Du Nord au Sud : Les 10 plus beaux villages des Alpes

En bord du Lac Léman, sous le soleil du sud, dans de verts alpages de Savoie ou face aux neiges éternelles, les 10 plus beaux villages des Alpes racontent l’histoire séculaire de ces lieux longtemps enclavés. Tour d’horizon d’un classement nécessairement subjectif des 10 plus beaux villages des Alpes.

Yvoire, la perle du Léman

IMG_73931

En bordure du Lac Léman, ce village médiéval, pieds dans l’eau, véritable village touristique est le plus au nord et le plus balnéaire des villages des Alpes. Ce membre de l’association des plus beaux villages de France mérite le détour à bien des égards. On aime principalement déambuler dans les rues, flâner sur les ports du village et visiter le jardin des cinq sens.

Abondance, clocher à bulle au pays du fromage

village d'abondance
Village d’Abondance par Patrick Braukt, OT Abondance via Apidae

Au cœur du Chablais, Abondance est un village typique des Alpes du Nord : Un clocher, quelques grosses maisons faites de pierre en soubassement et de bois pour les étages. Particularité du village : son clocher à bulbe, caractéristique de la Haute-Savoie ! Le Val d’Abondance est labellisée Pays d’art et d’Histoire grâce à son riche patrimoine. On visitera particulièrement la coopérative du fromage éponyme et l’Abbaye d’Abondance et son cloître.

Cordon, carte postale face au Mont Blanc

Cordon
Cordon au coucher de soleil, OT Cordon via Apidae

Cordon et son clocher à bulbe dominent la vallée de l’Arve avec un panorama à 360° de la chaîne des Aravis à la chaîne des Fiz en passant l’immanquable Mont-Blanc. On y apprécie principalement son église et sa vue, le village étant petit.

Beaufort, station authentique au pays des verts alpages

Village de Beaufort, par Baptiste BERNAERT - OTAB via Apidae
Village de Beaufort, par Baptiste BERNAERT – OTAB via Apidae

Cette station de ski, capitale du fromage du même nom a conservé un village et un centre bourg de qualité. On appréciera particulièrement la coopérative du fromage Beaufort (qui se visite), les paysages aux verts alpages entretenus par les vaches indispensables à la fabrique du fromage et la montée au Lac de Roselend, un lieu idyllique et grandiose.

Bonneval-sur-Arc, village de pierres préservé

Bonneval-Sur-Arc - Stephen Colebourne - Licence CC, Flickr
Bonneval-Sur-Arc – Stephen Colebourne – Licence CC, Flickr

Ce village de pierres de Haute Maurienne impose ses ruelles séculaires et ses toits de Lauzes dans le paysage. Au cœur du parc de la Vanoise, aux pieds des glaciers, Bonneval est un lieu hors du temps. On aime particulièrement les randonnées aux pieds des glaciers ou monter juste au-dessus au col de l’Iseran.

La Grave, le mythe de l’alpinisme

La Grave par Benoit Mouren, Licence CC, Flickr
La Grave par Benoit Mouren, Licence CC, Flickr

Aux confins de l’Isère et des Hautes-Alpes, entre l’Oisans et le col du Lautaret, La Grave est un haut lieu de l’alpinisme en France. Ce petit Chamonix, authentique village de montagne est relié au glacier de la Girose par un téléphérique qui vous propulse de 1500 mètres à 3200 mètres.

Briançon, cité Vauban aux portes des Alpes du Sud

Briançon, par Raffaele Sergi, Licence CC, Flickr
Briançon, par Raffaele Sergi, Licence CC, Flickr

C’est la plus haute ville de France. Cette ville fortifiée Vauban aux façades colorées est classée au patrimoine de l’Unesco est un site incontournable des Alpes ! Avec sa grande rue centrale, appelé gargouille, on est ici transporté à la croisée des cultures : celle des Alpes, très présente, celle de l’Italie, toute proche et celle de la Provence, dont on perçoit déjà le rythme et l’accent !

Saint Véran, plus haut village de France

Saint-Véran, Par Pierre Metivier, Licence CC, Flickr
Saint-Véran, Par Pierre Metivier, Licence CC, Flickr

Non loin de Briançon, au cœur du Parc Naturel Régional, Saint-Véran est, du haut de ses XX mètres d’altitude, le plus haut village de France. Préservé et authentique, il séduira les amateurs de calme mais aussi de luxe avec son très bel hôtel 4 étoiles Altapeyra, dont le restaurant est étoilé au Michelin.

Entrevaux, porte royale des Alpes de Haute Provence

Entrevaux, Par Mike Slone, Licence CC, Flickr
Entrevaux, Par Mike Slone, Licence CC, Flickr

Village médiéval et cité fortifié Vauban des Alpes de Haute Provence, Entrevaux est un village des Alpes qui sent bon le sud de la France. Entrevaux partage avec la Savoie l’histoire de son rattachement tardif à la France : érigée en place forte par Vauban sous le règne de Louis XIV, Entrevaux a été ville frontière de la France jusqu’en 1860.

Sainte-Agnès, ou le balcon sur la Méditerranéenne

Sainte Agnès, par Jacques Dufrenoy, Licence CC, Flickr
Sainte Agnès, par Jacques Dufrenoy, Licence CC, Flickr

En balcon au-dessus de la Méditerranée, ce village perché des Alpes-Maritimes offre une large vue sur la mer. Ses ruelles et son territoire, entre persiennes et oliviers, vous transportent dans l’authenticité du sud méditerranéen, à la croisée des influences alpines et méditerranéennes. A 800 mètres d’altitude, membre de l’association des “Plus Beaux Villages de France”, Sainte-Agnès se targue d’ailleurs d’être le plus haut village littoral de la métropole !