Healthy, arty & écolo… 5 stations de ski pour se démarquer

Si vous vous dites que toutes les stations se ressemblent, voici quelques pistes pour voir le monde du ski autrement ! Dans les Alpes, certaines stations jouent la carte du healthy et du bien-être. On pense notamment à Brides-les-Bains mais aussi à Chamonix, Saint-Gervais et les Gets. D’autres jouent la carte du “arty”, avec un art d’inspiration rural au Grand-Bornand, “capitale de l’art vache” et une inspiration résolument urbaine à Saint-Gervais avec la déclinaison de la Fête des Lumières. Enfin, ça pourrait paraître évident, mais, ça ne l’est pas du tout, certaines jouent (timidement) la carte du tourisme durable avec le label Flocons Vert.

Le label Flocon Vert pour un ski plus green

En lien avec l’association Mountain Riders, plusieurs stations se sont engagés dans une démarche volontariste orientée vers le développement durable. A la clef, l’attribution du label “Flocon Vert”. Actuellement, 5 stations dans plusieurs massifs français ont obtenu le label : Les Rousses (Jura), la vallée de Chamonix Mont-Blanc (Haute-Savoie), Châtel (Haute-Savoie), La Pierre Saint Martin (Pyrénées) et Chamrousse (Isère). Cette labellisation indépendante, utilisant 21 critères, est validée par un comité de labellisation composé notamment de la Fondation Nicolas Hulot, la Fondation Européenne pour l’Education à l’Environnement, Les acteurs du Tourisme Durable, L’Université de Savoie et l’Association Mountain Riders. C’est actuellement la démarche la plus engageante en station pour œuvrer vers un tourisme plus durable. Avec 350 stations en France, ceci montre également le peu d’intérêt des stations aujourd’hui pour cette problématique.

Découvrir nos pistes pour skier sans polluer

A Brides-les-bains, des menus diététiques et un spa XXL

Brides, ce n’est pas vraiment une station de ski. Cette station thermale spécialisée dans les cures d’amincissement est reliée par une télécabine à Méribel et au domaine skiable des 3 Vallées. Son Spa Thermal, fraîchement rénové cette année, complète ce cadre atypique avec une espace aquatique de 2 700 mdédié à votre bien-être. Pour conjuguer ski, bien-être et diététique certains restaurants de Brides proposent l’hiver des menus savoyards équilibrés, faisant de cette station un OVNI dans l’univers du ski. Là où ailleurs, vous mangez des plats roboratifs après votre journée sur les pistes, ici, vous pourrez vous délecter d’un menu végétarien au Savoy hôtel ou encore des pommes de terre façon tartiflette de l’hôtel Athena.

Pour découvrir cette station atypique, voir notre article sur Brides-les-Bains.

Mais il n’y a pas qu’à Brides que le Healthy et la cuisine végétarienne prend de l’altitude. Aux Gets, par exemple, le Wild Beets Kitchen est un nouveau restaurant végétarien et écolo qui nous met l’eau à la bouche !

Côté bien-être et spas, trois stations tiennent le haut du tableau dans les Alpes : Chamonix et son nouveau centre de 3 000 m² by QC Therme, Saint-Gervais et son Spa Thermal fraîchement rénové, et bien sûr Brides les Bains, au spa thermal également rénové et agrandi en 2018.

Voir notre TOP 15 des spas des Alpes

Le Grand-Bornand, Arty mais local !

Un vent de renouveau souffle sur le Grand-Bornand. Cette station située à peine à 30 minutes d’Annecy et ses 200 000 habitants, mêle avec style une identité rurale interprétée avec les codes urbains : graffs sur le thème de l’art vache, télécabines décorées avec l’histoire du Grand-Bornand, guinguette éphémère… tout ici prend un style unique. Un collectif de jeunes du pays se démène pour faire bouger les choses et donner à cette station ce côté “arty” qu’on n’attend pas du tout dans ce village cossu de Haute-Savoie.

