Où partir en vacances dans les Alpes ?

Chez Alti-Mag, on aime la montagne, en toutes saisons, le ski (de fond plutôt), la rando, les sommets et les beaux endroits. Les horizons dégagés, très peu pour nous ! On aime lire le paysage. En hiver, au printemps, en été et même en automne, la montagne nous procure des émotions pures et intactes, sans cesse renouvelées. Si on n’a pas un pied-à-terre en montagne, les vacances, c’est l’idéal pour partir dans les Alpes. Alors, pour vous aider, nous avons sélectionné les plus beaux spots d’altitude des Alpes pour vos prochaines vacances ou un simple week-end. De Bonneval-sur-Arc à La Rosière, de Saint-Véran à Avoriaz, les stations village aussi nombreux que les stations de ski. Voici quelques pistes pour vous en sortir dans les 350 stations de ski françaises !

Sommaire :

Où partir en vacances dans les Alpes en été ?

Les Alpes, l’été, c’est l’authenticité, le calme et des paysages à couper le souffle. On aime y dépasser ses limites en montant un col en vélo ou en accédant à un sommet avec une vue panoramique XXL. Les Alpes, c’est aussi l’eau abondante avec ses cascades, torrents, lacs d’altitudes et grands lacs de baignade. C’est aussi des villages et hameaux au charme incroyable. C’est enfin des stations de ski, qui font de plus en plus d’efforts pour plaire également aux touristes en vacances d’été. Dans tout ça, difficile de choisir ? Pas tant que ça… Dites-vous déjà que vous serez rarement déçus. Il y a peu de coins sans intérêt. Par contre, selon vos aspirations, il y a des spots différents :

  • Vous aimez le soleil et la chaleur : direction les Alpes du Sud et les altitudes moyennes : l’Ubaye, Embrun et le lac de Serre-Ponçon, le Buech, la région de Die, des gorges du Verdon ou encore les Baronnies Provençales.
  • Si vous aimez les beaux villages authentiques et la montagne grandiose : direction Hauteluce, Saint-Véran, Bonneval-sur-Arc ou encore La Grave.
  • Vous aimez la baignade avec vue sur la montagne : direction Yvoire, le Bourget du Lac, le lac d’Annecy, les berges du lac de Serre Ponçon ou encore le lac de Sainte-Croix.
  • Si vous préférez la haute montagne et les neiges éternelles : direction le Pays du Mont Blanc (Saint-Gervais, Les Contamines, le Plateau d’Assy ou la vallée de Chamonix), la Vanoise (Pralognan-la-Vanoise, Aussois ou Bonneval-sur-Arc) ou les Ecrins (Vallouise).
  • Vous aimez les ambiances urbaines et touristiques : direction Saint-Gervais, Chamonix, Briançon ou encore Evian-les-Bains.

Nos coups de coeur

Le cirque du Fer à Cheval, merveille des Alpes

Si vous êtes comme nous, vous aimez la montagne authentique et les ambiances urbaines belle époque. Vous aimez le calme d’une fraîche soirée d’été et la chaleur sur le bord d’une plage. Plus que tout, vous adorez admirer ces glaciers accrochés aux pentes de cette montagne et poser un pied sur la neige d’un névé en plein été. Bref, vous aimez la montagne. Parmi nos derniers coups de cœur en montagne, on vous conseille de passer vos vacances :


  • A Samoëns ou Sixt-Fer-à-Cheval pour ce cadre grandiose, les multiples activités et pour tester le rafting… c’est top. A moins de 1000 mètres d’altitude, il y fait ni trop chaud, ni trop froid. Des routes mènent en altitude avec des vues sur le Mont Blanc magnifiques. A Sixt, la découverte du cirque et des cascades est juste unique.
  • A Hauteluce est un très beau village du Beaufortain situé entre Les Saisies (aux multiples activités) et le col du Joly (magnifique belvédère sur le Mont Blanc. On y produit du Beaufort, bien entendu et on y pratique un art de vivre chic montagnard. Un coin idéal pour des vacances ou même un week-end prolongé.
  • A Bonneval-sur-Arc, un authentique village de Haute Montagne situé à 1800 mètres d’altitude. Ici, toutes les maisons sont faites en pierres et couvertes… de pierres ! Un peu plus haut, on accède aux glaciers de la Vanoise, dans un cadre naturel intact.
  • A Montgenèvre car ce beau village de montagne hyperactif est aussi une station de ski située à la frontière italienne. Entre Val de Suse et Briançon, à deux pas de Névache et des Ecrins, l’éventail des possibles est large ! La station est bien ensoleillée et possède un centre de balnéo de qualité.

On réserve où ?

A Hauteluce, nous avons testé la résidence Lagrange Les Chalets du Mont Blanc. Parfaitement intégrée au site, elle est composée de quelques chalets reliés donnant accès à une piscine commune couverte. Les appartements donnent sur le village et la montagne avec de larges balcons avec vue sur le massif du Mont Blanc. Ni luxueux, ni bas de gamme et pas très cher… Au top !

