Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Où partir en montagne en été ?

Où partir en montagne en été ?

Des Vosges aux Alpes provençales, en passant par les Pyrénées et le Massif central, les montagnes en France sont vastes et contrastées. Du soleil du sud aux verts alpages de Haute-Savoie, des forêts vosgiennes aux pics pyrénéens, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Dans cet article, on vous présente nos coups de cœur selon vos aspirations et les incontournables pour partir en montagne en été.

Envie de montagne à petits prix ?

Si pour vous, vacances ne riment pas avec grosses dépenses, en montagne les prix sont tout doux en été. Contrairement au bord de mer, les prix sont ici au plus haut en hiver et relativement accessibles en été. Mis à part début août, on trouvera ainsi facilement un appartement à moins de 500 € la semaine sur les sites spécialisés de location en montagne. Les lieux les moins chers seront les stations d’altitude, où l’on trouve plutôt des appartements en chalets. Les prix grimpent légèrement dans les lieux les plus touristiques des Alpes : Chamonix, Megève et Briançon Serre Chevalier notamment.

Aussois par Martin Kirchgessner, Licence CC, Flickr
Aussois en début d’été, beau village entouré de hauts sommets par Martin Kirchgessner, Licence CC, Flickr

Entre les deux, on trouve une pléiade de destinations de charmes avec des appartements et chalets, parfois haut de gamme, aux prix accessibles. On pense notamment aux jolis villages d’Aussois, des Contamines, de Montgenèvre, les Angles, Le Mont-Dore ou Gérardmer. Comme en bord de mer, pour éviter de payer trop cher, vous pouvez également privilégier les périodes moins demandées : 2 premières semaines de juillet et 2 dernières semaines d’août.

Envie de soleil et de baignade ?

Baignade et soleil ne s’opposent pas à la montagne. On trouve des régions très ensoleillées en montagne et de nombreux lieux de baignade. Les Alpes plongent dans la mer à Menton et les Pyrénées à Collioure et dans le Pays basque. Plus loin de la mer, on se baigne dans des lacs d’eau douce grandioses dans tous les massifs : lac de Matemale dans les Pyrénées, lacs de Serre-Ponçon et de Sainte-Croix dans les Alpes du Sud, lac du Bourget et d’Annecy dans les Alpes du Nord et lac de Gérardmer dans les Vosges. Pour conjuguer soleil et pleine montagne, les lacs de Sainte-Croix, Serre-Ponçon et Matemale sont tout indiqués.

Soleil et plage au lac du Bourget

Quelle météo en montagne en été ?

On pense souvent qu’il fait froid et pluvieux en montagne. C’est pourtant faux. Si les pluies sont plus nombreuses en altitude, elles tombent souvent l’été sous forme de courts orages en fin de journées. Lorsqu’une perturbation traverse la France, elle sera également plus active en montagne. Mais quand il fait beau en plaine, il fait généralement beau en altitude. De plus le gradient nord-sud est respecté en montagne : il fait en général plus beau et chaud dans les Pyrénées et les Alpes que sur les rives de la Loire. Notez aussi que parfois les Alpes bloquent les nuages. Il fait ainsi parfois beau dans les Briançonnais et le Val d’Aoste, alors qu’il pleut sur les préalpes et le Lyonnais. Côté températures, comptez une décote de 2° tous les 300 mètres de montée. Ainsi, s’il fait 33° à 300 Mètres d’altitude, il fera 27° à 1200 mètres d’altitude. Agréable non ? À vous de choisir l’altitude qui vous convient !

Envie de beaux villages et de découvertes ?

Si vous aimez les beaux villages et la pleine nature, la montagne a ce qu’il vous faut. On y trouve quelques villages typiques dans lesquels on aime flâner. Dans les Vosges, Gérardmer et la Bresse sont les capitales touristiques du massif. Un peu chics, on aime s’y promener et y faire du shopping. Côté alsace, on compte de nombreux villages viticoles très réputés comme Kaysersberg, Riquewihr ou Eguisheim.

Dans les Alpes, on aime les villages d’Yvoire, de Saint-Gervais, d’Hauteluce, de Bonneval-sur-Arc, de Briançon et de Saint-Véran. Ces villages, souvent au cœur médiéval, dégagent un charme lié à leur histoire et à leur cadre de montagne grandiose.

Hauteluce, un des plus beaux villages des Alpes

Côté Pyrénées, on aimera découvrir Mont Louis, citée fortifiée de Cerdagne sous le soleil de la méditerranée. Côté Pyrénées-Atlantiques, Saint-Jean-Pied-de-Port et Sare sont 2 beaux villages aux volets rouges membres des plus beaux villages de France.

Au cœur du Massif central, on aimera la rudesse des villages de granit comme Salers ou Besse.

Envie de beaux établissements, de spa et de farniente avec vue ?

Si pour vous, les vacances se résument au charme et à la volupté d’un bel hôtel avec spa, on prendra la direction des Alpes ou des Pyrénées. Là, on trouvera des spas à l’eau thermale séculaire, entièrement remis au goût du jour. Parfait pour recharger ses batteries au cœur de l’été avec vue sur les montagnes ! On ira notamment dans des spas thermaux rénovés à Chamonix, Megève, Saint-Gervais et Serre-Chevalier, côté Alpes. Dans les Pyrénées, on en trouvera à Ax-les-Thermes, Bagnères, Saint-Lary et Loudenvielle.

Envie d’exotisme et de paysages XXL ?

Les incontournables des massifs français vous transportent parfois loin tout en restant en France. Du grand canyon du Verdon aux sommets volcaniques des volcans d’Auvergne, en passant par les gorges du Tarn, les neiges éternelles des Alpes et le train jaune accroché aux flancs du massif du Canigou, il vous reste sans doute beaucoup de merveilles à découvrir en montagne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page