Lac d’Aiguebelette : les meilleurs lieux autours du lac !

A seulement 45 minutes de Lyon et 15 minutes de Chambéry, le Lac d’Aiguebelette est un lieu idyllique pour la baignade et les activités nautiques. Au pied de la chaîne de l’Épine, dernier bastion du jura avant les Alpes, le lac dessine un triangle vert émeraude dont les rives prennent des airs dein lagons en été. De mi-juin à mi-septembre, ses eaux dépassent allègrement les 20° et avoisinent souvent 25°. Plages, bateaux électriques, Stand Up paddles, canoës ou randonnées… Tout ici n’est que calme et volupté. Le portrait serait parfait s’il ne manquait pas une offre en hôtellerie-restauration de qualité (pour ça mieux vaut se tourner vers les lacs d’Annecy et du Bourget). Suivez-le guide, on vous donne les meilleurs spots pour bien en profiter !

TOP 3 des choses à faire

Le lac et ses montagnes constituent un terrain de jeu qui mérite au moins un week-end d’attention ! Au programme de votre week-end : 3 incontournables qui vous ferrons adorer les lieux :

  1. Plonger dans l’histoire préhistorique à la recherche des sites palafittiques

    Saviez-vous que 111 sites lacustres des Alpes ont été classés en 2011 au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO ? Parmi ceux-ci, les vestiges préhistoriques d’habitat sur pilotis (palafittiques) du « Beau Phare ». Ces vestiges datant du néolithique et de l’age de bronze (entre 4500 et 800 avant J.-C.) ont été immergés à la suite de la remontée du niveau des eaux. Préservés par le milieu humide, ils constituent des témoins uniques de la vie préhistorique dans l’arc alpin. La maison du Lac (en face de la sortie d’autoroute, sur les bords du lac) présente l’histoire et la valeur des 8 sites palafittiques du lac.

  2. Naviguer sur le lac en bateau électrique ou en Paddle

    Le stand up paddle est à la mode… et sur des eaux chaudes et plates comme celles du lac d’Aiguebelette, c’est un exercice apaisant et bienfaisant ! Mais si le paddle ne vous attire pas, vous pouvez également louer des canoës, des pédal’eau et des bateaux électriques (les moteurs thermiques étant interdits sur le lac). Points d’attraction obligés : naviguer sur le canal du Thiers et ses airs d’Amazonie ; explorer le site palafittique de Beau phare à Lépin-le-lac ; se baigner entre les 2 îles au sud du lac et leurs lagons.

  3. Prendre de la hauteur et voir le lac d’en haut

    En voiture ou en randonnée, les vues sur le lac depuis la chaîne de l’Épine sont époustouflantes. C’est là que vous découvrez vraiment l’effet lagon des berges du lac. Alors, si vous ne pouvez pas profiter d’un vol en parapente (ça existe si ça vous tente), la route du col de l’Épine offre de beaux belvédères sur le lac. Si vous préférez la randonnée, la vue depuis le Mont Grèle est à couper le souffle sur le lac du Bourget et le Lac d’Aiguebelette.

Les meilleures plages

On trouve 7 plages ouvertes au public sur les bords du lac d’Aiguebelette. Elles s’étendent sur la rive ouest et sud du lac jusqu’au village d’Aiguebelette-le-Lac. Toutes sont assez familiales et leurs prestations plutôt comparables (ombre de grands arbres, pédal’eau, jeux pour enfants, petite restauration…). On aime particulièrement la plage du Sougey pour sa vue et sa belle plage de sable fin. Côté famille, Saint-Alban Plage, également la plus chère, offre des prestations très complètes avec des jeux d’eau dont les enfants raffolent. Si vous préférez vous baigner tranquillement, on peut se baigner sans plage sur la côte est, en quelques minutes au départ de la route.
Voir notre article sur les plages du lac d’Aiguebelette.

Où manger ?

Pas de gastronomiques sur les bords du lac mais deux restaurants à Aiguebelette-le-Lac relèvent le niveau. On trouve une bonne cuisine familiale chez Michelon, face au lac d’Aiguebelette, dans un écrin de verdure. Le Chef y propose une cuisine maison à base de produits frais et de saison, selon l’inspiration du moment. Juste à côté, la Villa du Lac offre une cuisine inventive mêlant gastronomie et tradition à base de produits frais issus du marché et bio soigneusement sélectionnés. De l’autre côté du lac, Novalaise Plage La Roselière propose une cuisine régionale rythmée par les saisons dans un site enchanteur.

3 Airbnb pour dormir… les pieds dans l’eau !

Aiguebelette, c’est un peu le paradis des campings. On en trouve de nombreux, souvent les pieds dans l’eau. Mais si vous préférez le confort, nous avons déniché quelques perles sur Airbnb. Par exemple, ce chalet contemporain et lumineux situé sur un terrain de 520 m² avec un accès direct au lac. Egalement ce petit chalet savoyard avec bain nordique offrant une vue imprenable sur le lac. Enfin, cette très belle maison avec piscine et vue imprenable dont le propriétaire propose également des sorties en bateau sur le lac.

Un site naturel exceptionnel

Bateaux sur le lac d’Aiguebelette

Aiguebelette, « perle d’émeraude enchâssée dans un écrin de montagnes vertes » selon l’écrivain savoyard Henry Bordeaux est le 3ème Lac naturel de France par sa taille (545 hectares). Le lac est totalement privé et appartient à la famille de Chambost et à E.D.F. Il est classée en Réserve Naturelle Régionale depuis 2015. Très apprécié des pêcheurs, le lac est bordé de typiques hangars et garages à bateaux, patrimoine unique en Europe. Pour préserver la pureté, la sérénité et la beauté de ses eaux, différentes mesures de protection sont mises en œuvre et les bateaux à moteur thermique y sont interdits.

Photos : Aurélien Antoine / OT Pays d’Aiguebelette ; SMBT via Apidae

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.