Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Les plages du lac d’Annecy

Les plages du lac d’Annecy

On trouve une quinzaine de plages tout autour du lac d’Annecy, dont une bonne part est gratuite. Plusieurs zones sont également propices à la baignade sans toutefois porter le nom de plage. Côté est, les plages en eaux profondes sont propices aux plongeons et à la nage. Côté ouest, on trouve de belles plages de sable fin. Enfin, plusieurs campings et hôtels disposent de plages privées. Voici un tour d’horizon, illustré de photos, des principales plages publiques du lac d’Annecy.

Sommaire :

En vidéo :

Les plages du lac d'Annecy - le gui...
Les plages du lac d'Annecy - le guide complet

Infos utiles sur les plages du lac d’Annecy

  • Pour se baigner dans une eau claire, privilégiez la baignade le matin. Avant 11h, vous éviterez les bouchons, les plages bondées et les coups de soleil. L’eau étant moins brassée, on retrouve moins de puces de canard également.
  • Pour éviter les piqures de puces du canard, pensez toujours à bien vous rincer à l’eau douce et à frotter votre corps en sortant du lac. Des douches sont disponibles sur toutes les plages.
  • Sur la côte ouest, on trouve des plages en pente douce, plutôt sablonneuses et au soleil du matin. Sur la côte est, les plages du lac d’Annecy sont plus abruptes, mais l’eau y est souvent plus belle, car plus profonde. Ici, on plonge depuis les pontons joliment aménagés. Elles restent toutefois familiales puisque des bassins pour enfants ont été aménagés sur plusieurs d’entre-elles.
  • On trouve plusieurs plages payantes autour du lac. Ce ne sont toutefois pas les plages de la Côte d’Azur : ici, pas de plagistes ni de parasols à louer (enfin, en général). Les plages gratuites : Albigny, Marquisats, Impérial, Sévrier, les Choseaux, Doussard, Duingt, Sévrier, Angon, Talloires ; les plages payantes : Saint-Jorioz, Menthon-Saint-Bernard et une partie de la plage de l’Impérial.
  • Beaucoup de plages disposent de restaurants ou de snacks. Une bonne option pour acheter une glace ou pour prolonger la matinée un bon repas.
  • Comme en bord de mer, les eaux des plages du lac d’Annecy font l’objet d’Analyses régulières. Souvent, la qualité des eaux est jugée excellente. Vous pouvez voir les rapports ici.
  • Si vous cherchez une plage de sable, orientez-vous vers la plage d’Albigny, les plages de Sévirer, Saint Jorioz ou le Bout du Lac (Plage de Doussard).
  • Si vous aimez les plongeons, on trouve des plongeoirs sur plusieurs plages du lac d’Annecy, notamment à Saint-Jorioz (avec un plongeoir de 5 mètres de haut), l’impérial et Talloires.
  • Si vous n’aimez pas vous baigner collé-serré avec d’autres gens, vous pouvez toujours louer un pédalo ou un stand up paddle et vous baigner un peu plus loin de la plage.

Notre TOP 3 des plages du lac d’Annecy

baie de Talloire et lac d'Annecy
la très belle baie de Talloires, à deux pas de la plage du village
  1. La plage de Talloires : Talloires est un très beau village chic qui entoure la plus belle baie du lac d’Annecy. À deux pas de cette baie, la plage de Talloires est jolie et très bien équipée, autant pour les baigneurs que pour les enfants. Un petit bassin est à leur disposition.
  2. La plage de Saint-Jorioz : Cette grande plage, payante en été, dispose d’un beau sable fin très clair, d’ombre suffisante, de pontons et de plongeoirs pour bien profiter du lac. Face à la plage, on admire le lac, la ville d’Annecy, le mont Veyrier.
  3. La plage du château de Duingt : ce site est réellement enchanteur ! Au pied d’un joli château privé qui s’avance dans le lac, cette plage en herbe dispose d’un beau bassin de baignade non surveillée, accessible par une échelle. Décor de rêve et impression de nager dans une piscine XXL au programme !

La plage d’Albigny : la grande plage d’Annecy

C’est la grande plage urbaine du lac d’Annecy. À deux pas de l’Impérial Palace et à proximité du centre-ville (15 minutes), cette belle plage, exposée plein sud, dispose de grandes pelouses, tantôt ombragées, tantôt ensoleillées. La grande zone de baignade dispose d’une belle eau où l’on a pied assez longtemps. La plage est bordée par la piste cyclable. Si vous venez en voiture, vous pouvez vous garer à l’Impérial. Si vous venez en vélo, nombreux anneaux disponibles. Douches, snacks, restaurants et port de plaisance à proximité. L’accès à la plage est gratuit. Baignade surveillée en juillet/août.
Localiser sur Google Maps

Plage d'Albigny, une des plus belles plages d'Annecy
Vue sur la plage d’Albigny et sur la vieille ville d’Annecy

Plage de l’Impérial d’Annecy

C’est la plage tendance d’Annecy. Cette plage dispose de belles pelouses, d’un toboggan, divers jeux aquatiques, une pataugeoire, des terrains de beach-volley, de badminton… La plage dispose également de 700 m² de plage privée avec location de transats et parasols, le tout posé sur du sable fin. Ambiance plage urbaine assurée ! Accès gratuit ou payant selon les activités.
Localiser sur Google Maps

Plage de l'Impérial : ancien plongeoir et toboggan

Les marquisats : la plage nature de la ville d’Annecy

En sortant de la ville d’Annecy en direction de Sévrier, la plage des Marquisats est la troisième plage d’Annecy. C’est une plage plus nature et ombragée le matin. Elle offre un plan d’eau de baignade en pente douce et de grandes pelouses, tout en long au bord de la piste cyclable. Douches, sanitaires et petite restauration sont disponibles sur place en été. Location de canoë-kayak et d’aviron juste à côté au club de voile d’Annecy. Accès gratuit, baignade surveillée en juillet/août.
Localiser sur Google Maps

Plage municipale de Sévrier : jolie plage en bord de piste cyclable

À proximité du village de Sévrier, avec une jolie vue sur le massif de la Tournette, cette plage familiale a tout pour plaire. Elle dispose de sanitaires, jeux pour enfants, d’un restaurant et de pontons. La descente dans l’eau y est régulière, idéale pour les familles. Baignade surveillée en juillet/août. Son accès est gratuit, mais le parking est payant si vous venez en voiture. Pour les cyclistes, de nombreux anneaux sont disponibles, à l’entrée de la plage et en bordure de la piste cyclable du tour du lac.
Localiser sur Google Maps

Plage des Choseaux

Assez confidentielle, cette plage est située en bordure de piste cyclable, quelques tours de roue après la plage de Sévrier. La plage des Choseaux, également appelée plage de Clos Berthier, est une grande étendue d’herbe avec un petit accès au lac pour la baignade. Ici, l’accès est gratuit et la baignade non surveillée. C’est donc une plage moins bondée et idéale si vous voyagez en vélo. De nombreux anneaux sont mis à disposition des cyclistes pour s’y arrêter.
Localiser sur Google Maps

Plage de Saint-Jorioz : sable fin et nombreux services

Cette grande et belle plage de sable est parfaite pour les familles. Elle dispose de 2 grandes espaces de baignade, de pontons, d’un plongeoir (3 hauteurs de saut, jusqu’à 5 mètres) et de jeux pour enfants. On y trouve aussi de nombreux anneaux à vélos, un snack, un restaurant et de l’ombre. Baignade surveillée en juillet/août et accès payant en journée (2,60 € par personne, 1 € de 10 à 17 ans).
Localiser sur Google Maps

Vue panoramique de la plage de Saint-Jorioz

À proximité de la plage payante, 2 petites plages sont gratuites en direction du nord. Elles permettent notamment de baigner les chiens ou de partir en stand up paddle. L’eau a la même qualité, les paysages sont aussi idylliques.

plage gratuite à Saint-Jorioz
La plage gratuite qui borde la plage municipale de Saint-Jorioz

Duingt : petite plage non surveillée

Cette petite plage en herbe, plutôt calme, non surveillée, dispose d’un restaurant et d’un petit accès au lac. Baignade agréable avec une belle vue sur le massif des Aravis. Baignade non surveillée et chiens interdits.
Localiser sur Google Maps

plage municipale de Sévrier

Plage du château de Duingt : plus belle piscine du lac

C’est pour nous un des plus beaux sites de baignade du lac. A la pointe de Duingt, cette jolie pelouse donne accès au lac par une échelle métallique. On se baigne ensuite dans une piscine XXL avec vue sur le très beau château de Duingt. Baignade non surveillée et pas de sanitaires toutefois.
Localiser sur Google Maps

Plage du bout du lac : plage en bordure de réserve naturelle

Dans un cadre plutôt vert et aménagé, entre le port de plaisance et la réserve du Bout du Lac, la plage de Doussard est une belle plage de sable avec ombre, restaurant et quelques jeux pour enfants. En cas de bise, plage très exposée au vent. Accès gratuit et baignade surveillée en juillet/août. Locations d’embarcations, campings et mini-golf à proximité.
Localiser sur Google Maps

Plage de Doussard, Bout du Lac, lac d'Annecy

Plage de la Balmette : petite plage en bord de route

En bordure de route et de piste cyclable, cette mini-plage gratuite permet une pause rafraichissante. Le matin, l’eau y est très belle et la baignade agréable.
Localiser sur Google Maps

Plage de la Balmette

Plage d’Angon : ponton, plongeoir et ombre

Cette jolie plage nature dispose de pelouses exposées sud, d’ombre, de pontons flottants et d’un restaurant. Un grand parking permet également d’y accéder facilement. Accès gratuit, baignade surveillée et descente progressive dans l’eau.
Localiser sur Google Maps

Plage des Cassines (espace lac) : la plage des initiés

La plage des Cassines par © Marie-Paule Rouge-Pullon / SAMETT

Lors de notre tour du lac pour photographier les plages du lac d’Annecy, nous n’avons pas trouvé cette plage située proche de la plage d’Angon… C’est pourtant une jolie plage accessible avec un grand parking. Baignade surveillée en juillet/août, descente au lac par une échelle métallique.
Localiser sur Google Maps

Plage municipale de Talloires : la plus charmante

C’est pour nous une des plus belles plages du lac d’Annecy. Dans un cadre de rêve, avec des eaux bleu profond, la plage de Talloires dispose d’une grande zone de baignade surveillée en été, d’un petit bain pour les enfants, d’un plongeoir et d’un toboggan, de grandes pelouses ensoleillées et ombragées, de terrains de beach-volley et de pétanque, ainsi que de la restauration sur place. Location de voiles, paddles, kayaks, catamarans à proximité immédiate. Accès gratuit.
Localiser sur Google Maps

Plage de Talloires, lac d'Annecy

Plage de la Menthon-Saint-Bernard

Cette jolie plage en pente douce dispose de grandes pelouses ensoleillées ou ombragées, d’un restaurant, de pontons et d’une belle zone de baignade surveillée en été. Accès au lac par des échelles métalliques. Les enfants disposent aussi d’une pataugeoire et d’un petit bassin où ils ont pied. Accès payant en été (2 à 3 € , 1,5 € pour les enfants).
Localiser sur Google Maps

Plage de la Brune

Cette jolie plage en herbe de Veyrier-du-Lac dispose de 2 petites plages avec accès progressif au lac, de pontons, de zones ombragées, d’une aire de jeux, de sanitaires et d’un snack/restaurant. Baignade surveillée en été, accès gratuit.
Localiser sur Google Maps

Plage de la Brune, Veyrier du Lac, lac d'Annecy

Plage du plant, petite plage ombragée

Toujours à Veyrier, en direction d’Annecy, cette plage se trouve sous le rond-point de l’ancien téléphérique (actuelle cinémathèque). C’est une grande pelouse simple, en pente, avec un peu d’ombre et un accès au lac par une échelle métallique. La baignade simplement dans un beau plan d’eau, plutôt calme.
Localiser sur Google Maps

1 réflexion sur “Les plages du lac d’Annecy”

  1. Ping : Les 5 merveilles du lac d’Annecy - Vacances ALTIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page