Si les stations de ski les plus ensoleillées sont situées dans les Alpes du Sud, il existe aussi d’importantes différences au sein des Alpes du Nord. Décryptage météo et sélection des stations de ski les plus ensoleillées.
Ensoleillement en France : les zones les plus ensoleillées
Nous en parlions ici, on profite en moyenne à Paris de 79 h de soleil au mois de février contre 124 h en Savoie (Bourg Saint Maurice) et presque 190 h dans les Alpes du Sud. Un différentiel facile à comprendre : quelle que soit la saison, plus on se dirige vers le sud, plus l’ensoleillement est important ! Sans compter qu’en montagne, il y a rarement du brouillard, ce dernier restant en fond de vallées. Les Alpes du Sud bénéficient de plus d’un climat montagnard d’abris. Ainsi, les flux d’ouest un peu faibles peinent à traverser les Alpes et restent sur les préalpes. La Haute-Maurienne se trouve donc protégée par la Vanoise et le Briançonnais par les Ecrins.
À lire également : quelles sont les stations les mieux exposées au soleil ?

Février : un ensoleillement du simple au double entre les Vosges et les Alpes du Sud :
En février, la zone la plus ensoleillée de France se trouve dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le soleil brille de même fortement du sud des Hautes-Alpes à la Côte d’Azur. Dans l’est de la Savoie (Maurienne et Haute-Tarentaise), on observe un ensoleillement équivalent aux Pyrénées. Le nord de la Haute-Savoie reçoit lui 40 h de soleil en moins en février que le sud-est de la Savoie (Haute-Maurienne), preuve que dans les Alpes du Nord, les différences sont également importantes. L’ensoleillement des Vosges (84 h), du Jura et de la Haute-Savoie (95 h) est quant à lui très proche de celui de la capitale (86 h).
Source : Météopassion
Décembre ou février ?
En février, les après-midi sont plus douces que fin décembre et les journées plus longues. Côté ensoleillement, on gagne environ 40 h d’ensoleillement mensuel en février par rapport à décembre. Une différence qui est moins prégnante dans les Pyrénées où, en décembre, l’ensoleillement est digne des Alpes du Sud avec 112 h de soleil (contre 126 en février).
Le TOP des stations les plus ensoleillées
En février, si vous cherchez le soleil à tout prix, nous vous conseillons le Val d’Allos, la plus ensoleillée de France. Toutes proches, Praloup, Le Sauze et Auron ont un ensoleillement équivalent. Non loin de ces dernières, Vars, Risoul et Les Orres profitent d’un bel ensoleillement. Pour un bon mix entre soleil et enneigement, nous vous recommandons le nord des Hautes-Alpes : Montgenèvre et Serre Chevalier. Côté Pyrénées, les stations de Cerdagne/Capcir jouissent du meilleur ensoleillement du massif : Porte Puymorens, Les Angles et Font Romeu sont les principales stations du secteur. Andorre peut aussi être une option… dépaysante !
Le Top des stations les plus ensoleillées des Alpes du Nord
Les stations les plus ensoleillées des Alpes du Nord se trouvent en Haute-Maurienne : un territoire bien desservi par l’autoroute à 7 heures de route de Paris. Pour le ski alpin, vous choisirez Val Cenis ou Bonneval-sur-Arc. Pour le ski de fond, Bessans propose un terrain de jeu d’exception ! Dans cette vallée froide, l’enneigement est souvent conséquent du fait des retours d’est. Ces vents venus d’Italie apportent souvent leurs lots de précipitations sur Bessans et Bonneval-sur-Arc.

Photos : Aurélien Antoine, Christophe-Baudot
Laisser un commentaire