En savoir plus en regardant Chroniques d’en Haut dédié au Grand-Bornand :

Flaine, la moderne

Flaine, c’est la station Arty de naissance ! Créé en 1968 avec l’aide d’un chef de file du Bauhaus, Marcel Breuer, Flaine séduit autant qu’elle repousse. C’est dans un cirque calcaire à l’enneigement exceptionnel que Flaine a été construite. Ses immeubles aux façades de béton répondent au caractère minéral des montagnes alentour. Au cœur de la station, des œuvres monumentales de Pablo Picasso, Jean Dubuffet et Victor Vasarely ont pris place, comme si c’était là, leur écrin naturel…

Côté hébergement, le Terminal Totem a été récemment rénové. Cet hôtel incarne aujourd’hui totalement la modernité de cette station tout en offrant le confort moderne et une touche de couleurs !

Voir notre article sur cet hôtel design de Flaine.

Saint-Gervais, la destination complète

Saint-Gervais, c’est une station thermale à l’architecture unique. Avec un domaine skiable relié à celui de Megève, la station est située au pied du Mont-Blanc. Son spa thermal a été rénové en 2018. Avec sa gare TGV, elle est quasiment skis aux pieds depuis Paris. Si tout cela ne suffisait pas, un volontarisme récent a insufflé un élan artistique dans la station : parking investi par 11 artistes de rue de renommée internationale, délocalisation de la fête des lumières, vitraux de Kim en Joong, artiste mondialement reconnu dans l’art sacré… Saint-Gervais, c’est un doux mélange d’ambiance urbaine et de village… le tout, aux pieds du Mont-Blanc !

Arty, healthy & écolos, notre TOP 5 des stations alpines

  1. Chamonix
    La capitale de l’alpinisme est un must en la matière. Au pied du Mont-Blanc, labellisée flocon vert, Chamonix a sur son territoire le plus beau spa des Alpes et une pléiade de restaurants healthy. Côté culture, la station compte quelques galeries d’art mais pas de démarche aussi aboutie que sa voisine Saint-Gervais.
  2. Saint-Gervais
    Au cœur de la vallée de l’Arve, Saint-Gervais ne brille pas par son côté écolo. Pourtant, avec sa gare TGV, vous pouvez accéder à la station skis aux pieds depuis Paris. Bilan carbone idéal ! Cette station thermale a développé une démarche active d’accueil d’oeuvres et de manifestations artistiques. Côté spa, le spa thermal de Saint-Gervais a été rénové au cours de l’été 2018.
  3. Flaine
    Longtemps dénigrée pour son côté béton, Flaine, c’est la station née Arty. Conçue par l’architecte Marcel Breuer en 1968, Flaine est une oeuvre d’art où le béton joue le mimétisme avec le calcaire environnent. On trouve surtout à Flaine, fait rare en haute montagne, des œuvres monumentales de Pablo Picasso, Jean Dubuffet et Victor Vasarely.
  4. Le Grand-Bornand
    Dans ce vieux village savoyard attaché à ses chalets de bois séculaires, souffle un vent de modernité. La communication nous la vend comme “La station Arty”. Derrière cette appellation, un collectif de gens du pays qui tente de faire bouger les choses avec un mélange de cultures urbaines et d’encrage local. Tout ceci donne une guinguette éphémère, des télécabines customisées aux couleurs du patrimoine et des fresques sur le thème… de la vache !
  5. Brides-les-Bains
    En fond de vallée avec un accès aux pistes par télécabine, Brides est une station dont l’ADN est tournée vers le bien-être, la facilité et la diététique. Pas de risque de bouchons ou de montée périlleuse dans la neige puisque Brides est à deux pas de l’autoroute. Côté arty, passez votre chemin. Brides est une station thermale avec un peu d’architecture thermale mais ça s’arrête là.

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.