Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Mode & montagne : 5 marques de vêtements biosourcés et écoresponsables

Mode & montagne : 5 marques de vêtements biosourcés et écoresponsables

Le saviez-vous ? On a retrouvé des résidus de micro-plastiques dans les lacs de montagne ! Ils ont tout simplement été transportés par la pluie. On en avale d’ailleurs jusqu’à 5 grammes par semaine. Alors, vous aussi, vous en avez marre des vêtements fabriqués en Asie au bilan carbone désastreux et rejetant du plastique dans l’eau à chaque lessive ? Vous aussi, vous avez envie de « faire votre part » dans la transition écologique en cours ? Si toutes les marques font des efforts, quelques Petits Poucets ont clairement une longueur d’avance (et des valeurs dont on ne doute pas). Alors, pour vos vêtements de sport, vos vêtements de tous les jours, et même pour aller skier, le polyester n’est clairement plus une fatalité.

Natural Peak : vêtements techniques et durables à base de fibre de bois

C’est au cœur des Aravis qu’Emmanuel Schiltz, un moniteur de ski passionné d’outdoor, a créé Natural Peak. Cette marque de vêtements techniques de sport a la principale particularité d’être élaborée avec du fil issu de la fibre de bois. Moins énergivore que le coton et moins polluant que le polyester, c’est la recette gagnante de ces vêtements écoconçus. On y trouvera également 0 à 10% d’élasthanne selon les modèles, une matière toutefois appelée à disparaitre. Le bois est issu de forêts gérées durablement d’Europe et d’Afrique. Fabriqué en Autriche, le fil à base de hêtre et d’eucalyptus, est ensuite tissé en Turquie, dans une entreprise ayant ce savoir-faire spécifique. Le hêtre apporte chaleur et confort et l’eucalyptus, technicité et fraicheur pour des performances reconnues et comparables à leurs équivalents en polyester. A terme, Emmanuel Schiltz envisage de rapatrier toute la production en France, lorsque la demande le permettra. A ce jour 10% de la production se fait en France. Natural Peak propose une large gamme de vêtements de sport pour le running, le trail et le ski (première peau notamment). On y trouve aussi des tee-shirts et polos.
(Au fait : on a testé, c’est en bois, mais c’est souple et ça ne gratte pas.)

Voir la boutique

Henjl, la mode alpine à base de laine mérinos

Si Natural Peak gère la première couche, Henjl se charge du reste ! Moins sportive, plus trendy, Henjl est une marque Alpine (basée à Annecy) de vêtements urbains et de ski qui a fait le pari de la laine mérinos. Mais la marque ne fait pas seulement des pulls sympathiques. Henjl a breveté plusieurs techniques permettant de créer des vestes chaudes et respirantes et même une softshell écoresponsable. Si la laine mérinos provient principalement d’Argentine, Henjl s’engage à produire en Europe et en France la majorité de sa production. Sur sa boutique en ligne, on peut d’ailleurs choisir des produits tricotés en France ou en Europe ! Chez Henjl, on trouve des tee-shirts, des pulls, des vestes, des gants, et même des masques anti-covid !

Voir la boutique

Patagonia, l’activiste

Patagonia est une marque mondiale de sport bien connue. Elle produit des vêtements dans le domaine du trail, de l’escalade, du VTT, du surf, du ski et de la pêche. Non seulement Patagonia travaille à réduire son impact environnemental, mais l’entreprise est également « activiste » sur de nombreux fronts. Elle aide assistant des associations environnementales, garantissant et réparant ses produits… Son site web est un modèle de communication responsable, tant sur les produits, leurs impacts, que sur l’engagement de l’entreprise. Reste que c’est une marque mondiale… vous ne financerez pas une entreprise Alpine.

Voir le site

Picture, le gros-porteur

Picture est une marque de vêtements responsables née entre Clermont Ferrand et Annecy il y a à peine un dizaine d’années. Conçue par 3 amis, la marque s’installe dès le début comme une marque écoresponsable de snowboard et de skateboard avec des produits composés de matières recyclées, biologiques ou bio-sourcées. Depuis, la marque en forte croissance, présente dans de nombreux pays du monde, a breveté de nombreux procédés de conception et recyclage. Tout comme Patagnia, Picture s’est donné pour mission de lutter contre le réchauffement climatique. L’an passé, Picture a même créé une veste de ski sans pétrole à base d’huile de ricin et de canne à sucre.

Voir la boutique

1083, les jeans made in France

C’est à Romans-sur-Isère, au pied du Vercors, que 1083 a réussi le pari risqué de réinventer des jeans made in France. Un jean conventionnel parcours jusqu’à 65 000 km lors de sa fabrication. 1083, c’est la distance en km qui sépare les 2 villes les plus éloignées de l’hexagone. En 2013, la marque Iséroise s’est donc lancé dans le défi de relocaliser la fabrication de jeans et de chaussures. Pari réussi pour l’entreprise créée en 2013, figure reconnue de la relocalisation de la production textile en France. L’entreprise, engagée également dans le recyclage, a lancé récemment jeans Infini : le premier jeans recyclé, consigné et recyclable à l’infini ! Jeans, chino, vestes, chaussures, tee-shirts, jupes, pulls… La famille 1083 s’est depuis agrandi à une large gamme de vêtements urbains écoresponsables et made in France ! On les trouve notamment sur le site de Modetic, lancé par les mêmes créateurs quelques années avant 1083.


Voir les jeans 1083

Et aussi…

Dans cette période où nous cherchons du sens dans notre consommation et notre travail, les projets écoresponsables émergent un peu partout. Notons notamment le projet les Hirondelles, une nouvelle marque Annécienne, créée pour « que la mode ne dure pas qu’un printemps ». Ses vêtements sont créés en France à partir de chutes de l’industrie textile. Au niveau national, Asphalte est une marque de vêtements durables qui fonctionne 100% en précommande, donc sans invendus.

Illustration : Henjl

 

 

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Ce contenu vous plait ? Recevez gratuitement chaque semaine la newsletter d'Alti-Mag : les derniers articles publiés sur le site directement dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page