Les chalets du Mont Blanc et leur vue de rêve à travers le col du joly

En tout état de cause, pour réserver vos vacances dans les Alpes, privilégiez les acteurs locaux :

  • Montagne Vacances est une agence de voyages en ligne basée en Savoie qui vend des séjours et week-ends en résidences dans les Alpes et ailleurs.
  • Chalet Montagne est un site d’annonces de location de chalets et appartements entre particuliers. Le Airbnb de la montagne !

Pour aller plus loin : notre guide des vacances d’été dans les Alpes

Où partir en vacances dans les Alpes en hiver ?

Quoi de plus beau que la blancheur immaculée de la neige ou qu’un ciel bleu et pur d’hiver surplombant une mer de nuages ? Souvent proches de chez nous, les vacances d’hiver dans les Alpes, c’est le choix de vacances réellement dépaysantes sans prendre l’avion. Si on part principalement l’hiver en altitude pour le ski, ça n’empêche pas de chercher un lieu qui vous corresponde au mieux. Encore une fois, a chaque besoin, sa station de ski. Même si toutes ne se valent pas, le choix est grand et, selon vos aspirations, les lieux au top sont nombreux !

  • Si vous aimez le ski en illimité, la France a de nombreux domaines reliés. parmi eux, les 3 Vallées (Méribel, Courchevel, Val Thorens, Orelles et Les Menuires) sont le top du top. Vous pouvez aussi prendre la direction des Arcs et de La Plagne, de Val d’Isère et Tignes ou encore de l’Alpe d’Huez. Ailleurs, Serre Chevalier, le Grand Massif et les Portes du Soleil proposent aussi des pistes à perte de vue.
  • Si vous aimez les stations festives, on dispose de quelques “Ibiza des neiges” en France. Les 2 Alpes, Val Thorens et Tignes sont en tête de cette liste. Val d’Isère, Megève et La Clusaz émargent un peu aussi dans cette catégorie.
  • Vous préférez les lieux de charme et les beaux villages, on trouve des beaux villages historiques dans les Alpes : Bonneval sur Arc, bien entendu mais aussi Samoëns, Montgenèvre, Saint Véran, Hauteluce, Val d’Isère, Megève et bien d’autres !
  • Si vous aimez les grands espaces, la raquette et le ski de fond, prenez la direction des hauts plateaux : Autrans-Méaudre, Praz de Lys Sommand, Savoie Grand Revard, les Saisies ou encore Bessans.
  • Vous aimez le ski alpin et le ski de fond, les Alpes ont aussi quelques multi-spécialistes : Les Saisies, La Clusaz, Le Grand Bornand, Bonneval-sur-Arc et bien entendu Villard-de-Lans dans le Vercors.
  • Si vous aimez le soleil, consultez notre article sur les stations ensoleillées et celles, bien exposées, qui voient le mieux le soleil.

Nos coups de cœur

Il est clair qu’il y a beaucoup de belles stations de ski dans les Alpes… Si l’on devait ne vous en conseiller que 3, on vous dirigerait vers :

  • Saint-Gervais-les-Bains pour son architecture belle époque, son offre de bien-être et sa vue sur le Mont Blanc en altitude.
  • La Rosière pour ses couchers de soleil, son domaine ensoleillé, partagé avec l’Italie et pour son architecture, plutôt réussie et cohérente.
  • Bonneval-sur-Arc, pour ses airs de bout du monde. Un village authentique avec son salon de thé et ses domaines de ski alpin et de fond.

Bien sûr, Valloire, Pralognan, Châtel, Les Gets, Samoëns, Montgenèvre et bien d’autres mériteraient une place dans ce top 3 mais choisir, c’est renoncer. Alors, voilà !

On réserve où ?

L’hiver, les prix sont élevés, surtout pendant les vacances de Noël et celles de février. Les résidences offrent souvent de belles prestations, mais ce sont elles qui ont la plus grande “élasticité tarifaire”. Autrement dit, quand la demande est faible, elles ont les meilleurs prix, quand elle est forte, elles sont chères. L’hiver, il y a aussi de très beaux hôtels en montagne. N’hésitez pas à en tester le temps d’un week-end. Également, les nouveaux hostels des Alpes permettent de passer des vacances pas chères.

En tout état de cause, pour réserver vos vacances dans les Alpes, privilégiez les acteurs locaux :

  • Ski Planet est une agence de voyages en ligne basée en Savoie qui vend des séjours et week-ends en résidences dans les Alpes et ailleurs.
  • Chalet Montagne est un site d’annonces de location de chalets et appartements entre particuliers. Le Airbnb de la montagne !

Pour aller plus loin : notre guide des stations de ski des Alpes

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page