l’office de tourisme).

Les 35 stations les plus proches de Marseille

Photo : Vue depuis Les Orres par Design_EX, Licence CC, Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut