Les meilleurs événements hivernaux des Alpes

Les Alpes françaises abritent certains des plus grands et des meilleurs domaines skiables du monde, ce qui signifie qu’elles abritent un grand nombre d’événements à ne pas manquer ! Des Alpes du Sud à la frontière suisse, du sportif au familial, il y en a pour tous les goûts !

Voici quelques-uns des meilleurs événements hivernaux des Alpes à ne surtout pas manquer.

Les activités culturelles

Comme vous pouvez le constater, les Alpes françaises accueillent de nombreux événements rattachés à la glisse. Mais saviez-vous que l’on peut aussi y trouver des festivals plus surprenants comme le FPS Snowfest (un évènement qui fait partie des French poker séries), le concours international de sculpture sur glace, ou encore le festival de musique Tomorrowland Winter.

Tomorrowland Winter, l’Alpe d’Huez (Isère)

Le Tomorrowland Winter est une grande nouveauté très attendue ! Amenez votre après-ski à un tout autre niveau avec la version hivernal de ce célèbre festival de musique électronique dont la première édition se déroulera du 9 au 16 mars 2019. Environ 30 000 personnes venant du monde entier se presseront sous le soleil de l’Alpe d’Huez pour profiter des pistes et de la musique.

Le village de Noël, Samoëns (Grand Massif)

En décembre, Samoëns est transformé en un village de Noël. Les chalets éphémères forment un marché coloré de contes de fées et de célébrations de fin d’année. Les enfants peuvent rencontrer le Père Noël et courir après son traîneau en sirotant un chocolat chaud au cœur du village … bref, que du bonheur !

Concours international de sculptures sur glace, Valloire (Vallée de la Maurienne)

Ce concours magique et unique est à ne pas manquer. Dans le village entièrement piétonnier de Valloire, vous pourrez voir les artistes travailler la glace et la transformer en incroyables sculptures. Cet événement plaira à la foule et offre la possibilité de rencontrer les artistes. Vous pouvez même faire partie du jury et décider qui mérite de gagner. Des centaines de spectateurs sont attirés par Valloire pour profiter de ce spectacle magnifique.

Danser sur les pistes, Les 2 Alpes (ski sur glacier)

Pour ceux qui aiment les activités après-ski entre amis, le festival Rise aux 2 Alpes est peut-être le bon choix. C’est une fête d’une semaine sur et en dehors de la montagne, dans l’une des stations de ski les plus renommées de France, avec des vues époustouflantes et des centaines de kilomètres de pistes de ski incroyables. En plus de la musique sur scène, on peut profiter d’une discothèque sur glace, un cinéma, une fête sur la plage en hiver, des photos, des feux de camp et des zones de détente. Tant de choses à faire après une journée de ski ! Il s’agit bien du premier événement majeur de la saison, parfait si vous recherchez du bon ski, des foules animées et une bonne fête.

Les activités sportives

Les Alpes sont une grande terre d’accueil pour de nombreuses activités de glisse, avec une qualité de paysages et d’installations qui permet un grand choix de compétitions pour les amateurs et les professionnels du monde entier.

Le Grand Odyssée, Portes du Soleil

La région des Portes du Soleil accueille chaque année un événement très spécial et unique, la course de la Grande Odyssée. C’est le seul en France à réunir les meilleurs mushers de traîneau à chiens du monde. La longue course, inspirée de la légendaire Yukon Quest au Canada et en Alaska, passe généralement par les stations de ski de Savoie et de Haute-Savoie. Des coureurs du monde entier viennent compléter le défi de parcourir plus de 800 km sur 2 semaines.

Festival d’hiver du Haut-Giffre, Morillon (Grand Massif)

C’est l’occasion idéale d’essayer le ski de fond (et toutes les activités locales) dans l’atmosphère chaleureuse et conviviale de Morillon. Ce festival d’hiver d’une journée propose des festivités et des divertissements amusants dédiés à tous les sports d’hiver disponibles à Morillon et dans la haute vallée du Giffre. Les clients reçoivent une initiation gratuite au ski de fond, au biathlon, aux raquettes, aux traîneaux à chiens, à la luge, à l’escalade sur glace et bien plus encore ! Tout au long de la journée, des animations musicales et des activités inhabituelles ont lieu, telles que la construction d’un igloo, les combats de boules de neige en équipe, la recherche d’avalanches… Ce festival d’hiver est façon amusante et conviviale de vous immerger complètement dans la culture des Alpes françaises.

Freeride World Tour, Chamonix (Mont Blanc)

Si vous recherchez une expérience de ski extrême, vous avez trouvé. Chaque année, Chamonix accueille le Freeride World Tour avec les meilleurs freeriders de ski et de snowboard du monde entier. Cet événement est réputé pour son environnement montagneux épique et pour avoir été le lieu de naissance de nombreux grands alpinistes ainsi que des champions de freeride.

Freeski Playoffs, La Rosière (Espace San Bernardo)

C’est un grand événement pour ceux qui croient que le ski est synonyme d’aventure extrême. La Rosière est l’hôtesse des Freeski Playoffs – l’une des meilleures courses de style libre. Certains des meilleurs coureurs du monde s’affrontent sur les pistes de la belle station de La Rosière. En général, il attire plus de 2500 spectateurs – c’est donc clairement l’un des plus gros concours de la saison.

Photo de couverture : Chaque année, Chamonix accueille le Freeride World Tour avec les meilleurs freeriders de ski et de snowboard du monde entier. photo par Ludovic Péron / CC BY 3.0

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.