Lac d’Annecy : le top des plages de baignade du lac

Plutôt nature ou trendy, plages aménagées ou sauvages, plages des villes ou plages des campagnes ? Sur les rives du lac d’Annecy, il y en a pour tous les goûts dans une eau à plus de 20° qui, dit-on ici, est la plus pure des Alpes ! Petit guide thématisé des 13 plages du Lac d’Annecy.

La plus Trendy

Si vous n’envisagez la plage que comme un lieu privé avec parasols, bains de soleil, ponton et musique tendance, direction “la plage de l’Impérial” à Annecy. Lieu tendance s’il en est, la Plage de l’Impérial et le Moon Brasserie, c’est 250 m² de sable fin, une baignade surveillée, un toboggan aquatique et des plongeoirs, du beach volley et un bar à cocktail pieds dans l’eau dans une ambiance lounge à ciel ouvert.Moon Beach Annecy

Les plus urbaines

Il y a deux plages à Annecy, quasiment en pleine ville : Albigny et Les Marquisats. Deux plages pour deux ambiances ! Albigny est située toute proche de l’Impérial Palace. On y trouve des pelouses ensoleillées ou ombragées, une exposition plein sud, des douches et sanitaires… et un panorama unique sur tout le lac. Baignade agréable avec un fond sablonneux surveillée en été. Accès gratuit.

Le Lac d'Annecy
Le Lac d’Annecy depuis Albigny, Aurélien ANTOINE

La plage des Marquisats est plus nature. Elle se situent à la sortie d’Annecy sur la rive ouest. C’est également une plage d’herbe offrant de l’ombre, des douches et des sanitaires. Elle est exposée est, donc soleil levant. Plus petite, elle est souvent bondée, car gratuite.

La plus familiale

Plusieurs plages du lac d’Annecy sont équipées de jeux. C’est notamment le cas de la plage de la Brune à Veyrier-du-Lac et de celle de Saint Jorioz (payante). La plage d’herbe et de sable de Saint-Jorioz est très appréciée des familles. Exposée nord-est, elle offre une belle vue vers Annecy et les montagnes et propose des plongeoirs, des sanitaires,  et une aire de jeu pour les tout-petits. Restaurant et snack sur place.

IMG_5200

La Plage de la Brune (gratuite) offre de l’ombre, des pelouses, des sanitaires, des jeux pour enfants et une bande de sable avec accès progressif au lac. Un bel endroit pour les familles.

Les plus sableuse

Certaines plages possèdent du sable de rivière entretenu par les communes. C’est le cas de Veyrier, Saint Jorioz, Sévrier et Duing.

La plus nature

Le Lac d’Annecy est assez urbanisé et très fréquenté. Peu de plages sont donc naturelles. A Doussard, la plage du bout du lac jouxte la réserve naturelle du même nom (mais aussi des campings). Il s’agit d’une plage de sable et graviers naturels surveillée en été. L’accès est gratuit. A Angon, vous vous baignerez également sur une pente douce naturelle.

La moins « textile »

Pas de plages naturistes sur le Lac d’Annecy. Il faudra prendre la direction du Lac Léman !

Toutes les plages du Lac d’Annecy :

plages lac annecy
Toutes les plages du lac d’Annecy. Crédits : Aurélien Antoine / Alti-MAG