Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Où skier proche d’Avignon ?

Où skier proche d’Avignon ?

Si depuis le Rocher des Doms, on peut admirer le Ventoux, un des sommets des Alpes les plus connus, c’est qu’Avignon est une ville située bien plus proche des stations de ski qu’on ne le pense ! Si on ne skie pas sur les Alpilles ou le Luberon, on peut skier à moins de 2h30 d’Avignon au mont Ventoux ou dans le Vercors. Il faudra par contre 3 heures de route pour accéder aux premières grandes stations de ski des Alpes, au nord comme au sud.

Le mont Serein, la station la plus proche d’Avignon

On le voit depuis Avignon… C’est dire s’il est proche ! Sur le flanc nord du mont Ventoux, le mont Serein est la seule station de ski du Vaucluse. Elle est située à seulement 1 heure en voiture d’Avignon. Idéale pour les débutants et pour une journée en pleine nature, elle offre tout de même 18 pistes et 8 remontées mécaniques entre 1400 et 1800 mètres d’altitude. Vérifiez l’enneigement avant de partir, il n’est pas garanti (mais peut-être de bonne qualité) !

Plus loin, on peut remonter la Durance pour atteindre les premières stations des Alpes du Sud, ou partir au Nord, vers les stations du Vercors, de l’Isère et de Savoie.

5 stations de ski alpin à tester :

  • Autrans-Méaudre : Ce beau village, spécialisé surtout dans le ski de fond, possède un domaine alpin de 20 km de pistes. Une destination idéale pour les amoureux de nature. À 2h30 d’Avignon.
  • Villard-de-Lans : située également à 2h25 d’Avignon, Villard-de-Lans est la plus grande station de ski du Vercors. C’est un beau village qui donne accès à 125 km de pistes de ski alpin de tous niveaux. Son domaine nordique fait aussi référence avec 153 km de pistes reliées aux villages alentour.
  • Chamrousse : située à presque 3h de route d’Avignon, Chamrousse est une station de ski de taille moyenne qui surplombe Grenoble. Elle propose 90 km de pistes de ski alpin et 40km de pistes nordiques. C’est également une station de séjour pas chère, idéale pour une semaine ou un week-end au ski depuis Avignon.
  • Oz en Oisans : Depuis cet hiver, on accède à Oz par une télécabine depuis Allemont en fond de vallée. On y arrive en moins de 3h depuis Avignon. La petite station d’Oz en Oisans donne accès aux 250 km de pistes du Grand Domaine de l’Alpe d’Huez. C’est un domaine ensoleillé, exposé au sud et souvent bien enneigé. Une boucle de 20 km de ski de fond est également accessible en altitude.
  • Le Dévoluy : En 3h de route depuis Avignon, le Dévoluy est un massif lunaire des Alpes du Sud avec 100 km de pistes de ski alpin. Si Superdevoluy est moderne, commerçante et pratique, les amoureux de montagne authentique privilégieront le site de la Joue-du-Loup.
Chamrousse est une station de ski proche d'Avignon
Chamrousse et la vue sur Grenoble

30 stations de ski à moins de 3h30 de route :

Ski alpinDistance d’Avignon
Mont Serein12 km de pistes1h
Col de Rousset30 km de pistes2h20
Méaudre18 km de pistes2h25
Villard de Lans125 km de pistes2h25
Autrans20 km de pistes2h30
Lans en Vercors24 km de pistes2h30
Saint Pierre de Chartreuse35 km de pistes2h37
Le Grand Puy18 km de pistes2h40
Chabanon40 km de pistes2h40
Montclar50 km de pistes2h40
Font d’Urle16 km de pistes2h45
Chamrousse90 km de pistes2h50
Allemont (accès direct Alpe d’Huez par télécabine)250 km de pistes2h50
Ancelle30 km de pistes2h50
Réallon30 km de pistes2h50
Les 7 Laux120 km de pistes2h51
Les Orres100 km de pistes3h
Devoluy100 km de pistes3h
Praloup180 km de pistes3h10
Orcières100 km de pistes3h10
Le Sauze65 km de pistes3h10
Les 2 Alpes220 km de pistes3h15
Vars185 km de pistes3h20
Risoul185 km de pistes3h20
Ceillac37 km de pistes3h20
Puy Saint Vincent75 km de pistes3h25
Val d’Allos180 km de pistes3h25
Saint François Longchamp170 km de pistes3h30
Orelle / 3 Vallées600 km de pistes3h30
Briançon / Serre Chevalier250 km de pistes3h30

5 villages pour skier chic à 3h30 d’Avignon

Il vous faudra 3h30 de voiture depuis Avignon pour rejoindre les pistes de Serre Chevalier, sans doute la plus classe et la plus complète des stations de ski de la région PACA proches d’Avignon. Avec un patrimoine unique classé à l’UNESCO, plusieurs villages, 250 km de pistes et des hébergements de qualité, Serre Chevalier / Briançon est sans aucun doute la destination des skieurs exigeants ! À la frontière des Alpes du Nord et des Alpes du Sud, le domaine bénéficie d’un enneigement conséquent. Un peu plus haut, Montgenèvre conjugue un beau village, du grand ski et bien-être à la frontière italienne.

Au nord, il ne vous faudra pas plus de temps pour rejoindre les villages très sélects de Saint Martin de Belleville (3 Vallées – 600 km de pistes), Megève, ou encore le magnifique village d’Hauteluce, dans le Beaufortain. Ce village chic et intimiste donne accès à deux beaux domaines skiables avec une vue unique sur le massif du Mont Blanc.

Hauteluce, village chic du Beaufortain

Et côté ski de fond ?

Vous êtes sportifs, vous pratiquez le running ou le vélo chaque semaine ? Fitness et cardio, le ski de fond est fait pour vous ! À 2h30 de route d’Avignon, on prendra la direction des plateaux du Vercors, pour un week-end actif sur les pistes bien enneigées du massif du Vercors. Herbouilly est relié à Villard-de-Lans par 153 km de pistes reliées avec Corrençon, saint-julien, et Saint-Martin-en-Vercors. Aussi près, Autrans est un haut lieu du ski de fond français. Deuxième plus grande station de ski de fond de France, le domaine d’Autrans, au passé olympique, offre 115 km de pistes sur des pistes larges et techniques. C’est aussi un beau village qui propose un domaine alpin d’une vingtaine de kilomètres de pistes. Pour conjuguer fond et alpin, on prendra la direction de Villard-de-Lans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page